Culbuteurs - soupapes

Moteur pour LC80.
Amat38 France
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Culbuteurs - soupapes

Message par Amat38 »

Pour les 250 Mkm du 80, et aussi parce que j'ai un peu de temps, les voyages étant loin, je lui ai offert une petite révision. Au début, c'était juste prévu de faire la pompe à injection.

Puis cela a continué avec les injecteurs, même s'ils n'ont que 50 Mkm (comme les coussinets de bielles), un petit contrôle ne devrait pas lui faire du mal. Bien sûr, j'ai changé la pompe à eau qui était d'origine, le thermostat et diverses autres pièces et joints.
En vous lisant, je me suis dit, regardons les culbuteurs et l'axe (c'est un 24S). Quand j'ai vu l'état de cet axe et des culbus d'admission, je me suis dit OK, je change tout, l'axe, les culbus d'admission et ceux d'échappement par la même occasion. Gros ticket !

Maintenant, j'en suis au stade de me dire. Et pourquoi pas regarder les soupapes ? Car si les culbus et l'axe sont usés, est ce à cause des soupapes ? Mais outre le temps supplémentaire, j'ai peur du ticket final.
Et après, pourquoi ne pas passer aux pistons et segments....
Pour ceux qui ont déjà changé leurs axe et les culbus, vous êtes vous arrêtés là ? Etes vous allés plus loin ? Qu'avez vous vu ? Merci d'avance pour vos avis éclairés.


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Ramel
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Re: Culbuteurs - soupapes

Message par Ramel »

Salut, je comprends pas trop pourquoi tu t'inquiètes pour les injecteurs qui n'ont que 50 000km sur un modèle où il n'y a pas besoin de les changer avant looongtemps. Mais ce sont tes sous !
Et avant de faire la segmentation, si les compressions sont bonnes, arrête les frais !


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Re: Culbuteurs - soupapes

Message par Amat38 »

Je me suis peut-être mal exprimé. Pour les injecteurs, je ne fais que les contrôler, je ne vais bien sûr pas aller changer des injecteurs tout neufs ou presque. Je dis juste que j'ai commencé par la PI et les injecteurs.
Ensuite j'ai regardé les culbuteurs et l'axe des culbuteurs. L'usure sur l'axe est, à mon avis, assez importante pour justifier son changement.
Ma réflexion est de me dire, pourquoi cette usure importante ? Les soupapes peuvent elles être à l'origine de cette usure ? Et donc, je me renseigne auprès de ceux qui ont déjà changé leur axe de culbus et des culbuteurs s'ils ont aussi constaté un problème sur les soupapes.


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Re: Culbuteurs - soupapes

Message par clost »

Pas pour ma part. je crois que l'usure de l'axe des culbus est imputable à une lubrification moyenne.


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Re: Culbuteurs - soupapes

Message par Amat38 »

Merci pour ton retour.
Je vais arrêter les investigations et me contenter de changer les culbus et l'axe usé.


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silvio

Re: Culbuteurs - soupapes

Message par silvio »

bonjour 04/02/2021
en juin 2019 le 80 ayant 360000 km j 'ai fait une petit révision de la distribution
j'ai acheté sur Partsouk : axe de culbuteurs , le tout les culbuteurs , coussinés d arbre à cames, les cuvettes
j'avais oublié la pompe a eau et la courroie de disti donc je les ai acheté en France
j'ai aussi envoyer le injecteur a HDJ consept pour rénovation
c est pas compliqué faut juste du temps .le seul Truc chiant le réglage de culbuteur surtout le 6 -ème cylindre.
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par silvio le 05 févr. 2021, 17:10, modifié 1 fois.


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Re: Culbuteurs - soupapes

Message par Amat38 »

Merci Silvio
J'en suis au même stade et de ce que j'aperçois sur tes photos, mon axe est sensiblement dans le même état. Je change aussi toutes ces pièces : axe, culbus d'admission, j'ai hésité pour ceux d'échappement très peu marqués, mais je les change aussi, plus les coussinets de l'arbre.
Changement aussi de la pompe à eau et suivi de la pompe + injecteurs chez HDJ c.
Pas de réelle difficulté pour le moment, à part pour retirer la rondelle de l'injecteur cylindre 6. J'avais enlevé le capot pour avoir un peu plus de place.
Pour le prix des pièces, elles sont un peu plus chères 4,5 ans plus tard. De l'ordre de 3-4€ pour les culbus. Juste l'axe beaucoup plus cher, il n'était pas dispo chez partso (autour de 70€ de mémoire), donc je suis passé par Ama. pour env 80-85€.
Il ne va plus rester qu'à remonter tout cela dans les semaines à venir, méthodiquement et avec la clé dynamo qui va chauffer.


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silvio

Re: Culbuteurs - soupapes

Message par silvio »

bonjour
Attention à l'arbre des culbuteur il me semble que les trous de lubrifaction au deux bouts ne sont pas symétriques
et aussi vis de retour de gasoil (fragile)
Pour la remise en forme de la pompe as tu une idée de la facture

j'ai corrigé 2019


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Re: Culbuteurs - soupapes

Message par Amat38 »

J'ai vu que l'arbre n'était pas symétrique. J'avais laissé le dernier palier monté dessus pour bien le repérer.

Pour la PI, je n'ai pas encore la facture finale mais je sais que ce sera élevé. Je te dirai.


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Re: Culbuteurs - soupapes

Message par Amat38 »

Silvio, mais les autres aussi si vous avez la réponse
Pour le réglage de l'avance de la PI, je sais qu'il va me falloir monter un comparateur en bout de pompe. Le comparateur, j'ai. Par contre, c'est le support qui va me manquer, l'écrou spécial pour monter le comparateur.
Si vous pouvez m'en dire plus n'ayant pas la pompe sous la main. Je pourrais envisager d'en fabriquer un ou d'en acheter un.


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