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Controle technique
Publié : 19 mai 2014, 13:51
par gmail
Bonjour,
J'ai un doute, lors du controle technique lorsque les freins sont testés le contrôleur peut il laisser le train non testé au sol ou doit il le mettre sur systématiquement sur des rouleaux fous ? (hdj 100)
Merci
Re: Controle technique
Publié : 19 mai 2014, 13:53
par HJ61alex
ben t'es en 4 permanent, donc soit tu as un centre avec un banc spécial 4x4, soit il a effectivement un rouleau fou derrière...mais c'est pas idéal.
et surtout pas de test avec un seul des deux trains sur rouleau, le visco n'aime pas trop ca...
A+
Re: Controle technique
Publié : 19 mai 2014, 14:41
par maverick27
comme dit alex, il y a ces deux méthodes mais pas que...
mon contrrôleur actuel fait le test sur route avec un appareil embarqué
l'ancien contrôleur mettait le crabot courte/longue en neutre au moment de mettre les roues sur les rouleaux

Re: Controle technique
Publié : 19 mai 2014, 14:50
par poulet11
Mon controleur procède aussi à un essai routier avec un décéléromêtre.
Et à entendre chanter l'échappement, je le soupçonne d'y prendre du plaisir.....

Re: Controle technique
Publié : 19 mai 2014, 16:44
par steph27
De plus en plus de controle sont equipé de banc qui tourne a l'opposé, la roue droite en marche avant, et la roue gauche en marche arriere, ce qui permet de faire train par train.
Pour ma part, je trouve ca anti mecanique, mais ce se fait comme ca
Et maintenant, sur els voiture moderne, il y a une procedure a faire pour shunter le systeme, les controleur l'ont dans une banque de donnée via ton N° de serie, ils savent quoi faire.
J'ai eu le cas sur le disco en 4 permanent plein d'electronique, et il ont une solutions

Re: Controle technique
Publié : 19 mai 2014, 17:47
par gmail
Le controleur à testé les freins sur rouleaux en laissant le train non testé au sol.
Je lui ai fait la remarque en lui disant que le 100 était un 4x4 permanent et si il était bien sûr de ce qu'il faisait ... il ma répondu "pas de problème, il y a un différentiel entre les roues avant les roues arrières"
Un expert en la matière peut- il me confirmer les dires du contrôleur
Merci
Re: Controle technique
Publié : 19 mai 2014, 18:07
par surprise
plusieurs méthodes existent pour le contrôle des freins
essai sur une piste plate avec une certaine distance (mais pas une route ouverte)et un décéleromètre plus une rampe,
pour monter le véhicule et contrôler le frein à main ou de secours pente à 18%.
cette procédure existe surtout pour les véhicules trois roues (vespa triporteur)et dépanneuse vl 6 roues (l'essieu ar ne rentre pas dans les rouleaux)
pour moi méthode complètement bidon elle ne donne pas les désequilibres droite gauche et aucun centre n'à
de rampe donc logiquement ne peut pas faire cette procédure
la deuxième:banc de freinage normal plus les rouleaux fous (impératif les rouleaux )sinon le visco il aime pas
même avec le point mort entre longue et courte THIERRY
la troisième:banc 4X4 mais toujours avec les rouleaux;le banc 4X4 inverse la rotation des roues sur le même essieu
valable pour les véhicules ayant un visco (exemple SUBARU)
pour nos 80 ou 100 la 2 et 3
maintenant comme le dit STEPH 27 les centres ont les procédures suivant les véhicules
surtout avec toutes les assistances électroniques sur les nouvelles générations de 4X4
Re: Controle technique
Publié : 19 mai 2014, 18:17
par poulet11
Re: Controle technique
Publié : 19 mai 2014, 18:25
par maverick27
surprise a écrit :la deuxième:banc de freinage normal plus les rouleaux fous (impératif les rouleaux )sinon le visco il aime pas
même avec le point mort entre longue et courte THIERRY
j'm'en doutais un peu Christian, je lui ai même signalé... mais il était sûr de son coup alors, j'ai laissé faire
mais bo... comme j'ai changé de CT, la méthode avec accéléromètre me va très bien

Re: Controle technique
Publié : 19 mai 2014, 18:27
par gmail
Merci, si j'ai tout compris, dans mon cas le controleur a fait une connerie, il n'y avait pas de rouleaux fous sous les roues non testées !