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utilisation du différentiel central

Publié : 20 mai 2014, 17:30
par gmail
Bonjour,

Sur chemin de montagne caillouteux cassant et très pentue en courte vous enclenchez le différentiel central ou pas (j'ai un 100 BVA5).
Sur mon ancien kdj 95 je ne posais pas la question car dès que j'enclenchais les courtes le différentiel s'enclenchait automatiquement....

Cette question dans le soucis de respecter la mécanique car le 100 passe bien sans le différentiel central là ou je passais avec le kdj.

Merci

Re: utilisation du différentiel central

Publié : 20 mai 2014, 17:35
par Nico147
Si ça passe sans forcer sans le differenciel alors tu n'as pas besoin de l'enclancher.
Si ça gratte de trop alors tu le met ça préservera ta mécanique

Re: utilisation du différentiel central

Publié : 20 mai 2014, 17:44
par big109
si ton 100 est d'origine, en courte, une liaison électrique enclenche d'office les blocage centrale.

Une modification peut etre faite pour que le conducteur reste maitre du blocage :wink:

je te conseil surtout de prendre des leçons de conduite en TT, pour savoir comment l'utiliser, ( trouve un club ou un pro).
Dans l'absolu impossible de te répondre car cela dépend de trop de paramètre : pneu , terrain, pression, chargement,habilité du conducteur, etc...
:D

Re: utilisation du différentiel central

Publié : 20 mai 2014, 18:29
par gmail
Non big109 tu te trompes le différentiel n'est pas enclenché automatiquement en courte sur les 100 de dernière génération.

J'habite en montagne et depuis plus de 25 ans j'ai des 4x4 , j'ai commencé avec un land 88 puis ensuite 4 land cruiser, mais c'est la première fois que j'ai un 4X4 permanent en ayant la possibilité en courte de rouler sans bloquer le dif central.
Pourquoi sur mes 4x4 précédants le dif était systématiquement enclenché en courte ? il doit bien y avoir une raison... peut-être cela préserve t-il la mécanique (?)
Avec le 100 BA5, en douceur on passe vraiment bien presque partout sans enclencher le dif mais ce n'est peut-être pas très bon mécaniquement parlant.
D'où ma question concernant le respect de la mécanique dans des conditions difficiles comme les chemin escarpés et caillouteux de montagne...

Re: utilisation du différentiel central

Publié : 20 mai 2014, 18:34
par Pat25
Perso, je bloque plus facilement le central que je me mets en courtes. Bien, pas bien?
Avec l antipatinage, c'est quand meme top. :wink:

Re: utilisation du différentiel central

Publié : 20 mai 2014, 18:40
par gmail
Oui Pat 25, mais en montagne si tu ne mets pas les courtes impossible....

Re: utilisation du différentiel central

Publié : 20 mai 2014, 19:24
par Panou
SALUT TATOUSSS

un conseil qui protégera la mécanique: ne bloquer que si ça patine, sinon pas la peine de faire du préventif( sauf si on arrive dans une zone où on sait que... :mrgreen: )

Re: utilisation du différentiel central

Publié : 20 mai 2014, 19:38
par big109
desole Gmail pour mon erreur... bien que... étonner , peut être a-t'il été modifié par un ancien propriétaire??

pour ton SIII , il n'a pas de diff , c'est un crabot et tu enclenche le pont avant, (j'ai un un 109) technologie de tracteur. C'est LR qui a monter les 4WD de série pour faire passer la "PW" de son Vhuitre :mrgreen:

Re: utilisation du différentiel central

Publié : 20 mai 2014, 20:24
par Pat25
gmail a écrit :Oui Pat 25, mais en montagne si tu ne mets pas les courtes impossible....
Faut vraiment que ca grimpe sec de chez sec, parce qu'avec un bva même en longues, tu montes deja plus que bien.

Re: utilisation du différentiel central

Publié : 20 mai 2014, 20:25
par Pat25
big109 a écrit :desole Gmail pour mon erreur... bien que... étonner , peut être a-t'il été modifié par un ancien propriétaire??

pour ton SIII , il n'a pas de diff , c'est un crabot et tu enclenche le pont avant, (j'ai un un 109) technologie de tracteur. C'est LR qui a monter les 4WD de série pour faire passer la "PW" de son Vhuitre :mrgreen:

Si si les derniers 100, on un bouto pour bloquer le central, et un levier pour les courtes............d'origine 8)