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ecu 4*4

Publié : 08 févr. 2014, 19:21
par leoncey
Hep,

J ai un HZJ 80 avec des différentiels AV et AR (donc pas d origine si j ai bien compris).

Comment les faire fonctionner ?

Mon écu ne dois pas les prendre en compte ?
Puis je me passer de mon écu et décide quand je les utilises ?

merci

Re: ecu 4*4

Publié : 09 févr. 2014, 09:37
par big109
mon ecu (ma tete) ne prends pas en compte non plus ton message :roll:
qui a le décodeur !!!

les diff fonctionnent bien tous seul
ECU : pour electronique contrôle Unit ( en general gere le moteur) je n'ai jamais vue gerer un diff

vue l'age de la machine (comme un HDJ80), tu a au mieux, des diff a blocage mécanique actionner par un moteur électrique


en esperant ne pas etre hors sujet :mrgreen:

Re: ecu 4*4

Publié : 09 févr. 2014, 10:25
par louri
Bonjour,
Ayant un HDJ80-24soupapes, je ne connais pas le HZJ80.

Réfléchissons : si c'est un "80" il est un peu de la même "couvée".
Comme tous les constructeurs, Tatayoyo essaie d'avoir les mêmes équipements sur tous les modèles différents montés en même temps pendant une même année "modèle" sur une même chaîne. D'une certaine façon tu devrais pouvoir nous indiquer "ton année modèle", ça aiderait peut-être.

A ma connaissance, pour les "80" de tous poils il n'y a que deux variantes de commande des blocages de différentiels : soit au tableau de bord (variante vendue en Australie) soit par un interrupteur activé par le levier mise en vitesse courte (variante vendue en Europe).
Par chance, tous les "80" ont le double câblage. J'ai acheté mon "80" en version "Europe", puis chez Tatayoyo j'ai acheté le bouton de commande "Australien", et selon le tutorial disponible sur le présent forum je l'ai modifié en version "Australie".

En clair, regarde le tutorial My80isfantastic, détermine qu'elle version tu as, puis repose ta question sur le forum en indiquant :
1 - ton année modèle,
2 - ta variante Europe ou Australie EXISTANTE,
3 - la variante désirée en final.

N.B. : ici même tu veras traités plein de cas de pannes du blocage de différentiel.
La plus évidente est qu'ils prennent l'eau par leur reniflard et malgré un aspect externe impéccable à l'intérieur ce n'est qu'un bloc de rouille. L'autre plus difficile à diagnostiquer est une discontinuité électrique entre l'ECU, le moteur de blocage et/ou les interrupteurs de commande.

Bonne chance pour tes recherches et explorations.
Cordialement

Re: ecu 4*4

Publié : 10 févr. 2014, 11:15
par leoncey
Merci pour l aide.

Donc Hzj 80 1994 avec des portes à l'arrière.

D'après ce que j'ai entendu mes ponts ne sont pas d'origines (il n y a pas de bouton d'origine donc pour les activer).
Le predececent proprio avait installe des boutons.

J'aimerais pouvoir déclencher quand je le souhaites ces différentiels.

Re: ecu 4*4

Publié : 10 févr. 2014, 12:16
par louri
Bonjour,
Apparemment, les HZJ80 avec portes AR "ambulance" que j'ai pu voir, ont des moteur 4,5 litres essence. En Lybie par exemple ils arrivaient à l'époque d'occasion depuis l'Arabie Saoudite.
En cherchant sur le net "differential lock HZJ80" on voit qu'aux USA des série 80 en a été vendus sans blocage de différentiel.
Au passage on voit aussi des proposition de fourniture de "diffental lock" (= blocage de différentiel) à ajouter soi-même si l'on possède un Toyota série 80 qui n'en avait pas à l'origine.

Réfléchissons : selon les bribes d'info sur la configuration de ton engin, il est probable qu'il fut vendu à l'origine sans blocage de différentiel.
A contrario mon HDJ en avait 3 d'origine : boîte de transfert + les 2 ponts.
Le différentiel sur boîte de transfert me semble bien difficile à ajouter, et ma recherche rapide n'en a pas remonté proposés à la vente.
Donc ta machine a : soit des blocages achetés pour addition sur ponts existants, soit des ponts de récupération (par exemple sur véhicule accidenté). Dans les 2 cas, pas de bouton Tatayoyo d'origine dans ton engin. Par contre un interrupteur AJOUTÉ pour chacun des blocages de différentiel lors de leur installation.

Dans cette hypothèse, les ECU de ton engins ne sont pas concernés du tout par cette fonction.
Aucun dépannage électrique à rechercher : simplement vérifier que le blocage de différentiel de chaque pont est opérationnel quand on l'alimente en 12Vcc. Dans l'affirmative, reorganiser deux interrupteurs disposés à portée de main du conducteur, et "Tuto va bene".
N.B. : Pour vérifier que les blocages fonctionnent, se reporter aux posts du présent forum qui l'expliquent.

Bonne chance et tiens nous au courant quand tu auras solutionné ce Pb émoustaillant.
Cordialement
Louri

Re: ecu 4*4

Publié : 10 févr. 2014, 12:22
par maverick27
louri... tout les 80 sont équipés au minimum du dif central :wink:
leoncey l'a également, ses ponts sont équipés de blocage mais pas reliés électriquement (supposition qu'ils ont été changé)... et si j'ai bien compris, il y a l'inter pour l'av et l'ar mais apparement ajouté et pas relié :wink:

Re: ecu 4*4

Publié : 10 févr. 2014, 12:56
par leoncey
Bonne analyse ;)

devrais je coller un relai entre l interrupteur et le diff ?

Re: ecu 4*4

Publié : 10 févr. 2014, 18:05
par louri
re-Bonjour,
Intéressant Maverick27 de savoir qu'il y avait à l'origine un blocage de différentiel sur le transfert et pas dans les ponts.
Si je comprends bien : 2 roues max qui patinnent (au lieu de 3) par exemple dans la neige ou le sable.
Est-ce aussi intéressant que l'arithmétique semble indiquer (2 qui accrochent au lieu de 1) ?

Ceci dit, sur le schéma électrique du HDJ80 on voit un fusible de 30A pour la partie "puissance" c'est à dire les moteurs de blocage,
et un fusible de 10A pour la partie "commande" donc les ECU, témoins lumineux, etc.

A toi de voir en fonction de l'ampérage consommé par tes blocages quand tu les actionne.
Bonne suite.
Louri

Re: ecu 4*4

Publié : 10 févr. 2014, 19:03
par danitoy
Je pense plutôt, qu'a l'origine, il n'y a pas de différentiel dans la
boite de transfert d'un HZJ80 puisqu'il est en 4x2 pour la route, et
quand tu verrouilles en 4x4 ça bloque automatiquement puisque tu
es en prise direct, donc il n'y a pas de différentiel central. :wink:
Mais le HZJ80 de Lionel est un peu particulier car modifié, est il n'est
pas impossible non plus qu'il ait bénéficié aussi de la boite de transfert
du HDJ80.
Donc Lionel, il n'y a plus que toi pour nous préciser si tu as une boite de
transfert 4x2 longue 4x4 longue et 4x4 courte ou bien une 4x4 longue et
4x4 courte.
C'est simple à voir, sur le levier de la boite de transfert du 4x2, tu as 3 positions,
et sur l'autre en 4x4, tu n'as que 2 positions. :wink:
Bien entendu, je ne compte pas la position neutre de la boite de transfert. :mrgreen:

Re: ecu 4*4

Publié : 10 févr. 2014, 19:26
par leoncey
Je pense avoir seulement deux positionnement H & L (et neutre of course) sur la boite de transfert.

Est ce que cela réponds à ta question ?

ps: si tu t ennuies tu peux venir faire un tour à Chatou, le véhicule est immobilisé mais une bonne bière ???