Juju's Savages, les p'tits bolides
Publié : 13 juin 2013, 20:55
Salut,
Donc pour les curieux, je vais vous faire une petite présentation de mes engins roulants que vous avez pu voir à Montalieu
On va commencer par le plus simple, l'électrique, un HPI Savage flux HP, composé d'un système de contrôleur / moteur brushless, une technologie assez récente trois fois plus puissante d'un moteur thermique, même une grosse cylindrée
Il peut tourner avec des accus Ni-Mh ou Li-po (lithium-polylmères), ces dernières ayant l'énorme avantage de fournir la même puissance jusqu'à leur décharge, comme un réservoir d'essence au final, quand y a plus de jus, y a plus rien, mais c'est à fond jusqu'au bout
Dans le cas des Li-po, le contrôleur accepte soit du 4s (4 cellules, soit 2 accus de 2 cellules vu qu'il tourne avec 2 accus, = 7,4v x 2 = 15V, 18V quand les accus sont bien chargés à bloc, avec un énorme taux de décharge propre à ce type d'accus très puissants), soit du 6s (ce que j'utilise) (donc 6 cellules, 3 par accu, 11,1V x 2, 22 = 22,2V, 25,5 quand ils sont bien chargés, toujours avec un énorme taux de décharge)
Autant dire que ça envoie du très très lourd, avec mes accus au total j'ai une autonomie de 1 heure et demi
(j'ai 4 accus)
Côté transmission, les diffs d'origine n'étaient pas suffisamment solides d'après les retours que j'ai pu observer sur le forum pro-savage (où je suis moi-même modo
), j'ai donc pris des diffs optionnels conçus par la même marque, qui sont faits avec des dents bien plus grosses qui sont faits dans un alliage identique à celui des pignons de treuil
C'est nettement plus solide, mais j'ai quand même réussi à en casser un pignon
Sans effet sur les autres heureusement...
remplacé depuis quelques mois.
bon, et côté option, je vais pas trop vous détailler, ce ne sont ni les mêmes marques ni les mêmes références que chez Toyota, ça va encombrer mon post
Quelques photos
Sur la deudeuche encore entière, complètement pourrie hélas, plus de châssis, plus rien du tout, peut-être que le volant est encore bon lui par contre, tout seul...
Elle me sert pour faire du trial, je passe dessus avec des planches
[ image externe ]
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Passons maintenant au thermique, avec une mécanique nettement plus intéressante à mon goût, bien qu'il soit moins puissant
C'est donc un HPI Savage x4,6 (version 2009, il y a eu une nouvelle en 2011) plus vraiment d'origine lui par contre
:lôl: Je lui ait apporté pas mal d'options comme les diffs super renforcés du brushless cité plus haut, des cardans en titane allégés, des roulements en céramique, une boite 3 vitesses (2 d'origine) (il n'y a pas de boite sur le brushless), un servo de direction (sorte de bras articulé électronique remplaçant le volant) de 16kg/cm, et d'encore beaucoup d'autres petites options qui changent tout, mais toutes petites, comme des vis faites dans un meilleur alliage que celles d'origine à têtes hexagonales ou encore comme un refroidisseur de pressu, une sorte de petit cylindre avec des ailettes placé sur la durite de pressurisation (branchée sur le pot, elle fait de la pression dans le réservoir et pousse la nitro vers le carbu dans la durite d'alimentation) 
Le carburant est très spécifique, c'est un mélange de nitrométhane (je roule en 25%, mais on peut aussi prendre du 16 ou 30%) avec de l'huile de ricin et beaucoup d'autres petits additifs anti-corrosion, favorables à la durée de vie du moteur qui est courte : en général, les moteurs font entre 20 et 25 litres, suivant leur rodage et la qualité des réglages qu'ils ont eu pendant leur vie
J'en suis personnellement à mon second moteur, qui a déjà 10L, mais tourne aussi fort que quand il en avait 3
Le démarrage des voitures thermique par tirette est réputé pénible car cette dernière se cassait tout le temps... Aujourd'hui, non seulement les tirettes sont plus fiables, mais en plus, sur mon modèle, j'ai opté pour le démarrage électrique, appelé Rotostart; le principe est simple, ce dernier fait tourner une tige avec une sorte de boule de cardan au bout dans une sorte de noix de cardan, directement reliée par des pignons au vilebrequin
Le démarrage est d'autant plus facile et efficace
les freins sont deux petits disques ventilés, directement en sortie de boite, sur les "cardans centraux" (j'ai appris qu'on disait aussi arbres de transmission à Montalieu), avant les diffs donc
(Sur le brushless, le frein se fait par le moteur avec du jus envoyé inversement à faible quantité par le contrôleur)
donc voici quelques photos, avec et sans carrosserie, qui permet de voir l'intérieur
Carrosserie d'origine, peu de temps après le rodage du moteur d'origine, le premier donc:
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les freins: (moteur/boite démontés)
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Partie moteur
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Nouvelle carrosserie peinte par mes soins en orange fluo, qui hélas n'a pas tenu, malgré la préparation spécifique pour le lexan... ce n'est qu'après que j'ai entendu dire que le fluo était assez mal réputé pour sa tenue justement
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Voili voilou, maintenant je vais vous mettre une vidéo chacun, made by moi, parmi les nombreuses que j'ai faites
Le Savage x4.6:
Le savage flux HP:

Donc pour les curieux, je vais vous faire une petite présentation de mes engins roulants que vous avez pu voir à Montalieu

On va commencer par le plus simple, l'électrique, un HPI Savage flux HP, composé d'un système de contrôleur / moteur brushless, une technologie assez récente trois fois plus puissante d'un moteur thermique, même une grosse cylindrée

Il peut tourner avec des accus Ni-Mh ou Li-po (lithium-polylmères), ces dernières ayant l'énorme avantage de fournir la même puissance jusqu'à leur décharge, comme un réservoir d'essence au final, quand y a plus de jus, y a plus rien, mais c'est à fond jusqu'au bout

Dans le cas des Li-po, le contrôleur accepte soit du 4s (4 cellules, soit 2 accus de 2 cellules vu qu'il tourne avec 2 accus, = 7,4v x 2 = 15V, 18V quand les accus sont bien chargés à bloc, avec un énorme taux de décharge propre à ce type d'accus très puissants), soit du 6s (ce que j'utilise) (donc 6 cellules, 3 par accu, 11,1V x 2, 22 = 22,2V, 25,5 quand ils sont bien chargés, toujours avec un énorme taux de décharge)

Autant dire que ça envoie du très très lourd, avec mes accus au total j'ai une autonomie de 1 heure et demi

Côté transmission, les diffs d'origine n'étaient pas suffisamment solides d'après les retours que j'ai pu observer sur le forum pro-savage (où je suis moi-même modo




bon, et côté option, je vais pas trop vous détailler, ce ne sont ni les mêmes marques ni les mêmes références que chez Toyota, ça va encombrer mon post

Quelques photos

Sur la deudeuche encore entière, complètement pourrie hélas, plus de châssis, plus rien du tout, peut-être que le volant est encore bon lui par contre, tout seul...



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Passons maintenant au thermique, avec une mécanique nettement plus intéressante à mon goût, bien qu'il soit moins puissant

C'est donc un HPI Savage x4,6 (version 2009, il y a eu une nouvelle en 2011) plus vraiment d'origine lui par contre


Le carburant est très spécifique, c'est un mélange de nitrométhane (je roule en 25%, mais on peut aussi prendre du 16 ou 30%) avec de l'huile de ricin et beaucoup d'autres petits additifs anti-corrosion, favorables à la durée de vie du moteur qui est courte : en général, les moteurs font entre 20 et 25 litres, suivant leur rodage et la qualité des réglages qu'ils ont eu pendant leur vie

J'en suis personnellement à mon second moteur, qui a déjà 10L, mais tourne aussi fort que quand il en avait 3

Le démarrage des voitures thermique par tirette est réputé pénible car cette dernière se cassait tout le temps... Aujourd'hui, non seulement les tirettes sont plus fiables, mais en plus, sur mon modèle, j'ai opté pour le démarrage électrique, appelé Rotostart; le principe est simple, ce dernier fait tourner une tige avec une sorte de boule de cardan au bout dans une sorte de noix de cardan, directement reliée par des pignons au vilebrequin


les freins sont deux petits disques ventilés, directement en sortie de boite, sur les "cardans centraux" (j'ai appris qu'on disait aussi arbres de transmission à Montalieu), avant les diffs donc

(Sur le brushless, le frein se fait par le moteur avec du jus envoyé inversement à faible quantité par le contrôleur)
donc voici quelques photos, avec et sans carrosserie, qui permet de voir l'intérieur

Carrosserie d'origine, peu de temps après le rodage du moteur d'origine, le premier donc:
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les freins: (moteur/boite démontés)
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Partie moteur
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Nouvelle carrosserie peinte par mes soins en orange fluo, qui hélas n'a pas tenu, malgré la préparation spécifique pour le lexan... ce n'est qu'après que j'ai entendu dire que le fluo était assez mal réputé pour sa tenue justement

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Voili voilou, maintenant je vais vous mettre une vidéo chacun, made by moi, parmi les nombreuses que j'ai faites

Le Savage x4.6:
Le savage flux HP:


