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Sable et boite de vitesse
Publié : 10 nov. 2013, 16:59
par goodhose
Une question me chipote.
A votre avis, du sable peut-il entrer dans le mécanisme d'embrayage, ou dans la boite de vitesse ?
Merci pour vos avis.
Re: Sable et boite de vitesse
Publié : 10 nov. 2013, 17:02
par big109
boite non , mauvaise idee surtout si boite auto
si disque embrayage oui et pas grave, c'est pour cela qu'il y a sur certain modèle de 4x4 des bouchons de passage a guet
Re: Sable et boite de vitesse
Publié : 10 nov. 2013, 17:30
par goodhose
C'est une boite manuelle.
A mon retour de Tunisie, j'ai perdu petit à petit la commande de mon embrayage. La pédale allait de plus en plus loin.
Puis plus possible d'embrayer. Donc passage des vitesses à la volée, démarrage en première. Pas très bon!!
Si je pompe de nombreuses fois sur la pédale, je retrouve un peu de commande.
Le niveau d'huile d'embrayage est bon.
Je pensais à un problème de récepteur ou d'émetteur.
Mon mécano me parle de sable

Re: Sable et boite de vitesse
Publié : 10 nov. 2013, 21:09
par big109
Si le niveau reste bon on peux penser que cela nest pasun probleme ni emmeteur ni recepteur...par contre comment est transmis leffort par un levier ? Vers le mecanisme dembrayage. Il ny a pas quelques choses qui se serait deplacer ou use en Tunisie?
Re: Sable et boite de vitesse
Publié : 10 nov. 2013, 23:32
par danitoy
L'émetteur et le récepteur d'embrayage peuvent foirer sans pour autant qu'il
y ait fuite vers l'extérieur.
Généralement quand même, le récepteur fuit vers l'extérieur, donc vu le prix et aussi la
main d'œuvre, je commencerai par l'émetteur d'embrayage.
J'ai déjà vu aussi des ressorts de disque qui sortent de leur logement, se coince et empêche
de débrayer et même des morceaux de garniture qui se fonts la male et forme une sur épaisseur
entre le disque et le volant moteur ou le disque et le mécanisme.
Maintenant, je ne vois pas par ou le sable pourrait rentrer dans la cloche d'embrayage d'un 80 car
si je ne me trompe pas, il n'y a pas de trappe de visite ni de bouchon comme sur les Lands, c'est
monté étanche comme sur les Patrols, les Japonais non pas prévus d'avoir des fuites d'huile.

Maintenant pour que du sable rentre dans la boite à vitesses, il faudrait que le soufflet de ton levier
de boite soit mort, mais de toute façon ça ne t'empêcherais pas de débrayer, mais ta boite ne tiendra
pas longtemps.

Remplace l'émetteur en priorité.

Re: Sable et boite de vitesse
Publié : 11 nov. 2013, 09:58
par big109
Danitoy, tu parle de fuite émetteur mais goodhose dis que le niveau ne bouge pas !!!
Re: Sable et boite de vitesse
Publié : 11 nov. 2013, 10:15
par goodhose
Pourrais ton penser qu'une coupelle soit defectueuse et laisse repasser l'huile vers le reservoir ?
Je dis peut-être une grosse bêtise

Re: Sable et boite de vitesse
Publié : 11 nov. 2013, 10:48
par didier11
Je pense comme toi aux coupelles
Re: Sable et boite de vitesse
Publié : 11 nov. 2013, 11:05
par danitoy
C'est bien ce que je dis.
Les ou la coupelle se retourne, donc fuite interne mais pas externe et le
niveau ne bouge pas.
Mais ça ne débraye pas.
Re: Sable et boite de vitesse
Publié : 11 nov. 2013, 11:36
par big109
je pensais qu'a l'arriere des coupelles le cylindre est "vide" quant il se rempli d'"huile" cela fait forcement baisser le niveau du vase..
je me trompe ??
