Codes basse consommation, LED ou autres ?
Modérateur : Panou
Codes basse consommation, LED ou autres ?
Bonjour,
Ma question ne semble pas encore traitée sur notre forum HDJ80-100, elle n'intéresse que ceux qui raident au long cours,
dans des pays qui imposent de rouler DE JOUR AVEC LES CODES, et où il est prudent de ne jamais rouler de nuit.
Mon besoin : j'ai 2 batteries de DEMARRAGE de 80Ah dans l'habitacle, idem les 2 batteries d'origine dans le moteur. (C'est super bien en cas de Pb dans un désert).
La totalité des mes équipements : Frigo, éclairage, ..., ET 2 bouilloires 180 Watts, sont en 12 Vcc.
L'alternateur est OK face aux 4 batteries (plus de 30 00 km parcourus comme ça).
Si je roule 200 km de jour c'est OK pour 2 bols de soupe le soir, et 2 bols de café soluble le matin, A CONDITION de rouler DE JOUR TOUS FEUX ETEINTS.
Par contre de cette façon, j'ai récolté 2 PV, pour avoir roulé à midi en plein soleil SANS LES CODES (pas en France).
Explication : si je roule avec les codes, en fait en plus 6 veilleuses + 4 ampoules éclairage plaques, pour peu que je fasse quelques heures de traitement de photos, le matin ça devient trés juste pour le bol de café + l'eau chaude de la toilette.
Essai de solution : les gendarmes de ces pays là arrêtent de face (j'hypothèque le cas des contrôle AR : ils se placent à des endroits profitables = trop de monde pour regarder devant, ET derrière).
Donc il me faut des codes "d'opérette" capable de satisfaire la vue de ces messieurs, en plein jour.
(Si d'avanture je doit vraiment rouler de nuit je remets mes vraies ampoules).
Quelqu'un a-t-il une idée de solution ?
Merci d'avance pour vos bonnes idées (& adresses internet des fournisseurs possibles).
Cordialement
N.B. : Les questions posées sur ce forum sont plutôt l'inverse : comment augmenter la vision de nuit, par exemple avec phares Xenon hyper-consommateurs.
Ma question ne semble pas encore traitée sur notre forum HDJ80-100, elle n'intéresse que ceux qui raident au long cours,
dans des pays qui imposent de rouler DE JOUR AVEC LES CODES, et où il est prudent de ne jamais rouler de nuit.
Mon besoin : j'ai 2 batteries de DEMARRAGE de 80Ah dans l'habitacle, idem les 2 batteries d'origine dans le moteur. (C'est super bien en cas de Pb dans un désert).
La totalité des mes équipements : Frigo, éclairage, ..., ET 2 bouilloires 180 Watts, sont en 12 Vcc.
L'alternateur est OK face aux 4 batteries (plus de 30 00 km parcourus comme ça).
Si je roule 200 km de jour c'est OK pour 2 bols de soupe le soir, et 2 bols de café soluble le matin, A CONDITION de rouler DE JOUR TOUS FEUX ETEINTS.
Par contre de cette façon, j'ai récolté 2 PV, pour avoir roulé à midi en plein soleil SANS LES CODES (pas en France).
Explication : si je roule avec les codes, en fait en plus 6 veilleuses + 4 ampoules éclairage plaques, pour peu que je fasse quelques heures de traitement de photos, le matin ça devient trés juste pour le bol de café + l'eau chaude de la toilette.
Essai de solution : les gendarmes de ces pays là arrêtent de face (j'hypothèque le cas des contrôle AR : ils se placent à des endroits profitables = trop de monde pour regarder devant, ET derrière).
Donc il me faut des codes "d'opérette" capable de satisfaire la vue de ces messieurs, en plein jour.
(Si d'avanture je doit vraiment rouler de nuit je remets mes vraies ampoules).
Quelqu'un a-t-il une idée de solution ?
Merci d'avance pour vos bonnes idées (& adresses internet des fournisseurs possibles).
Cordialement
N.B. : Les questions posées sur ce forum sont plutôt l'inverse : comment augmenter la vision de nuit, par exemple avec phares Xenon hyper-consommateurs.
Re: Codes basse consommation, LED ou autres ?
4 batteries!!!
Et pas assez d'autonomie, pas expert mais très étonné.
Les batteries sont de quelle marque?
Et pas assez d'autonomie, pas expert mais très étonné.
Les batteries sont de quelle marque?
Re: Codes basse consommation, LED ou autres ?
Les phares obligatoires la journée ne sont en fait pas des phares pour voir mais pour être vu.
Ils peuvent donc être indépendants des phares traditionnels.
La preuve en est, toutes les nouvelles voitures qui sortent, ont des "lampes" additionnelles leds à l'avant, rien à l'arrière !!!
Il suffit dès lors de poser à l'avant de son véhicule des phares leds qui s'allumeront avec le contact.
Ces phares ne consomment quasiment rien, l'impact sera donc négligeable sur la consommation des batteries.
D'autre part, je ne suis pas spécialiste en électricité auto, mais je suis à peu près certain que les 4 batteries ne sont pas chargées efficacement avec l'alternateur d'origine. Peut-être suffisamment pour une utilisation raisonnable, mais pas au maximum de leur capacité.
Je dis cela et je ne dis rien

Ils peuvent donc être indépendants des phares traditionnels.
La preuve en est, toutes les nouvelles voitures qui sortent, ont des "lampes" additionnelles leds à l'avant, rien à l'arrière !!!
Il suffit dès lors de poser à l'avant de son véhicule des phares leds qui s'allumeront avec le contact.
Ces phares ne consomment quasiment rien, l'impact sera donc négligeable sur la consommation des batteries.
D'autre part, je ne suis pas spécialiste en électricité auto, mais je suis à peu près certain que les 4 batteries ne sont pas chargées efficacement avec l'alternateur d'origine. Peut-être suffisamment pour une utilisation raisonnable, mais pas au maximum de leur capacité.
Je dis cela et je ne dis rien


Re: Codes basse consommation, LED ou autres ?
Peut être devrais tu remplacer tes deux bouilloires de 180 watts par un petit réchaud à gaz.
Je pense que tout ce qui est réchaud électrique, chauffages et toutes sortes d'équipement
électrique à base de résistance consomment beaucoup trop d'énergie pour nos petites batteries.
Aprés, tu peus aussi voir pour remplacer ton alternateur par un plus puissant.
Vu ta consommation électrique, je ne suis pas certain que juste le fait de remplacer tes codes
par des leds sera suffisant.
Essaye plutôt de voir ta consommation électrique à la baisse en modifiant un petit peu ton
mode de fonctionnement.
Je pense que tout ce qui est réchaud électrique, chauffages et toutes sortes d'équipement
électrique à base de résistance consomment beaucoup trop d'énergie pour nos petites batteries.
Aprés, tu peus aussi voir pour remplacer ton alternateur par un plus puissant.
Vu ta consommation électrique, je ne suis pas certain que juste le fait de remplacer tes codes
par des leds sera suffisant.
Essaye plutôt de voir ta consommation électrique à la baisse en modifiant un petit peu ton
mode de fonctionnement.

Re: Codes basse consommation, LED ou autres ?
Cuninmicha, Bonjour,
Mes batteries sont parfaitement OK, par contre 2codes+6veilleuses+4plaques consoment en 2 heures de roulage l'équivalent de l'énergie nécessaire pour l'eau chaude d'un jour de "raid".
Si je roule 4 heures, j'ai en plus de l'eau, la possibilité de 3 heures de développement photo en plus.
Goodhose, Bonjour,
Effectivement, trés bonne idée d'avoir 2 LED-additionnelles à l'avant, surtout si en plus c'est OK pour la France.
Idée de fourniture & fournisseur possible ?
Merci à vous deux pour votre intérêt,
Cordialement
Mes batteries sont parfaitement OK, par contre 2codes+6veilleuses+4plaques consoment en 2 heures de roulage l'équivalent de l'énergie nécessaire pour l'eau chaude d'un jour de "raid".
Si je roule 4 heures, j'ai en plus de l'eau, la possibilité de 3 heures de développement photo en plus.
Goodhose, Bonjour,
Effectivement, trés bonne idée d'avoir 2 LED-additionnelles à l'avant, surtout si en plus c'est OK pour la France.
Idée de fourniture & fournisseur possible ?
Merci à vous deux pour votre intérêt,
Cordialement
Re: Codes basse consommation, LED ou autres ?
Danitoy, Bonjour,
Si : j'ai plus de 2 mois de raid à mon actif avec mes 2 bouilloires de 180 Watts, allumées en même temps en sortant du lit.
Pourquoi deux ? Parce que les 360Watts n'existent pas en 12Vcc.
Avec 2 fois 180Watts : c'est chaud pour le café dès que l'on est habillé.
N.B. : Chaque boulloire a sa ligne électrique quasi directe depuis la distributions des 2 batteries cellules.
Avec les 2 batteries sur la même ligne, il y avait une trop forte perte de volts en ligne.
Cordialement
Si : j'ai plus de 2 mois de raid à mon actif avec mes 2 bouilloires de 180 Watts, allumées en même temps en sortant du lit.
Pourquoi deux ? Parce que les 360Watts n'existent pas en 12Vcc.
Avec 2 fois 180Watts : c'est chaud pour le café dès que l'on est habillé.
N.B. : Chaque boulloire a sa ligne électrique quasi directe depuis la distributions des 2 batteries cellules.
Avec les 2 batteries sur la même ligne, il y avait une trop forte perte de volts en ligne.
Cordialement
Re: Codes basse consommation, LED ou autres ?
4 batteries !!!!!
Et ça ne suffit pas !!!
T'as un problème de charge quelque part !!
Sinon goodhose a raison pour les barres de led qui servent de feux de jour.
Tu peux aussi remplacer tes ampoules arrières, tes veilleuses avant, ton éclairage intérieur par des ampoules à led.
Ca consomme quedal
Et puis tu as aussi la solution de passer tes code/phare par un kit bi-xénon en 35W ( ou 55W )
Mais avant de changer tout ça, je me pencherai plus sur ton problème des 4 batteries qui ne suffisent pas
Ah oui sinon il y a ça à mettre derrière le 80 pour avoir du courant
[ image externe ]
je 



Et ça ne suffit pas !!!

T'as un problème de charge quelque part !!

Sinon goodhose a raison pour les barres de led qui servent de feux de jour.
Tu peux aussi remplacer tes ampoules arrières, tes veilleuses avant, ton éclairage intérieur par des ampoules à led.


Et puis tu as aussi la solution de passer tes code/phare par un kit bi-xénon en 35W ( ou 55W )

Mais avant de changer tout ça, je me pencherai plus sur ton problème des 4 batteries qui ne suffisent pas

Ah oui sinon il y a ça à mettre derrière le 80 pour avoir du courant

[ image externe ]




Re: Codes basse consommation, LED ou autres ?
Dens, Bonjour,
Compte tenu que pendant 2 mois, je n'ai jamis eu de manque d'énergie électrique,...
jusqu'à être obligé de laisser mes codes allumés de jour pour ne pas avoir un 3ème P.V.,
je ne comprends pas ce qui vous fait dire que mon alternateur -ou mes batteries- sont défaillants.
Je me répète, il semble évident que mon Pb est manifestement dû à la consommation trop élévée du "régime codes" quand je dois les allumer de jour.
En fait, j'ai déjà remplacé les veilleuses par des LED, ça a bien amélioré, mais si je roule de jour avec les codes + veilleuses LED , c'est OK pour le café du matin, mais pour la toilette il faut s'en tenir à l'eau froide (!)
Pour mémoire, trés déconseillé de rouler de nuit : Nids de poule OK pour des autruches, piétons et cyclistes sans éclairage,....
N.B., dans les pays où je me promène, l'appro du gaz est un Pb.
J'en ai mais on le réserve pour le steak à midi, quand le temps autorise de faire la cuisine à l'extérieur.
Au lever ma navigatrice préfère tourner un interrupteur, plutôt que de craquer une allumette. Ce que femme veut, ...
Un bon paln pour les LED pouvant remplaçer les codes ? OK pour ajouter un interrupteur spécifique.
Merci d'avance
Cordialement
Compte tenu que pendant 2 mois, je n'ai jamis eu de manque d'énergie électrique,...
jusqu'à être obligé de laisser mes codes allumés de jour pour ne pas avoir un 3ème P.V.,
je ne comprends pas ce qui vous fait dire que mon alternateur -ou mes batteries- sont défaillants.
Je me répète, il semble évident que mon Pb est manifestement dû à la consommation trop élévée du "régime codes" quand je dois les allumer de jour.
En fait, j'ai déjà remplacé les veilleuses par des LED, ça a bien amélioré, mais si je roule de jour avec les codes + veilleuses LED , c'est OK pour le café du matin, mais pour la toilette il faut s'en tenir à l'eau froide (!)
Pour mémoire, trés déconseillé de rouler de nuit : Nids de poule OK pour des autruches, piétons et cyclistes sans éclairage,....
N.B., dans les pays où je me promène, l'appro du gaz est un Pb.
J'en ai mais on le réserve pour le steak à midi, quand le temps autorise de faire la cuisine à l'extérieur.
Au lever ma navigatrice préfère tourner un interrupteur, plutôt que de craquer une allumette. Ce que femme veut, ...
Un bon paln pour les LED pouvant remplaçer les codes ? OK pour ajouter un interrupteur spécifique.
Merci d'avance
Cordialement
Re: Codes basse consommation, LED ou autres ?
Bonsoir Louri.
Je comprend bien ton problème, mais personne ne dit que ton alternateur
ou tes batterie sont défaillantes.
On constate juste que tu as une surconsommation électrique à l'arrêt et que
ton alternateur fonctionne à 100 % pour ensuite recharger 4 batteries, et dés
que tu roules avec les codes alumés ton alternateur n'est pas assés puissant.
Voila, même si tu trouves des codes leds, ton alternateur chargera quand même à
100% de ses capacité en permanence pour pouvoir recharger tout ça.
Bon, quand même une bonne nouvelle regarde sur ce site, tu devrais trouver
ton bonheur.
http://www.led-auto-discount.fr/
Je comprend bien ton problème, mais personne ne dit que ton alternateur
ou tes batterie sont défaillantes.
On constate juste que tu as une surconsommation électrique à l'arrêt et que
ton alternateur fonctionne à 100 % pour ensuite recharger 4 batteries, et dés
que tu roules avec les codes alumés ton alternateur n'est pas assés puissant.

Voila, même si tu trouves des codes leds, ton alternateur chargera quand même à
100% de ses capacité en permanence pour pouvoir recharger tout ça.
Bon, quand même une bonne nouvelle regarde sur ce site, tu devrais trouver
ton bonheur.



http://www.led-auto-discount.fr/
Re: Codes basse consommation, LED ou autres ?
Danitoy, Bonjour,
et merci pour ton post que je découvre à l'instant de retour de vadrouille (sans accés à internet).
Effectivement je ne connaissais pas l'adresse que tu m'indiques.
En première lecture, je n'ai pas immédiatemment détecté avec suffisamment de certitude ce qu'il me faudrait.
Dès que possible, le prendrais le temps de regarder ça sérieusement, et au besoin de construire la "bonne" question à poser à ce fournisseur, pour optimiser sa réponse et donc mon équipement.
Si ce que je trouve est manifestement d'un grand intérêt pour ceux qui ont le même besoin que moi, j'indiquerai ici aprés "véfification de bon fonctionnement" =VBF, la solution que j'aurai choisi et/ou concocté.
Cordialement, et encore Merci.
et merci pour ton post que je découvre à l'instant de retour de vadrouille (sans accés à internet).
Effectivement je ne connaissais pas l'adresse que tu m'indiques.
En première lecture, je n'ai pas immédiatemment détecté avec suffisamment de certitude ce qu'il me faudrait.
Dès que possible, le prendrais le temps de regarder ça sérieusement, et au besoin de construire la "bonne" question à poser à ce fournisseur, pour optimiser sa réponse et donc mon équipement.
Si ce que je trouve est manifestement d'un grand intérêt pour ceux qui ont le même besoin que moi, j'indiquerai ici aprés "véfification de bon fonctionnement" =VBF, la solution que j'aurai choisi et/ou concocté.
Cordialement, et encore Merci.