Témoin turbo qui reste allumé

Des questions sur un futur achat ou une interrogation technique générale?

Modérateur : Panou

pat51

Témoin turbo qui reste allumé

Message par pat51 »

Bonjour à tous

Depuis peu de temps, j'ai constaté que le témoin rouge de turbo reste allumé. Il s'éteint quand je suis au ralenti et s'allume très légèrement dès que j'accélère.

J'ai fait une recherche avancée et j'ai vu que le sujet avait déjà été débattu. Apparemment cela ne semble pas être un gros problème. Juste une pression turbo supérieure au norme Toyota. Cependant je constate que ce témoin s'est allumé quelques semaines après que j'ai fait installé un pot inox Sandcruisers et un kit HKM.

Le moteur tourne bien rond et le turbo se met en marche normalement. En tout cas je ne ressens rien d'anormal dans le fonctionnement.

Mes questions : aurais-je quelque chose à faire ou à vérifier ? Y a t-il une relation avec le nouveau pot et le kit.

Concernant le kt HKM, j'ai fais des essais avec un ampérage au alentour de 4 à 5. La conso a remonté d'un bon litre et le moteur est moins souple. Je suis revenu entre 7 et 8 ampères et là, je retrouve de la souplesse, une montée en régime plus rapide et une conso qui est revenue à 10,6 l/100 en roulant vers 100,110 km/h.

Merci pour vos réponses.

steph27
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Re: Témoin turbo qui reste allumé

Message par steph27 »

Il y a plusieur cause a ton soucis.

Ce temoin fonctionne avec des petit tuyaux souple qui envoie le pression de ton turbo sur deux vannes qui calcul cette pression, et font allumer le temoin

Si surpression, alors le temoin s'allume car ton turbo tourne a plus de 1 bars. soit ton tuyaux de depression est defectueux, soit ton capteur deconne !

Il faut surtout etre sur que ce ne soit pas ton turbo qui soit en surpression. verifie bien le branchement de ta wasgate, c'est le plus important :wink:

L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)
pat51

Message par pat51 »

OK merci mais je me débrouille comme je peux en mécanique.

Alors j'ai besoin de savoir d'où partent et où vont les petits tuyaux souples dont tu parles et surtout, c'est quoi une wasgate et où se situe-t-elle ?

Si le turbo est en surpression, est-ce que l'on ressent quelque chose dans le fonctionnement car, franchement, mon 80 tourne nickel.

A +

steph27
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par steph27 »

Si ton turbo est en surpression, c'est sur qu'il doit bien marché :mrgreen:

Pas de photos sous le coude, je t'en ferais a l'occas, mais le 80 reste dehors et les plages horaires pour les photos sont minces en hiver :roll:

L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)
maverick27

Message par maverick27 »

La waste gate c'est la soupape de décharge, qui permet d'évacuer le trop de pression lorsque le turbo est en marche.
Cette soupape est située en dérivation, et envoie une partie des gaz d'échappement directement à la sortie de l'échappement sans passer par la turbine.
Elle évite l'augmentation excessive de la vitesse de rotation de la turbine (due à une plus grande pression des gaz) au fur et à mesure qu'on accélère et donc la surpression :wink:
elle est en jaune sur les tofs suivantes :wink:
Turbo HDJ80 (1).jpg
Turbo HDJ80 (2).jpg
pour mieux la situer sur ton gros :wink:
Wastegate.jpg
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.

pat51

Message par pat51 »

Merci pour les photos. C'est clair. Je vérifie demain et je tiens au courant.

PHIL7B
Addict aux SW
Addict aux SW
Been thanked : 2 times

Message par PHIL7B »

Salut Pat51,
P
Selon ce que tu décris, le voyant s'allume dès que tu commences à accélérer, ça ressemble plutôt au fonctionnement du voyant vert :roll: :roll: :roll: .

Pour moi, c'est donc soit le capteur qui déconne soit l'inversion des 2 circuits entre le vert et le rouge :roll:

Une chose est certaine, c'est que le turbo d'origine ne peut pas dépasser les 1B avant au minimum 2000Trs ce qui est tout de même bien loin du ralentit :roll: :roll: :roll:

HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
pat51

Message par pat51 »

Voilà, suite à vos conseils, j'ai regardé ce matin le turbo.

J'ai d'abord fait un essai sur route et là..........je ne vois plus la lumière rouge qui s'allume. J'ai quand même regardé le turbo. Tout paraît normal. La waste gate est bien branchée, c'est propre à l'intérieur du turbo, du moins à l'entrée. Un très léger jeu dans l'axe.

Fait un nouvel essai sur route cet après midi. Pas de lumière rouge qui s'allume en accélérant. Le turbo se met en marche entre 1400 et 1600 tours suivant la vitesse enclenchée. Monté à 150 comme une fleur.

Par contre en rentrant le 80 dans ma grange donc au sombre, je constate que le témoin rouge est très légèrement allumé donc pas visible dehors. De plus quand je débraye et que je met la première, il reste allumé mais quand je met la marche arrière, il s'éteint ?????????????

Je me demande si je n'ai pas un faux contact. Aurais-je autre chose à vérifier pour être certain qu'il n'y a pas de problème majeur ?

khukri

Message par khukri »

ta diode ne serait pas très légèrement éclairée par une autre lampe témoin (je ne sais pas s'il y a un témoin de marche arrière sur la boite méca :roll: ) ?

Phil => pas sûr qu'il ait 2 témoins (allumage turbo et sur-pression) ... beaucoup n'en ont qu'un (sur-pression uniquement) :wink:

PHIL7B
Addict aux SW
Addict aux SW
Been thanked : 2 times

Message par PHIL7B »

Bin moi sur mon vieux GX de 1991 y'a un vert et un rouge :) :) :)

Dans ton cas Pat et à la lumière ( c'est le cas de le dire ) de tes explications supplémentaires, il s'agit d'un soucis de cablage ou d'une mauvaise masse, donc rien d'inquiétant. :)

HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
Répondre

Revenir à « Vos questions et avis d'ordre général »