relais de blocage de differentiel avant......????

Transmission, boîtes et direction pour LC80.

Modérateur : Panou

TOYMI
SW expert
SW expert

relais de blocage de differentiel avant......????

Message par TOYMI »

Bonjour à tous,

Bon voilà je me suis lancé dans la réparation de mon blocage avant qui clignote...

L'arrière fonctionne sans soucis mais l'avant RIEN: pas de relais qui claque, rien.

J'ai testé le jus sur le blocage en lui même, résultat:
-Du jus sur la petite connexion à gauche.
-Par contre, rien du tout sur la grosse fiche !!!!

D'après les archives du site, la panne pourrait venir du relais, qui doit être placé sous le tableau de bord coté passager vu le bruit quand j'enclenche l'arrière......

Quelqu'un a t il déjà changé ce relais, que dois je démonter exactement, où est il, à quoi ressemble t il ce bougre de relais ?????

En plus vu ce froid chez nous les chtis !!!!, on évite de trop passer de temps dehors en ce moment à bricoler.....alors ayez pitié les copains !!!

Merci d'avance,

@ bientot

Toymi

abbayep

Message par abbayep »

je l'ai changé il y a 4 ou 5 ans et de mémoire il est coté passager dans l'habillage a droite de pied du copilote la ref doit etre 89533 60030
environ 180 € :x

TOYMI
SW expert
SW expert

Message par TOYMI »

Salut Abbayep !

Je te remercie pour ton message, sympa !

Je vais chercher par là mais d'après les archives du site, il y aurait un relais à droite, un relais à gauche....bizarre !

Je pense que je vais appeler toy pour plus de precisions et sur le prix......!!!!!!!!!!!

Encore merci et si d'autres, ont des infos, je prends toujours !

@+

Toymi

HJ61alex

Message par HJ61alex »

abbayep a écrit :il y a 4 ou 5 ans et de mémoire la ref doit etre 89533 60030
t'ain j'aimerai bien avoir ta mémoire :shock:

pour visualiser la ref en question si ces bien celui là
http://www.toyodiy.com/parts/p_E_199503 ... l?hl=89533

A+

TOYMI
SW expert
SW expert

Message par TOYMI »

Salut à tous,

Merci alex61 pour le fichier, je l'avais regardé...mais je me pose la question, car j'ai lu sur le site qu'il y avait 2 relais, un à droite, et un à gauche, pour l'avant et l'autre pour l'arrière....?????, ça m'étonne !!!!

Et en ptit électricien auto, je n'arrive pas à comprendre comment le relais peut bien fonctionner pour l'arriere (je l'entends et ça marche ) et deffectueux pour l'avant ?????

Merci pour vos infos

A bientot

Toymi

perezouga

Message par perezouga »

La gestion des blocages est confiée à ce que Toy nomme pompeusement un ECU.

Une boite à relais sertie en fait qui gère AV et AR

Vérifier plutôt le capteur de position de fourchette sur le nez de pont.

Le clignotement du voyant indique un incohérence entre l'ordre envoyé au moteur et la position de la fourchette de blocage.

Donc capteur défectueux ou plus probable moteur grippé.

TOYMI
SW expert
SW expert

Message par TOYMI »

Merci Perezouga pour cette info,

Mais ne penses tu pas que si le relais fonctionnait, je l'entendrais s'enclencher comme à l'arrière ????
Je te rappelle que quand j'enclenche le bloc avant, j'ai du jus sur la petite fiche à gauche du moteur et par contre rien à droite....
Normalement si le relais fonctionnait, j'aurais du jus sur toutes les prises ???

Où sinon, si j'ai bien compris ton message, comme le moteur est bloqué, il y a un disfonctionnement, d'où une erreur de message au relais, et ce serait pour cela que je n'entends pas le relais s'enclencher ?????

C'est dommage, vu le froid, je ne peux pas trop bricoler, mais vu les précédents sujets, je crois qu'un bon démontage, nettoyage, ne lui ferait pas de mal......

Merci encore, j'avance avec vos infos....

A bientot

Toymi

lolo84

Message par lolo84 »

A savoir qu'en maintenance industriel lorsqu'on fait du curatif il y une règle établie sur des statistiques qui dit que dans un système automatisé 85 % des pannes proviennent des capteurs ! :wink:
Bon courage et A+

TOYMI
SW expert
SW expert

Message par TOYMI »

merci Lolo pour cette nouvelle info !!!

Mais je le trouve où ce capteur et comment je peux le tester ???

Merci encore

@ bientot

Toymi

perezouga

Message par perezouga »

TOYMI a écrit :Merci Perezouga pour cette info,

Mais ne penses tu pas que si le relais fonctionnait, je l'entendrais s'enclencher comme à l'arrière ????
Je te rappelle que quand j'enclenche le bloc avant, j'ai du jus sur la petite fiche à gauche du moteur et par contre rien à droite....
Normalement si le relais fonctionnait, j'aurais du jus sur toutes les prises ???

Où sinon, si j'ai bien compris ton message, comme le moteur est bloqué, il y a un disfonctionnement, d'où une erreur de message au relais, et ce serait pour cela que je n'entends pas le relais s'enclencher ?????

C'est dommage, vu le froid, je ne peux pas trop bricoler, mais vu les précédents sujets, je crois qu'un bon démontage, nettoyage, ne lui ferait pas de mal......

Merci encore, j'avance avec vos infos....

A bientot

Toymi
Bonjour

Ce que tu entends n'est pas le relais mais le claquement de la fourchette sur le baladeur verrouillage.
Bien qu'avec l'âge je devienne sourd, le relais de commande incorporé à l'ecu est inaudible. :D

Ce que tu appelles le "petit" connecteur correspond au capteur de position.
On trouve effectivement du 12V sur une de ses broches.

Le moteur de commande est lui alimenté par le gros connecteur 6 broches.

Par expèrience 90% des pannes de verrouillage proviennent du moteur.
Dans les cas les plus courants, le petit morceau de durite du tuyau de mise à l'air libre, sèche et se casse.
La flotte entre alors dans le mécanisme et grippe tout.

L'ECU de gestion reçoit l'ordre du conducteur via le bouton de commande.
Si la vitesse du 80 est infèrieure à 8 km/h ET si le diff central est bloqué, l'ECU alimente le moteur pour provoquer le verrouillage
Si le contacteur de position ne constate pas de changement d'état de la fourchette, l'écu cesse d'alimenter le moteur et povoque l'affichage clignotant du voyant

Répondre

Revenir à « Série 80 »