Bonjour,
Vécu en raid : sans avoir touché à rien, en roulant, subitement la direction devient très dure : manifestement plus d'assistance.
Deux jours plus tard, l'assistance réapparaît, sans avoir rien touché (!) Puis un jour plus tard re-perte de l'assistance.
J'intuite une possibilité de pollution du fluide. J'achète 2 litres de fluide hydraulique dès que j'en trouve, à tout hasard.
Deux jours plus tard, toujours sans rien faire l'assistance réapparaît !
Au plus tôt, je m'arrête sur un simili parking, je lève le train avant, je vidange le circuit d'assistance en déconnectant la durite la plus basse, je refais le plein de fluide (durite laissée déconnectée), je démarre le moteur et je continue à remplir le réservoir de fluide hydraulique à la demande.
En finale, j'ai récupéré 1,5 litre (ma bouteille de soda) de fluide d'un rouge tirant sur le noirâtre, je replace la durite basse, je purge l'assistance par 2 braquages complets de chaque côté, j'ajuste le niveau du fluide et je reprend la route.
Plusieurs milliers de km plus tard, je peux dire BINGO : c'était bien un simple pb de pollution, et ma procédure de dépollution est "validée".
N.B.1 : je prends toujours soin de bien nettoyer autour du bouchon avant de contrôler le niveau du fluide hydraulique. J'ai dû faire quelques milliers de km entre la dernière ouverture de ce bouchon et la panne que je signale. Par contre le fluide hydraulique avait au minimum plus de 60 000 km.
N.B.2 : Si j'avais pu imaginer ce pb à l'avance, j'aurai renouvellé mon fluide d'assistance, dès l'achat de mon véhicule (1ère main de 205 000 km).
Cordialement
Dépollution du fluide de direction assistée
Modérateur : Panou
-
- Pilier et gros bavard
- Been thanked : 2 times
Re: Dépollution du fluide de direction assistée
Bien raisonné
Tous les fluides d'un véhicule ont une durée de vie. Je dis toujours qu'a l'achat d'un véhicule, il faut tout vidanger: Liquide de frein et d'embrayage, les boites et les ponts, le liquide de refroidissement, l'huile moteur et la DA.
Au moins après tu sais sur quelles bases tu pars avec ton véhicule
Par contre Louri, si ton huile de DA était noire, tu as surement quelques résidus qui se baladent dans ta pompe ou dans ton boitier. Penses aussi a nettoyer le bol de DA, il y a une crépine dans le fond.

Tous les fluides d'un véhicule ont une durée de vie. Je dis toujours qu'a l'achat d'un véhicule, il faut tout vidanger: Liquide de frein et d'embrayage, les boites et les ponts, le liquide de refroidissement, l'huile moteur et la DA.

Au moins après tu sais sur quelles bases tu pars avec ton véhicule

Par contre Louri, si ton huile de DA était noire, tu as surement quelques résidus qui se baladent dans ta pompe ou dans ton boitier. Penses aussi a nettoyer le bol de DA, il y a une crépine dans le fond.

Bonjour,
Heureusement le fluide hydraulique n'était pas "noir" ! C'était un rouge pollué par qq chose manifestement noir (trés fine poussière métallique ? du carbone ?).
En fait exposé au soleil, l'ensemble était encore translucide, bien que non transparent comme de l'eau de source (!)
J'imagine qu'une particule (parfois de 10 microns seulement) suffit à coÏncer des éléments coulissants ayant par construction des jeux de l'ordre 4 à 5 microns.
Cordialement
Heureusement le fluide hydraulique n'était pas "noir" ! C'était un rouge pollué par qq chose manifestement noir (trés fine poussière métallique ? du carbone ?).
En fait exposé au soleil, l'ensemble était encore translucide, bien que non transparent comme de l'eau de source (!)
J'imagine qu'une particule (parfois de 10 microns seulement) suffit à coÏncer des éléments coulissants ayant par construction des jeux de l'ordre 4 à 5 microns.
Cordialement
Bonjour,louri a écrit :En finale, j'ai récupéré 1,5 litre (ma bouteille de soda) de fluide d'un rouge tirant sur le noirâtre, je replace la durite basse, je purge l'assistance par 2 braquages complets de chaque côté, j'ajuste le niveau du fluide et je reprend la route.
La purge, tu l'as faite à vide ? en ayant déjà replacé le tuyau ??? (auquel cas ça renvoit dans le circuit) ou sans le tuyau (y a t'il un risque de cramer la DA ???
-
- Pilier et gros bavard
- Been thanked : 2 times
Ben non surtout pas a vide, tu risque de cramer la pompe...
Tant que tu met de l'huile dans le bol, tu peux faire tourner le moulbif. La durite ouverte laissera passer l'huile en entrainant les impuretés.
Un truc pas mal aussi, de l'anti friction dans la DA. Ca assoupli pas mal

Tant que tu met de l'huile dans le bol, tu peux faire tourner le moulbif. La durite ouverte laissera passer l'huile en entrainant les impuretés.
Un truc pas mal aussi, de l'anti friction dans la DA. Ca assoupli pas mal

Bonjour,
Pour éliminer la totalité du "vieux fluide hydraulique pollué", y compris celui qui est des 2 côtés du vérin d'assistance, l'idée est de faire fonctionner la DA quelques instants en circuit ouvert. Donc :
1 - alimanter le réservoir DA en permanence selon besoin, avec le fluide "neuf", (idéalement immédiatement aprés que tout le vieux vient d'être absorbé),
2 - éliminer le fluide qui vient d'être actif dans les vérins d'assistance, par la durite de retour réservoir, en la débranchant pour réorienter ce flux de retour (dans mon cas vers une bouteille 1,5 litre de soda). Une allonge en durite transparente (je n'en avais pas) devrait premettre de surveiller la couleur au passage,
3 - moteur tournant, (dans mon cas train avant soulevé hors du sol), braquer à fond tantôt d'un côté puis de l'autre,
4 - au bout de 1,5 litre engloutis, j'ai arrêté le moteur, remis la durite de retour en place vers le réservoir, redémarré le moteur, enfin j'ai effectué la purge des vérins d'assistance en insistant par 2 fois en butée d'un côté aprés l'autre. (Il y a des clapet de purge interne en fin de course vérin).
5 - en final, ajuster le niveau du fluide dans le réservoir, puis surveiller ce niveau les jours suivants.
N.B. : dans mon cas 1,5 litre de fluide nouveau a suffit. Le vieux fluide présentait une pollution de trés trés fines particules noires, un nuage de quelque chose de microscopique. J'imagine que c'était une trés trés fine limaille métallique provenant du "rodage" de la DA, si à 260 000 km on peut encore parler de "rodage".
Cordialement
Pour éliminer la totalité du "vieux fluide hydraulique pollué", y compris celui qui est des 2 côtés du vérin d'assistance, l'idée est de faire fonctionner la DA quelques instants en circuit ouvert. Donc :
1 - alimanter le réservoir DA en permanence selon besoin, avec le fluide "neuf", (idéalement immédiatement aprés que tout le vieux vient d'être absorbé),
2 - éliminer le fluide qui vient d'être actif dans les vérins d'assistance, par la durite de retour réservoir, en la débranchant pour réorienter ce flux de retour (dans mon cas vers une bouteille 1,5 litre de soda). Une allonge en durite transparente (je n'en avais pas) devrait premettre de surveiller la couleur au passage,
3 - moteur tournant, (dans mon cas train avant soulevé hors du sol), braquer à fond tantôt d'un côté puis de l'autre,
4 - au bout de 1,5 litre engloutis, j'ai arrêté le moteur, remis la durite de retour en place vers le réservoir, redémarré le moteur, enfin j'ai effectué la purge des vérins d'assistance en insistant par 2 fois en butée d'un côté aprés l'autre. (Il y a des clapet de purge interne en fin de course vérin).
5 - en final, ajuster le niveau du fluide dans le réservoir, puis surveiller ce niveau les jours suivants.
N.B. : dans mon cas 1,5 litre de fluide nouveau a suffit. Le vieux fluide présentait une pollution de trés trés fines particules noires, un nuage de quelque chose de microscopique. J'imagine que c'était une trés trés fine limaille métallique provenant du "rodage" de la DA, si à 260 000 km on peut encore parler de "rodage".
Cordialement