dans le sable... blocage central enclenché ou non !

Des questions sur un futur achat ou une interrogation technique générale?

Modérateur : Panou

PHIL7B
Addict aux SW
Addict aux SW
Been thanked : 2 times

Re: dans le sable... blocage central enclenché ou non !

Message par PHIL7B »

Dernier message de la page précédente :

C'est sûr Panou que en BVA, les courtes amènent un accoup au démarrage qui a tendance à creuser, dans le cas des boitoto c'est le convertisseur de couple qui fait le glissement, par chance la boite du 80 est quasiment incassable et pas mal refroidie ... :)

JF tu verras que le 100 s'en sort très bien dans le sables, il reste cependant un ton en dessous du 80 par manque de débattement du train avant. :|

J'ai eu un disco 300 Tdi qui est un excellent engin, mais rien de comparable avec le couple de nos gros 6 cylindres. :)

HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
El Tochota

Message par El Tochota »

Perso, j'ai opté depuis longtemps pour bloquer le central systématiquement dans le sable dune ou piste, entre autre pour ne pas solliciter le diff en permanence. Bloqué il ne bosse pas ! Suite à 2 diff explosés ( ok, ok, sur Land v8 :? ) en roulant diff central non bloqué. Jamais plus eu de souci depuis. Hasard ou pas, allons savoir... ???
Longues ou courtes ? Avec le 80 je n'ai que très peu d'expérience et lors de ma 1ère -et unique- balade avec, en tunisie en début d'année ( er reched au hasard ), j'ai essayé les divers conseils des "grands". En longues dans des dunes courtes et molles, je sentais que le bahut n'était pas au top de ses perf et que l'embrayage s'en prenait dans les disques au point de commencer à sentir le crâmé au bout d '1/4 d'heure ( pas le pied dessus je vous rassure) et j'ai préféré utiliser les courtes sur les 3 derniers rapports. Dès que ça devenait plus roulant (soit sable plus dur, soit dunettes plus espacées ) effectivement les premiers rapports en longue devenaient très agréables avec des passages de sifs à 600tr en douceur avec ce couple fantastique ( pas d'origine mon moteur mais je ne sais pas ce que c'est qu'un 24s d'origine ! De plus mon contacteur courte est viré donc je bloque comme je veux ).
En fait, suivant la config du terrain on en vient à utiliser les différentes possibilités du Toy... jusqu'au "full blocage" pour sortir le pote en land d'une espèce de couscoussière :twisted:

Mais pour ne pas épiloguer : Qui ne s'est pas posé cette angoissante question en arrivant pour sa 1ère fois devant des tas de sable ? Et finalement, en général, tout le monde s'en sort pas mal au bout de qqs heures :wink: Cooooooollllll

Je dirais même qu'il n'est pas normal de ne jamais se planter... :lol: :lol: :lol:

Panou
Modo
Modo
Been thanked : 28 times

Message par Panou »

me suis jamais planté une seule fois dans le sable !!!! mais 1 000 000 000 000 000 de fois :oops: :oops: et c'est 99% de l'inattention. La faute aux paysages ou aux copains qui font des figures et...que moi, couillon, je regarde au lieu de regarder où j'vais :D

PANOU 06 NICE
HDJ80 BA de 1994
pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par pan59 »

El Tochota a écrit : En fait, suivant la config du terrain on en vient à utiliser les différentes possibilités du Toy... jusqu'au "full blocage" pour sortir le pote en land d'une espèce de couscoussière :twisted:

Je dirais même qu'il n'est pas normal de ne jamais se planter... :lol: :lol: :lol:
C'est tout à fait ça :wink: :wink: :wink:

Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par pan59 »

Panou a écrit :me suis jamais planté une seule fois dans le sable !!!! mais 1 000 000 000 000 000 de fois :oops: :oops: et c'est 99% de l'inattention. La faute aux paysages ou aux copains qui font des figures et...que moi, couillon, je regarde au lieu de regarder où j'vais :D
Tout pareil :wink: :wink:

Et puis quand tu ouvres aussi , des fois tu t'en mets des bonnes :roll: :lol: :lol:

Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
SebM
SW expert
SW expert
Has thanked : 1 time

Message par SebM »

un avis qui peut vous réconcilier :
dans le sable "standard" (pas trialisant),
si boite-auto alors en longue bloqué sur le 2 le plus souvent (et vous adaptez le rapport au terrain dés que ça roule plus),
si boite méca alors en courte dés que ça devient plus roulant alors on passe en longue sans s'arrêter car longues synchronisée,
si vous avez le bouton de blocage par défaut vous bloquez et vous débloquez quand vous sentez le terrain dure.

bien sûr tous ces conseilles sont à nuancer suivant le terrain et votre vitesse.

Séb M

PHIL7B
Addict aux SW
Addict aux SW

Message par PHIL7B »

Sebm t'es sur que le passage de courtes en longues est possible en roulant ???? :shock:

Je n'ai jamais essayé, je m'arrête systématiquement :roll:

HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
maverick27

Message par maverick27 »

oui Phil, mais inférieur à 8 km/h :D
dans le manuel du proprio
BT.jpg
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.

SebM
SW expert
SW expert
Has thanked : 1 time

Message par SebM »

PHIL7B a écrit :Sebm t'es sur que le passage de courtes en longues est possible en roulant ???? :shock:

Je n'ai jamais essayé, je m'arrête systématiquement :roll:
Bien sûr, je le fais régulièrement, c'est vraiment un atout en franchissement car tu n'hésite pas mettre les courtes.
C'est une particularité du HDJ-80, d'ailleurs le manuel ne précise pas de limite de vitesse pour passer de L à H.

Séb M

4rouesmotrices

Message par 4rouesmotrices »

Je m'arrête toujours pour passer de H à L. Je lis ici qu'il faut le faire à moins de 8 km/h, j'essaierai.
De L à H je m'arrêtais, et puis j'ai vu quelqu'un le faire à très basse vitesse et ça passait super bien. Maintenant je le fais aussi. Je le fais doucement certes mais je le fais. Donc tentez :wink:

snedoup

Message par snedoup »

la mécanique c'est tout de suite plus plaisant avec la poésie.....

Répondre

Revenir à « Vos questions et avis d'ordre général »