nouvel inscrit

Avant votre premier post, merci de consulter les Règles générales du forum, puis de vous présenter dans cette rubrique.
Règles du forum
Sur ce forum, nous avons pour coutume de nous présenter avant de poser une première question. C'est pourquoi, les nouveaux inscrits pourront parcourir l'ensemble du forum, mais ne pourront poster leur premier message que dans le forum Présentation des membres, l'ensemble des autres forums étant en lecture seule.
Une fois cette étape réalisée, votre compte sera modifié automatiquement et vous pourrez poster librement sur l'ensemble du forum.
Merci de votre compréhension et à bientôt.
axopat

nouvel inscrit

Message par axopat »

Bonjour à tous les passionnés
Je suis depuis longtemps déjà visiteur occasionnel de ce site, j'entre aujourd'hui de façon un peu plus active pour soutenir un peu plus notre passion commune.
Mon jouet est un 80 12s de 1991 équipé raid en ayant réalisé tous les aménagements par moi-même et de fabrication maison (porte roue arrière, par-chocs avant et arrière, système de douche, réservoir supplémentaire de 100L , aménagement intérieur (couchage) , grille de protection de radiateur anti-rupture accidentelle de câble de treuil, renfort de pont avant, suppression des commandes de blocages de différentiel électriques au profit de commandes manuelles par double palonnier mécanique etc.... . Le tout complètement intégré au design original.
Donc sauf oeil avisé (mis à part la rehausse suspension) rien de décelable.
J'ai eu pas mal d'entretien à faire sur ce véhicule que j'ai acheté il y a plus de 10 ans maintenant, je peux par conséquent vous donner quelques astuces liées à cette expérience mais comme tout bricoleur je suis encore loin de tout savoir......

Ps , ne soyez pas contrarié si je ne réponds pas immédiatement à vos posts car je ne me connecte pas souvent ....

Longue vie à notre passion et à vos jouets préférés....

axopat

Brunce

Re: nouvel inscrit

Message par Brunce »

Salut à toi et bienvenue parmi nous

maverick27

Message par maverick27 »

salut et bienvenu :D
des tofs peut-être :?:

eddy

Message par eddy »

hello et welcome :wink:

oui des photos c'est cool :D :D

didier11

Message par didier11 »

Salut et bienvenue, tu peux nous donner tes astuces, on aime bien ça ici :D

TOYMAN77

Message par TOYMAN77 »

Salut,
Bienvenue à toi. :wink:
Je suis preneur d'info pour la modif des blocs, ça m’intéresse ton système.

poulet11

Message par poulet11 »

Bienvenue sur le forum.[ image externe ]

N'hésites pas à nous faire profiter de tes astuces avec un petit reportage photo sur ton gros.
Les présentations des véhicules, c'est là:
https://my80isfantastic.com/viewforum.php?f=61

Ludaturtle

Message par Ludaturtle »

bienvenue et en effet vite donne nous des infos .....;-)

axopat

Message par axopat »

TOYMAN77 a écrit :Salut,
Bienvenue à toi. :wink:
Je suis preneur d'info pour la modif des blocs, ça m’intéresse ton système.
Salut TOYMAN,
tu trouveras ici quelques photos du système manuel de blocage de ponts, malheureusement je n'ai pas eu le réflexe lors de l'adaptation de prendre des photos des modifs car l'essentiel se trouve à la hauteur des moteurs des blocs mais, en résumé le principe est le suivant :
1 conserver toute la mécanique des blocages
2 virer les moteurs électrique rapportés par de simple vis
3 conserver impérativement les ressorts de rappel du blocage
4 souder en extrémité le l'axe supportant le pignon de commande des crémaillère une rallonge de ce même axe fileté (vis type CHC en supprimant la tête ) attention la vis se doit d'être de classe 8.8 minimum car beaucoup d'efforts vont transiter par cet axe.
5 cet axe étant d'une longueur certaine maintenant, il faut percer le corps du blocage au diamètre de la vis pour guider l'axe puis se reprendre dessus une fois à l'extérieur.
6 le blocage étant remonté il n'y a plus qu'a faire une came fermement fixée sur l'axe (d'ou l'utilité du filetage) avec écrou et contre écrou, percée en son extrémité pour y fixer un câble.
7 Ajouter une patte au dessus du blocage en lieu et place du moteur électrique afin de recevoir la butée de la gaine (tendeur de câble)
nota: il faudra prévoir lors du montage final un ressort de rappel (entre la came et cette patte) pour augmenter l'efficacité du retour en position repos du blocage car il faudra vaincre par la suite les efforts de frottement du câble dans la gaine.
8 il faut maintenant fabriquer le système de commande à l'intérieur (voir photos) plus précises à ce sujet mai le principe est le suivant :
il faut prévoir une course de traction du câble identique à la course repérée sur le blocage, prévoir un dépassement de point mort pour éviter le retour en arrière du levier qui va être rappelé par les ressorts et enfin et surtout prévoir un système qui permet de tirer ou pousser sur la manette sans forcer sur le système . Ce point est très important sinon tu dérègleras systématiquement la tension du câble donc il faut un coulisseau avec ressort de compensation qui fait le (fusible) de tension entre la commande et l'accrochage du câble ainsi tu peux mettre le commander le blocage quand tu veux, le système se mettra en place tout seul lors de la rotation des roues et donc du différentiel jusqu'à ce que la bague de blocage vienne craboter le différentiel.
9 il n'y a plus qu'a passer le câble, la gaine et les ressorts pour lier la commande au différentiel

Les avantages du système :
1 tu sais de façon fiable si ton différentiel est bloqué
2 pas de recours a des systèmes de relais électrique
3 pas d'électricité du tout pour bloquer les ponts
4 ce système fonctionne aussi bien pour l'arrière que pour l'avant
5 facilement réparable par soi-même en cas de pépin
6 coût de la transformation : = le prix du câble et de la gaine le reste étant que de la récup.
7 Système réversible : si tu n'es pas satisfait du résultat tu peux toujours remonter le système électrique (sauf l'axe du mécanisme qui aura été soudé) il faudra le remplacer).

Les inconvénients :
1 beaucoup de temps à y passer (il m'a fallu 1 semaine complète pour étudier et réaliser ce système) si tu es un bricoleur averti et que tu te base sur le principe décrit il te faudra environ 3 journées bien complètes.
2 être quand même bricoleur averti pour réaliser toutes les pièces sur mesure.
3 être déterminé pour réaliser la transformation, elle est un peu ardue et demande de la persévérance pour la mettre au point .....

Voilà , il n'y a plus qu'à ........

donne moi des nouvelles si tu tente ou pas le sujet je pourrais au fur et mesure te donner d'autres détails que j'ai peut-être pas suffisement décrit.

A bientôt

Axopat
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.

TOYOTA83

Message par TOYOTA83 »

salut a toi belle prépa :D

Répondre

Revenir à « Présentation des membres »