direction bloquée
Modérateur : Panou
direction bloquée
Salut, la semaine dernière en braquant a fond à droite mes roue ce sont bloqué, plus de direction. Sachant que j'ai refait l'étanchéité de mon boitier de direction j'ai eu un doute la dessus, j'ai donc sortie la rotule de direction pour libérer au niveau du boitier et le volant tournait très bien mais les roues toujours bloquées. Par la suite a force de bouger le 4x4 les roues ce sont débloquées et depuis tant que je ne braque pas a fond les roue ne se bloques pas. Je pense donc à un joint homocinétique mais je n'ai eu aucun des symptômes connu craquements... J'ai aussi un doute sur mon boitier de direction car je ne suis pas sur d'avoir bien remis les 30 billes.
j'éspere que je suis assez clair, c'est un hdj80 de94 boite manuel avec 300mkm
j'éspere que je suis assez clair, c'est un hdj80 de94 boite manuel avec 300mkm
-
- Pilier et gros bavard
- Been thanked : 2 times
Re: direction bloquée
Si c'était un joint homo, il aurait pété
Pour avoir deja rénové mon boitier, je pencherais pour les billes. C'est un boulot fastidieux et faut pas se louper quand tu les remets dans la gorge. Si tu as un doute la dessus, c'est que ca vient surement de la....
Mais en effet tes roulements de pivots pourraient être en cause. Soulève legerement les roues avant et remue les bas en haut en glissant un demonte pneu sous la roue. En faisant pivoter la roue tu devrais aussi entendre si un roulement est pété.

Pour avoir deja rénové mon boitier, je pencherais pour les billes. C'est un boulot fastidieux et faut pas se louper quand tu les remets dans la gorge. Si tu as un doute la dessus, c'est que ca vient surement de la....
Mais en effet tes roulements de pivots pourraient être en cause. Soulève legerement les roues avant et remue les bas en haut en glissant un demonte pneu sous la roue. En faisant pivoter la roue tu devrais aussi entendre si un roulement est pété.
ok j'ai plus qu'a tout recommencer...comment faut il procéder pour ces fameuses billes il y a un dossier quelque part?
-
- Pilier et gros bavard
- Been thanked : 2 times
Je ne crois pas qu'il y ai un dossier la dessus. Même le manuel d'atelier Toyota ne détaille pas la partie " billes ".
De mémoire, il faut insérer 9 billes dans la gorge. Puis engager la vis sans fin et mettre les billes une par une en faisant tourner la vis. Faut pas se louper, si une bille tombe dans le fond du boitier, faut tout recommencer. Je m'y suis repris a 4 ou 5 fois.... Au fnal ca n'a pas servi a grand chose, car les billes finissent par s'ovaliser et elles coincent la vis sans fin.
Il doit y avoir un sujet sur le fofo ou un membre s'est retrouvé volant bloqué dans un rond point, mais je ne le retrouve plus
Bon finalement j'ai changé le boitier quelques temps après....
De mémoire, il faut insérer 9 billes dans la gorge. Puis engager la vis sans fin et mettre les billes une par une en faisant tourner la vis. Faut pas se louper, si une bille tombe dans le fond du boitier, faut tout recommencer. Je m'y suis repris a 4 ou 5 fois.... Au fnal ca n'a pas servi a grand chose, car les billes finissent par s'ovaliser et elles coincent la vis sans fin.
Il doit y avoir un sujet sur le fofo ou un membre s'est retrouvé volant bloqué dans un rond point, mais je ne le retrouve plus

Bon finalement j'ai changé le boitier quelques temps après....
Le mec, c'est notre Poulet national, et c'est là : https://my80isfantastic.com/viewto ... 76&start=0
Il y a un tuto chez nos collègues d'outre Atlantique là : http://forum.ih8mud.com/threads/steerin ... ld.443494/
Il y a un tuto chez nos collègues d'outre Atlantique là : http://forum.ih8mud.com/threads/steerin ... ld.443494/
ok merci je vais regarder si ca viens bien du boitier en le mettant sur chandelle et en sortant la barre de direction mais , si ca viens bien du boitier je préfère le changer même si c'est très cher j'ai pas envie de bloquer mon volant dans un rond point...
Environ 1500 euros en neuf livré dédouané chez Amayama. (si pas d'assistance variable)