un 80...Bleu...
Publié : 22 févr. 2014, 17:24
Salut à tous,
donc fraichement présenté et fraichement de retour d'un essai dans un 80 12 soupapes de 97 ou 98 je ne sais pas encore, j'ai quelques questions pour ceux qui voudront bien me répondre.
Tout d'abord, il faut savoir que je cherche donc à acquérir un 4x4, (on s'en serait douté), et que j'ai le choix entre soit en prendre un ici sur place (Maroc) en occasion ou soit en importer un de l'étranger neuf. Je ne parle pas des véhicules type toyota prado, ou encore SUV, qui ne sont pas forcement des mauvaises machines ( j'ai un prado, équivalent du landcruiser 2013) , mais ça n'est pas ce que je cherche, je souhaite quelque chose de bien plus rustique et costaud.
A l'importation, je peux faire venir un HZJ78 ou 76, mais j'hésite... je suis preneur de tout renseignements sur ces deux modèles qui sont des modèles dit "tropicaux" qui ne sont pas importés en France.
J'hésite car c'est le bordel (passé moi l'expression) pour le faire entrer au Maroc, et c'est cher au final... mais possible...
Je suis donc "tombé" sur ce 80, bleu, 12 soupapes turbo, avec des petites optique carrés, sans abs ni airbag, il semblerait que c'est un modèle destiné à l'Afrique, donc pas importé d'Europe, et l'un des derniers qui soit entré... je peux avoir le numéro de série si ça peu aider...
Je ne suis pas assez connaisseur pour arriver à me faire une idée précise, c'est pour cela que j'ai besoin d'aide. Voici une série de questions, désolé si le sujet a été maintes fois traité:
- que dois je regarder en priorité ? le moteur à 159000 kms (comment en être sûr?
), c'est une première main, le vendeur s'engage à ce que avant la vente soit fait : la distribution, les injecteurs, la vidange de tous les fluides, un contrôle générale etc .. et plus si j'ai des demandes, que faire au niveau partie cycle ?
- lors de mon essai, j'ai trouvé que l'embrayage "ratatinait" beaucoup à froid, c'est à dire que la garde de la pédale est assez faible et que si je n'embraye pas en douceur, le moteur "toussotte" un peu, ou s'ébroue. Ca c'est amélioré en roulant et le moteur chaud ( qu'est ce que c'est long à chauffer !!!) mais j'ai senti une petite faiblesse à ce niveau, est ce normal ? y 'a t'il un réglage, une usure ?
Sinon, j'ai trouvé que le moteur tire bien, fume pas... je peux pas dire grand chose de plus à ce niveau, les vitesses passent bien et ne sautent pas.
- concernant la direction, j'ai trouvé qu'il y avait du jeu et que le volant n'est que peu réactif. En roulant droit et en faisant des petites oscillations rapides à droite et gauche, j'ai constaté un petit claquement, et en faisant des oscillation lente, il y a une lassez longue course avant que la direction ne réagisse.
Est ce que tout ceci est normal ?
- J'ai trouvé que la mise en route de la clim était anormal, je m'explique, elle marche, c'est pas le problème, c'est juste qu'elle fait bien prendre 300 / 400 tr/min au moteur, est ce normal ? car je trouve que ça monte assez haut dans les tours et c'est donc bruyant. Sinon, pas de bruit particulier et elle refroidit bien.
- Sous le capot, j'ai rien vu de particulier, pas de fuite, une seule batterie, tout est poussiéreux mais c'est "obligatoire" ici...
- L'intérieur est pas trop mal conservé, tout semble fonctionner, il y a un bouton H4, qu'est ce que c'est ?
J'ai trouvé que le siège conducteur était bien déformé, est-ce une maladie ?
Les pneus sont des goodrich all terrain, je ne sais pas la dimensions mais ils ont l'air standard, en roulant, j'ai pas trouvé ça très agréable ...
Sinon, pas grand chose de plus, la couleur bleu et la carrosserie sont pas terrible, donc une peinture est à prévoir. Les pneus sont à mis usure .
Que faut il que je regarde en particulier pour aller plus en avant ?
Il y a d'autre 80 à vendre au maroc, mais celui ci est pas mal car c'est une première main et peu kilométré , avec tous ses papiers ( ne rigolez pas, c'est pas un évidence par ici).
Pour le prix je m'abstiendrai de le divulguer car c'est surcôté au Maroc, donc un peu cher.
merci pour votre aide, des photos viendront par la suite. je peux en faire de points en particulier pour évaluer l'état, donc n'hésitez pas, de toute façon je vais retourner le voir.
donc fraichement présenté et fraichement de retour d'un essai dans un 80 12 soupapes de 97 ou 98 je ne sais pas encore, j'ai quelques questions pour ceux qui voudront bien me répondre.
Tout d'abord, il faut savoir que je cherche donc à acquérir un 4x4, (on s'en serait douté), et que j'ai le choix entre soit en prendre un ici sur place (Maroc) en occasion ou soit en importer un de l'étranger neuf. Je ne parle pas des véhicules type toyota prado, ou encore SUV, qui ne sont pas forcement des mauvaises machines ( j'ai un prado, équivalent du landcruiser 2013) , mais ça n'est pas ce que je cherche, je souhaite quelque chose de bien plus rustique et costaud.
A l'importation, je peux faire venir un HZJ78 ou 76, mais j'hésite... je suis preneur de tout renseignements sur ces deux modèles qui sont des modèles dit "tropicaux" qui ne sont pas importés en France.
J'hésite car c'est le bordel (passé moi l'expression) pour le faire entrer au Maroc, et c'est cher au final... mais possible...
Je suis donc "tombé" sur ce 80, bleu, 12 soupapes turbo, avec des petites optique carrés, sans abs ni airbag, il semblerait que c'est un modèle destiné à l'Afrique, donc pas importé d'Europe, et l'un des derniers qui soit entré... je peux avoir le numéro de série si ça peu aider...
Je ne suis pas assez connaisseur pour arriver à me faire une idée précise, c'est pour cela que j'ai besoin d'aide. Voici une série de questions, désolé si le sujet a été maintes fois traité:
- que dois je regarder en priorité ? le moteur à 159000 kms (comment en être sûr?

- lors de mon essai, j'ai trouvé que l'embrayage "ratatinait" beaucoup à froid, c'est à dire que la garde de la pédale est assez faible et que si je n'embraye pas en douceur, le moteur "toussotte" un peu, ou s'ébroue. Ca c'est amélioré en roulant et le moteur chaud ( qu'est ce que c'est long à chauffer !!!) mais j'ai senti une petite faiblesse à ce niveau, est ce normal ? y 'a t'il un réglage, une usure ?
Sinon, j'ai trouvé que le moteur tire bien, fume pas... je peux pas dire grand chose de plus à ce niveau, les vitesses passent bien et ne sautent pas.
- concernant la direction, j'ai trouvé qu'il y avait du jeu et que le volant n'est que peu réactif. En roulant droit et en faisant des petites oscillations rapides à droite et gauche, j'ai constaté un petit claquement, et en faisant des oscillation lente, il y a une lassez longue course avant que la direction ne réagisse.
Est ce que tout ceci est normal ?
- J'ai trouvé que la mise en route de la clim était anormal, je m'explique, elle marche, c'est pas le problème, c'est juste qu'elle fait bien prendre 300 / 400 tr/min au moteur, est ce normal ? car je trouve que ça monte assez haut dans les tours et c'est donc bruyant. Sinon, pas de bruit particulier et elle refroidit bien.
- Sous le capot, j'ai rien vu de particulier, pas de fuite, une seule batterie, tout est poussiéreux mais c'est "obligatoire" ici...
- L'intérieur est pas trop mal conservé, tout semble fonctionner, il y a un bouton H4, qu'est ce que c'est ?
J'ai trouvé que le siège conducteur était bien déformé, est-ce une maladie ?
Les pneus sont des goodrich all terrain, je ne sais pas la dimensions mais ils ont l'air standard, en roulant, j'ai pas trouvé ça très agréable ...
Sinon, pas grand chose de plus, la couleur bleu et la carrosserie sont pas terrible, donc une peinture est à prévoir. Les pneus sont à mis usure .
Que faut il que je regarde en particulier pour aller plus en avant ?
Il y a d'autre 80 à vendre au maroc, mais celui ci est pas mal car c'est une première main et peu kilométré , avec tous ses papiers ( ne rigolez pas, c'est pas un évidence par ici).
Pour le prix je m'abstiendrai de le divulguer car c'est surcôté au Maroc, donc un peu cher.
merci pour votre aide, des photos viendront par la suite. je peux en faire de points en particulier pour évaluer l'état, donc n'hésitez pas, de toute façon je vais retourner le voir.