Salut les amis
Tout d'abord sur mon 80 12S, j'ai un démarrage en 12 volts comme préconisé par notre bon "Panou" et....j'en suis très content...sans problème depuis 3/4 ans. Mes batteries fonctionnent bien et la plupart des instruments additionnels sont branchés sur le power outlet et le frigo en direct sur la batterie de droite. Jusqu'à présent , je passais 48 h en bivouac au même endroit sans problème, cette année au bord d'une belle plage en Sardaigne , on est restés 3 jours de suite sans bouger avec frigo en marche, je précise (réglage à deux)...le lendemain matin , impossible de démarrer...ce dont, d'ailleurs je me doutais

Les questions sont:.....je précise que de temps en temps on démarrait le moteur un bon 1/4 d'heure, ce qui à mon avis est de la foutaise si on ne roule pas

Donc, vaut il mieux mettre un coupe circuit sur la batterie de gauche pour pouvoir démarre n'importe quand, mais est ce que cela n'entraine pas la destruction de celle de droite au bout d'un moment qui ne fera que se décharger et recharger ensuite en roulant

ou alors , laisser comme c'est et juste régler le frigo de telle manière qu'il se coupe lorsqu'il sentira les batteries faiblir

A moins qu'un colistier ai une autre idée....excepté celle de mettre une 3eme batterie avec un coupleur séparateur...j'ai déjà eu cela....et ma 3eme batterie a failli exploser suite à une anomalie, je pense du coupleur séparateur......alors plus de 3eme batterie
merci aux bonnes idées et vos propres expérience.....l'idéal serait bien sûr un petit générateur, mais c'est cher et lourd
@++
Francois