Page 1 sur 1
Temoin de turbo qui s'allume
Publié : 12 juil. 2013, 12:50
par SMICH4
Bonjour à tous,
J'ai un HDJ80 24S de 1997 . 240 000 Kms . Kit LDA . Ligne inox laterale.
Pouvez-vous me donner des info sur le fait que
mon temoin de turbo s'allume quand je tracte ma
remorque sur autoroute à une vitesse de 110 km/h.
Je suis obligé de m'arrêter biensûr et ensuite de mettre la croisière à 90 km/h et là c'est OK.
Quand je ne tracte pas et que je roule à 130 Km/h pas de témoin allumé.
Je n'ai pas l'impression de le solliciter, la remorque fait 800 kg environ.
Comment puis-je vérifier si le turbo est toujours en forme ? (ou pas !)
merci d'avance pour votre aide.
cdlt Michel
Re: Temoin de turbo qui s'allume
Publié : 12 juil. 2013, 13:03
par maverick27
le sujet a déjà été traité...
le temoin s'allume pour t'indiquer que ta pression de turbo est suppérieure à celle du présostat Toyota et ce parce que tu es plus en charge que d'habitude avec ta remorque... il n'y a rien d'inquiétant à çà
pas besoin de t'arréter, il te suffit de lever un poil le pied de l'accélérateur pour descendre la pression en deçà du présostat et il doit s'éteindre

Re: Temoin de turbo qui s'allume
Publié : 12 juil. 2013, 15:50
par HJ61alex
j'ajoute juste qu'un petit mano de pression te permettrait de vérifier que ton turbo n'a pas été bidouillé et qu'il ne pousse pas à plus d'1 bar sinon il ne va pas faire long feu...mais s'il ne s'allume jamais autrement qu'en tractant, à mon avis c'est normal.
A+
PS : Fitz James, ne serait ce pas à toi que j'ai acheté les 5 jantes d'origine il y a quelques temps

Re: Temoin de turbo qui s'allume
Publié : 12 juil. 2013, 18:44
par carra
ça veut dire de façon assez certaine que ton turbo a fait l objet d une "tite" preparation : sur le 24s , il souffle peu d'origine (autour des 500/600g si mes souvenirs sont bons , tu trouves la valeur exacte sur le forum) et le voyant ne s allume qu'au dessus d '1 bar. Comme il ne s allume pas souvent, pas de monstruosité a priori, mais c est a peu pres sur que la waste gate a été revue, ou des cales ajoutées ou un robinet de fuite monté....Un petit mano te permettra de te rassurer. Par contre Thierry, sur le 24s , le voyant ne s eteint que quand tu coupes le contact une fois allumé, meme si tu lèves le pied...
a plus
olivier
Re: Temoin de turbo qui s'allume
Publié : 12 juil. 2013, 18:52
par pat723126
Sur un 24s d'origine, pression d'origine entre 0.4 et 0.5 bar. Déclenchement de la loupiote à 0.9 bar.
Voir ici :
https://my80isfantastic.com/viewto ... 15#p125237
Re: Temoin de turbo qui s'allume
Publié : 13 juil. 2013, 03:45
par maverick27
carra a écrit : Par contre Thierry, sur le 24s , le voyant ne s eteint que quand tu coupes le contact une fois allumé, meme si tu lèves le pied...
ha bon...

j'vais demander à mon poto JC27 si çà lui fait pareil

Re: Temoin de turbo qui s'allume
Publié : 13 juil. 2013, 11:17
par jc27
Je confirme,il reste allumé tant que tu n'as pas coupé le contact.
@+ jc
Re: Temoin de turbo qui s'allume
Publié : 13 juil. 2013, 11:58
par eto
Salut,
Turbo a 1,1b depuis 2 ans sur mon 24V, pas d'allumage turbo (jamais vu d’ailleurs).
Par contre, si les EGR ont été supprimées, et le faisceau débranché: témoin de préchauffe. Il y a un topic sur le sujet.
Re: Temoin de turbo qui s'allume
Publié : 18 juil. 2013, 10:47
par SMICH4
Salut les gars,
Désolé pour le temps de réponse un peu long !
Merci beaucoup pour vos réponses .
Les vannes EGR sont effectivement supprimées.
Suite à vos réponses, la pression du turbo a été vérifiée :
0.620 à 1900 trs/mn
0.850 à 2200 trs/mn
0.900 à 2800 trs/mn
Le TOY est équipé d'un kit RUGGIERI (kit monté par 4X4 Picardie, un pote),
la pression de turbo n'avait pas été augmentée.
Alex, je suis bien le vendeur des 5 jantes.
Encore merci pour vos réponses.
bonne continuation à tous
Michel