Cherche signal moteur tournant

L'électricité et le freinage pour LC80.

Modérateur : Panou

pat723126

Re: Cherche signal moteur tournant

Message par pat723126 »

Dernier message de la page précédente :

Le ST, c'est le start, ça va au lanceur. Pas bon, il n'est actif que quand la clé est sur la position démarrage ... et elle n'y reste pas ! Elle revient sur IGN qui est la 2eme position stable de la clé de contact.

Te brancher sur un fil existant est toujours plutôt aléatoire , sauf si tu ne tires aucun jus dessus, autrement le courant peut être trop élevé, tu écroules un peu la tension sur un fil pas assez gros et du coup ça fait des choses, genre allumer légèrement autre chose, ou le mettre off alors qu'il est sensé être on. Pour ne pas tirer de jus dessus, il faudrait passer en logique câblée + un ampli op ou un relais.

clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Has thanked : 838 times
Been thanked : 652 times

Message par clost »

Merci Pat, donc je fais quoi ? Installer un relais qui va diffuser l'information ? Mais le branchement que j'ai fait est déjà une information pour un relais, donc à priori ça tire très peu; l'info prise arive au relais et permet le démarrage de l'alim du système. Ca vourdrait dire de mettre 2relais en cascade ou mettre un relais qui s'ouvre avec une simple impulsion (démarrage) et se ferme avec l'impulsion inverse (coupure contact) ?

HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Goby France
SW expert
SW expert
Been thanked : 1 time

Message par Goby »

Il faut prendre en sortie alternateur sortie "sense" si je me souviens bien , c'est un des trois fil , mais pas celui du milieu , faudrait que je regarde sur le mien.

HDJ 80 24S VX 1996 BLEU pas comme les autres !
Part-time et 4WD , Intercooler air/eau , Turbo Céramique , Pompe et injecteurs modifiés , moteur 1HD-FT réalésé et refait à neuf , EGR out , Amortisseur OME à bonbonnes BP-51 réglables, Ressort KS HD , PC AV TJM , PC AR KAYMAR , Ligne échappement Racing MTI 3 pouces ...
FZJ 80 .... orange :)
pat723126

Message par pat723126 »

Je viens de regarder le schéma, et je pense, Clost, que tu t'es piqué au bon et seul endroit. C'est le même point que celui qu'indique Goby. Ca veut peut-être dire que le relais de ton HHO consomme trop. Ce qui est bizarre, c'est que le voyant rouge de charge devrait aussi s'éclairer faiblement ...

Tu peux mettre un ampèremètre en série avec celui-ci pour voir combien il tire ? Et un voltmètre en parallèle pour voir ce qu'est la tension en ce point avec et sans le HHO ?

clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium

Message par clost »

pat723126 a écrit :Je viens de regarder le schéma, et je pense, Clost, que tu t'es piqué au bon et seul endroit. C'est le même point que celui qu'indique Goby. Ca veut peut-être dire que le relais de ton HHO consomme trop. Ce qui est bizarre, c'est que le voyant rouge de charge devrait aussi s'éclairer faiblement ...
Mais le piquage n'est que pour permettre la fermeture du contact du relais et non pour l'alim du HHO. Quand je m'étais connecté dans le boitier POWER OUTLET sur la fiche "après contact" je n'avais pas ces diodes faiblement éclairés.
pat723126 a écrit :Tu peux mettre un ampèremètre en série avec celui-ci pour voir combien il tire ? Et un voltmètre en parallèle pour voir ce qu'est la tension en ce point avec et sans le HHO ?
Aaaaarggh :? Va falloir m'expliquer.. désolé...

Merci !

HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
pat723126

Message par pat723126 »

clost a écrit :le piquage n'est que pour permettre la fermeture du contact du relais
Oui, c'est bien le coté bobine de commande du relais dont on parle. Un peu de "théorie" :

Une partie des loupiotes de warning (rouges) du tableau de bord qui s'allument quand tu mets le contact sans lancer le moteur sont câblées comme ça :
- un coté au +12V via un fusible et la clé de contact
- l'autre coté à une diode (tension nécessaire à ses bornes de 0.6V en général pour qu'elle conduise), elle-même reliée au signal "charge" de l'alternateur.

Moteur off et contact mis, le signal charge est à 0V. La borne de la loupiote coté diode est à 0.6 V environ. La loupiote est donc entre du +12V et du +0.6V -> elle s'allume.
Moteur on, le signal charge est lui aussi à +12V. la diode ne peut pas conduire le courant, et la loupiote est entre du+12V et du +12V -> elle est éteinte.

Si tu piques en + la commande de relais sur le signal charge,
- moteur off, la commande de ton HHO est à 0.6V -> son relais ne bascule pas. Pas de changement pour la loupiote. -> elle s'allume.
- moteur on, la commande de ton HHO monte vers +12V. S'il consomme trop, il y a de la perte dans les fils assez fins -> la commande de ton HHO peut être en dessous de 12V. Prenons 11.2V par exemple. Le relais du HHO va tout de même basculer et le HHO se mettre en marche. Par contre, du 11.2V à la diode, ça fait du 11.8V à la borne de la loupiote. +12V d'un coté et +11.8V de l'autre, ça éclaire un tout petit peu. Avec 11.5V comme autre exemple, la diode ne conduit plus et les loupiotes sont éteintes. On comprend que ça se joue à pas grand chose.

Pour revenir aux mesures (si tu ne changes pas pour la solution la plus simple, voir fin du message), fais en une série pour commencer et tenter de comprendre : multimètre en position mesure de tension, le moins relié à la masse de la voiture, le plus relié directement au point où tu as piqué la commande dans la boite à fusible. Mesure de la tension avec :
1- contact mis et moteur off, HHO débranché (ça doit être 0 ou presque)
2- contact mis et moteur on, HHO débranché (ça doit être 12V environ)
3- contact mis et moteur off, HHO branché (ça doit la même chose que mesure 1)
4- contact mis et moteur on, HHO branché (ça doit être 12V environ, mais moins que mesure 2)

Etenfin pour finir :
- Pour mémoire, quand tu es branché dans le "power outlet", tu ne passes pas par ce fil "charge" qui va au tableau de bord et qui est fin -> pas de pb.
- au regard des schémas si cette légère lueur des loupiotes ne te gêne pas, ça ne risque pas grand chose de laisser comme ça MAIS UNIQUEMENT SI la consommation du relais HHO n'est pas trop importante et ne risque pas de faire chauffer les fils -> à vérifier par une mesure de courant au prochain épisode ... si tu ne préfères pas la solution la plus simple :
- solution la plus simple pour ne pas passer par ces fils fin et allumer le tableau de bord: te piquer non pas dans la boite à fusible mais directement sur la borne "charge" de l'alternateur comme conseillé par Goby.

clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium

Message par clost »

Merci BCP Patrick pour tes explications. C'est beau quand on sait... 8)

ALors par contre j'ai essayé en sortie d'alternateur et l'allumage parasite au TDB était le même.
Je vais faire les mesures demandées et reviens vers toi.
Bye
Clost

Saharien passionné
Répondre

Revenir à « Série 80 »