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Horreur et electricité
Publié : 26 nov. 2013, 20:23
par leoncey
Je viens de relever la boite ou il y a le levier de vitesse et entre les deux sièges avant...
Ces deux zones sont truffés de fils électriques en tout sens...
Comment m y repérer ? faire propre ? plein de petits fils partent de la batterie....
IMG_1576 retaillé.jpg
Re: Horreur et electricité
Publié : 26 nov. 2013, 20:31
par maverick27
peux tu faire un plan plus large

et de l'autre côté pour voir ce qui est relié
çà ressemble à un cblage d'alarme çà, non

Re: Horreur et electricité
Publié : 26 nov. 2013, 20:39
par leoncey
Nop
Il y a des connecteurs pour la pompe du réservoir supplémentaire (identifié).
un pour le frigo non identifié
Un pour la pompe à eau non identifié (la pompe est débranchée et les fils arrive derrière le siège)
et d'autre dont je ne sais strictement rien...
J ai des diff sur mes ponts, les câbles arrivent par la je crois...
S il y avait un pro électricité en IDF :p j ai bien peur de ne pas y arriver seul...
je ne sais même pas comment faire fonctionner un boitier avec deux fils...
Re: Horreur et electricité
Publié : 08 déc. 2013, 17:57
par leoncey
Allez nouvelle du front!
J ai acheté une batterie plus un coupleur séparateur...
J ai pu constaté avoir deux batterie totalement différente entre celle de droite et de gauche!
Re: Horreur et electricité
Publié : 17 déc. 2013, 20:53
par leoncey
Premier plan
Vous en pensez quoi ( à part que je ne suis pas électricien

) ?
circuit elec.jpg
Re: Horreur et electricité
Publié : 19 déc. 2013, 08:24
par khukri
Bonjour,
A en croire la façon dont tu as fais ton schéma, on dirait que le sens de marche du véhicule est sur la gauche et donc l'appelation gauche / droite pour tes batterie est inversée.
Pour qu'il n'y ait pas d'erreur je nommerai batterie conducteur / passager.
Si j'ai bien compris ton schéma : tu repiques l'alimentation de ta rampe de flood sur la batterie conducteur : il vaut mieux brancher le moins d'accessoire possble sur celle ci car au démarrage le coupleur séparateur la met en série (derrière la batterie passager) et c'est du 24V que tu as aux bornes ... je me repiquerais plutôt directement sur la batterie passager.
De plus, tu branche ta troisième batterie sur le coupleur séparateur. Fais très attention à l'endroit où tu la branche pour la même raison (mais là j'y connais encore moins ... c'est dire si je ne te fais pas l'affront de suggérer quoi que ce soit). Perso en préparant le branchement de la troisième batterie (un jout peut-être), je me suis repiqué directement sur la batterie passager ... pas de risque ...

Re: Horreur et electricité
Publié : 19 déc. 2013, 08:37
par pat723126
Je serai plus radical que ce que dit Khukri : ne JAMAIS brancher quoi que ce soit derrière la batterie gauche (conducteur), sauf si démarreur passé en 12V.
Re: Horreur et electricité
Publié : 19 déc. 2013, 09:39
par leoncey
Bon alors j y connais deu dalle
Merci pour vos conseils déjà
Actuellement c'est le bordel, la batterie conducteur (grosse fulmen noire) et passager (Optima rouge) ne sont pas les memes...
De plus j avais pas compris que mes batteries étaient en 24v, je pensais que les deux étaient en 12v (12*2=24)
Je ne sais pas d un autre cote si mon demarreur est un 12 ou 24v.
D'ailleur, je ne sais pas si la batterie (jaune) est en 24 ou 12v....
Par contre je sais une chose : Je ne sais rien
Le treuil installé recement (par le soit disant pro, voir mes autres posts sur ce sujet

) l'a branché sur la batterie conducteur...
Re: Horreur et electricité
Publié : 19 déc. 2013, 11:57
par maverick27
alors en fait, d'origine, un 80 est en 12v, donc les deux batteries sont en 12v
seul le démarreur est en 24v, c'est pour celà qu'il y a un coupleur/séparateur
et c'est seulement et uniquement au démarrage, donc à l'ignition que le coupleur séparateur met les batteries en série pour lancer du 24v au démarreur
donc, c'est pour çà que tout les accéssoires doivent être branchés sur la batterie côté passager car à l'ignition, on mesure du 24v aux bornes de la batterie côté conducteur et 12v à celle côté passager
il y a moyen de passer le démarreur en 12v en suivant
ce tuto mais celà à un coût

, l'avantage, c'est qu'ensuite, tu peux éventuellement brancher des accéssoires sur la batterie côté conducteur

et c'est peut-être pour çà que le treuil est branché sur celle là mais le seul moyen de le savoir, c'est de mesurer au voltmètre

et si tu mesures du 24v le treuil ne sera pas branché du bon côté
par contre, tu as un problème... tes batteries sont différentes et c'est pas bon car elles sont déséquilibrées

Re: Horreur et electricité
Publié : 19 déc. 2013, 13:45
par leoncey
Je commence à comprendre...
Je dois donc déjà racheter une batterie

tes pas sympas finalement
