Témoin turbo qui reste allumé
Modérateur : Panou
Témoin turbo qui reste allumé
Bonjour à tous
Depuis peu de temps, j'ai constaté que le témoin rouge de turbo reste allumé. Il s'éteint quand je suis au ralenti et s'allume très légèrement dès que j'accélère.
J'ai fait une recherche avancée et j'ai vu que le sujet avait déjà été débattu. Apparemment cela ne semble pas être un gros problème. Juste une pression turbo supérieure au norme Toyota. Cependant je constate que ce témoin s'est allumé quelques semaines après que j'ai fait installé un pot inox Sandcruisers et un kit HKM.
Le moteur tourne bien rond et le turbo se met en marche normalement. En tout cas je ne ressens rien d'anormal dans le fonctionnement.
Mes questions : aurais-je quelque chose à faire ou à vérifier ? Y a t-il une relation avec le nouveau pot et le kit.
Concernant le kt HKM, j'ai fais des essais avec un ampérage au alentour de 4 à 5. La conso a remonté d'un bon litre et le moteur est moins souple. Je suis revenu entre 7 et 8 ampères et là, je retrouve de la souplesse, une montée en régime plus rapide et une conso qui est revenue à 10,6 l/100 en roulant vers 100,110 km/h.
Merci pour vos réponses.
Depuis peu de temps, j'ai constaté que le témoin rouge de turbo reste allumé. Il s'éteint quand je suis au ralenti et s'allume très légèrement dès que j'accélère.
J'ai fait une recherche avancée et j'ai vu que le sujet avait déjà été débattu. Apparemment cela ne semble pas être un gros problème. Juste une pression turbo supérieure au norme Toyota. Cependant je constate que ce témoin s'est allumé quelques semaines après que j'ai fait installé un pot inox Sandcruisers et un kit HKM.
Le moteur tourne bien rond et le turbo se met en marche normalement. En tout cas je ne ressens rien d'anormal dans le fonctionnement.
Mes questions : aurais-je quelque chose à faire ou à vérifier ? Y a t-il une relation avec le nouveau pot et le kit.
Concernant le kt HKM, j'ai fais des essais avec un ampérage au alentour de 4 à 5. La conso a remonté d'un bon litre et le moteur est moins souple. Je suis revenu entre 7 et 8 ampères et là, je retrouve de la souplesse, une montée en régime plus rapide et une conso qui est revenue à 10,6 l/100 en roulant vers 100,110 km/h.
Merci pour vos réponses.
- steph27
- Pilier et gros bavard
- Messages : 5173
- Inscription : 25 mars 2008, 21:20
Re: Témoin turbo qui reste allumé
Il y a plusieur cause a ton soucis.
Ce temoin fonctionne avec des petit tuyaux souple qui envoie le pression de ton turbo sur deux vannes qui calcul cette pression, et font allumer le temoin
Si surpression, alors le temoin s'allume car ton turbo tourne a plus de 1 bars. soit ton tuyaux de depression est defectueux, soit ton capteur deconne !
Il faut surtout etre sur que ce ne soit pas ton turbo qui soit en surpression. verifie bien le branchement de ta wasgate, c'est le plus important
Ce temoin fonctionne avec des petit tuyaux souple qui envoie le pression de ton turbo sur deux vannes qui calcul cette pression, et font allumer le temoin
Si surpression, alors le temoin s'allume car ton turbo tourne a plus de 1 bars. soit ton tuyaux de depression est defectueux, soit ton capteur deconne !
Il faut surtout etre sur que ce ne soit pas ton turbo qui soit en surpression. verifie bien le branchement de ta wasgate, c'est le plus important

L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)
Re: Témoin turbo qui reste allumé
OK merci mais je me débrouille comme je peux en mécanique.
Alors j'ai besoin de savoir d'où partent et où vont les petits tuyaux souples dont tu parles et surtout, c'est quoi une wasgate et où se situe-t-elle ?
Si le turbo est en surpression, est-ce que l'on ressent quelque chose dans le fonctionnement car, franchement, mon 80 tourne nickel.
A +
Alors j'ai besoin de savoir d'où partent et où vont les petits tuyaux souples dont tu parles et surtout, c'est quoi une wasgate et où se situe-t-elle ?
Si le turbo est en surpression, est-ce que l'on ressent quelque chose dans le fonctionnement car, franchement, mon 80 tourne nickel.
A +
- steph27
- Pilier et gros bavard
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- Inscription : 25 mars 2008, 21:20
Re: Témoin turbo qui reste allumé
Si ton turbo est en surpression, c'est sur qu'il doit bien marché
Pas de photos sous le coude, je t'en ferais a l'occas, mais le 80 reste dehors et les plages horaires pour les photos sont minces en hiver

Pas de photos sous le coude, je t'en ferais a l'occas, mais le 80 reste dehors et les plages horaires pour les photos sont minces en hiver

L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)
Re: Témoin turbo qui reste allumé
La waste gate c'est la soupape de décharge, qui permet d'évacuer le trop de pression lorsque le turbo est en marche.
Cette soupape est située en dérivation, et envoie une partie des gaz d'échappement directement à la sortie de l'échappement sans passer par la turbine.
Elle évite l'augmentation excessive de la vitesse de rotation de la turbine (due à une plus grande pression des gaz) au fur et à mesure qu'on accélère et donc la surpression
elle est en jaune sur les tofs suivantes
pour mieux la situer sur ton gros
Cette soupape est située en dérivation, et envoie une partie des gaz d'échappement directement à la sortie de l'échappement sans passer par la turbine.
Elle évite l'augmentation excessive de la vitesse de rotation de la turbine (due à une plus grande pression des gaz) au fur et à mesure qu'on accélère et donc la surpression

elle est en jaune sur les tofs suivantes

pour mieux la situer sur ton gros

Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: Témoin turbo qui reste allumé
Merci pour les photos. C'est clair. Je vérifie demain et je tiens au courant.
Re: Témoin turbo qui reste allumé
Salut Pat51,
P
Selon ce que tu décris, le voyant s'allume dès que tu commences à accélérer, ça ressemble plutôt au fonctionnement du voyant vert
.
Pour moi, c'est donc soit le capteur qui déconne soit l'inversion des 2 circuits entre le vert et le rouge
Une chose est certaine, c'est que le turbo d'origine ne peut pas dépasser les 1B avant au minimum 2000Trs ce qui est tout de même bien loin du ralentit

P
Selon ce que tu décris, le voyant s'allume dès que tu commences à accélérer, ça ressemble plutôt au fonctionnement du voyant vert



Pour moi, c'est donc soit le capteur qui déconne soit l'inversion des 2 circuits entre le vert et le rouge

Une chose est certaine, c'est que le turbo d'origine ne peut pas dépasser les 1B avant au minimum 2000Trs ce qui est tout de même bien loin du ralentit



HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
Re: Témoin turbo qui reste allumé
Voilà, suite à vos conseils, j'ai regardé ce matin le turbo.
J'ai d'abord fait un essai sur route et là..........je ne vois plus la lumière rouge qui s'allume. J'ai quand même regardé le turbo. Tout paraît normal. La waste gate est bien branchée, c'est propre à l'intérieur du turbo, du moins à l'entrée. Un très léger jeu dans l'axe.
Fait un nouvel essai sur route cet après midi. Pas de lumière rouge qui s'allume en accélérant. Le turbo se met en marche entre 1400 et 1600 tours suivant la vitesse enclenchée. Monté à 150 comme une fleur.
Par contre en rentrant le 80 dans ma grange donc au sombre, je constate que le témoin rouge est très légèrement allumé donc pas visible dehors. De plus quand je débraye et que je met la première, il reste allumé mais quand je met la marche arrière, il s'éteint ?????????????
Je me demande si je n'ai pas un faux contact. Aurais-je autre chose à vérifier pour être certain qu'il n'y a pas de problème majeur ?
J'ai d'abord fait un essai sur route et là..........je ne vois plus la lumière rouge qui s'allume. J'ai quand même regardé le turbo. Tout paraît normal. La waste gate est bien branchée, c'est propre à l'intérieur du turbo, du moins à l'entrée. Un très léger jeu dans l'axe.
Fait un nouvel essai sur route cet après midi. Pas de lumière rouge qui s'allume en accélérant. Le turbo se met en marche entre 1400 et 1600 tours suivant la vitesse enclenchée. Monté à 150 comme une fleur.
Par contre en rentrant le 80 dans ma grange donc au sombre, je constate que le témoin rouge est très légèrement allumé donc pas visible dehors. De plus quand je débraye et que je met la première, il reste allumé mais quand je met la marche arrière, il s'éteint ?????????????
Je me demande si je n'ai pas un faux contact. Aurais-je autre chose à vérifier pour être certain qu'il n'y a pas de problème majeur ?
Re: Témoin turbo qui reste allumé
ta diode ne serait pas très légèrement éclairée par une autre lampe témoin (je ne sais pas s'il y a un témoin de marche arrière sur la boite méca
) ?
Phil => pas sûr qu'il ait 2 témoins (allumage turbo et sur-pression) ... beaucoup n'en ont qu'un (sur-pression uniquement)

Phil => pas sûr qu'il ait 2 témoins (allumage turbo et sur-pression) ... beaucoup n'en ont qu'un (sur-pression uniquement)

Re: Témoin turbo qui reste allumé
Bin moi sur mon vieux GX de 1991 y'a un vert et un rouge
Dans ton cas Pat et à la lumière ( c'est le cas de le dire ) de tes explications supplémentaires, il s'agit d'un soucis de cablage ou d'une mauvaise masse, donc rien d'inquiétant.



Dans ton cas Pat et à la lumière ( c'est le cas de le dire ) de tes explications supplémentaires, il s'agit d'un soucis de cablage ou d'une mauvaise masse, donc rien d'inquiétant.

HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !