Selecteur boite de transfert qui saute

Transmission, boîtes et direction pour LC80.

Modérateur : Panou

bouaille

Selecteur boite de transfert qui saute

Message par bouaille »

Bonjour,

Le levier du sélecteur de la BT ne reste plus enclencher en position longue. au bout de quelques mètres en première il saute brusquement et revient sur le neutre.
La première fois cela est arrivée sur l'autoroute en 5éme, d'un coup plus de motricité!!
il s'agit d'un 80 12S BM 1993 350 000kms.
Merci de me donner des infos sur l'origine du mal et le ou les remédes.

Bouaille

HJ61alex

Re: Selecteur boite de transfert qui saute

Message par HJ61alex »

Salut,
bien embeté pour te répondre, :(
en général les pbs de levier de transfert sont plutot une impossibilité de bouger le levier (repasser en 4H par exemple)
et je n'ai pas souvenir d'avoir eu le cas ici (ce qui mérite de se pencher sur ta question :wink: )
ce qui est aussi étonnant c'est que ca saute sur autoroute sans accoup (bosse, trou) de la chaussée, et donc en prise à haut régime!
une vitesse qui saute oui, mais le transfert :evil:
j'avais vu sur certain hilux des gars avec une sangle elastique qui maintenait le levier de transfert en 4L en TT car il sautait parfois, mais il fallait déjà bien bastonner pour ca!
sais pas si ca peut avoir un rapport, mais as tu le treuil méca d'origine?
j'aurai tendance à pousser vers une révision complete de la BT surtout si elle a 350mkm :?
mais sait on jamais, en démontant le levier regardes si tu ne vois rien de suspect
des pro du transfert pour savoir comment se fait le vérrouillage du levier en 4H? SVP :idea: :?:
A+

Goby France
SW expert
SW expert
Been thanked : 1 time

Message par Goby »

C'est une double fourchette commandée par un levier , qui vient craboter 2 pignons, un sur le différentiel et l'autre sur l'arbre intermédiaire si ma mémoire est bonne.
N'y aurait-il pas un objet qui pourrait faire levier sur la partie de commande extérieur à la boite (entre le tunnel et celle-ci ?) . Ça m'est arrivé et j'avais trouvé une branche coincé qui , avec le couple moteur et la légère rotation de la boite me faisait sauter le transfert(pas sur un 80 mais peu importe).
Est qu'à l'arrêt le crabotage se fait bien ?

bouaille

Message par bouaille »

Bonjour et merci pour ta réponse, il faut que je précise que lorsque ça l'a fait sur autoroute c'était suite à un ralentissement donc passage de la 5éme vers la 4éme, ré-accélaration en 4éme et la le sélecteur s'est mis sur le neutre, juste le temps de me diriger sur la bande d'arrêt d'urgence avant de comprendre le problème et m'apercevoir de la position neutre du levier. J'ai réenclenché le sélecteur en position longue et plus de problème pendant 150 kms dont plus de 100 kms sur route montagne avec de fréquents changements de vitesse. Les jours suivants, j'ai de nouveau rencontré ce problème sur des petits parcours (5-10kms) avec par contre la nécessité de garder la main sur le sélecteur pour ne pas qu'il saute.
Sur le chemin du retour, 8 jours plus tard, décision de prendre l'autoroute pour faire les 350kms me séparant du domicile.Une fois en 5éme pas de soucis, tant que je suis l'autoroute sans changer de vitesse. Les 50 derniers kms sur route ont été laborieux compte tenu du changement fréquent de rapport.
Depuis je ne roule plus avec, j'ai fais les vidanges BV/BT/Ponts, rien à signaler. Les derniers essais sur 100m en première , le sélecteur est revenu 3 fois sur le neutre. En rapport court pas de soucis le sélecteur ne saute pas.
J'ai le treuil méca d'origine.
Merci.
A+

bouaille

Message par bouaille »

Bonjour,

A l'arrêt le crabotage se fait parfaitement, en court il ne saute pas du tout.

Merci
A+

gusdu31

Message par gusdu31 »

bonsoir, je te préconise deux chose;

Tu change l'huile et essaye de rincer la boite, et le maintien en position se fais par une bille qui appuie avec l'aide d'un ressort alors démonté le ressort et tire le un peu pour exercer un pression plus importante, si le problème persiste malheureusement tu es bon a ouvrir ta boite et de tout nettoyer.

j'ai eu le même problème quand j ai démonter nettoyé ma boite il y avait comme un revêtement d huile de boite caramélisé sur toute la boite.

Voilà bonne chance

lolo

yantoy 80
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par yantoy 80 »

salut bouaille ,j'avait le meme probleme sur le mien quand je l'ai acheter (le levier saute des que roule ??) j'ai etait obliger de demonter ma bt et verdict le pignon de longues HS (prix chez toyota 600euros) du coup j'ai changer la boite (moins cher !!) j'espere pour toi que c'est pas ça ,mais ça y ressemble beaucoup !!

les freins c'est pour les laches!!! ça tombe bien j'en ai plus
SebM
SW expert
SW expert
Has thanked : 1 time
Been thanked : 2 times

Message par SebM »

Bonjour,
depuis quelques temps j'ai aussi la BT qui saute en longue lorsque je rétrograde fortement.

docxl Switzerland
Addict aux SW
Addict aux SW
Has thanked : 2 times
Been thanked : 84 times

Message par docxl »

il faut les rénover ces boites, au kilométrage de nos gros, ce n'est pas du luxe (merci Goby d'avoir fait la mienne)

SebM
SW expert
SW expert
Has thanked : 1 time
Been thanked : 2 times

Message par SebM »

Moi j'avais pensé à des silentbloc qui s'usent et décalent le réglage de tringlerie de commande de BT.
Lors de ma dernière inspection des silent-bloc moteur et boite ils ne semblaient pas affaissés, je vais tenter de tout revérifier.

Répondre

Revenir à « Série 80 »