Et avec un HDJ80 :
Sinon peut être se cotiser pour acheter quelques pistes au Portugal ?


Question subsidiaire : qu'est ce qui pollue le plus, quelques centaines de 4x4 de français passionnés qui rouleraient en France quelques jours par an, ou bien les quelques 100 millions de touristes internationaux qui se déplacent en France chaque année, le plus souvent en avion, pour y séjourner seulement quelques jours ?
Le chiffre de 100 millions de touristes internationaux, je ne l'ai pas inventé, c'est celui du site du gouvernement :
https://www.economie.gouv.fr/cedef/stat ... s-tourismeLe tourisme est un des secteurs majeurs de l’économie nationale. Avec 100 millions de visiteurs internationaux en 2023, la France reste la première destination touristique mondiale
Je vous invite à faire un calcul simple : multiplier 100 millions de touristes par le kilométrage moyen parcouru par les touristes internationaux. Ce kilométrage se situe entre 500 et 10 000 km dans un sens, donc à multiplier par deux.
Prenons une moyenne probablement inférieure à la réalité de 2 000 km par touriste international, ce qui donne en moyenne 4 000 km pour un aller retour.
Donc 4 000 x 100 millions = 400 milliards de km parcourus par les touristes venant en France en une année.
En se limitant à un taux d'émission de CO2 induit par la combustion du kérosène probablement très optimiste de 25 g/km par personne (sachant que le Co2 est loin d'être le seul polluant impactant pour des vols en avion dont les résidus de combustion ne sont pas filtrés), on obtient :
400 milliards x 0.025 = 10 milliards de kg de Co2.
Soit 100 millions de tonnes de CO2 produites par la combustion des vols internationaux pour le tourisme en France en une année.
En prenant un taux de Co2 de 300g/km pour un (gros) 4x4, on peut calculer le nombre de km à faire annuellement en 4x4 pour atteindre cette masse de CO2 :
10 milliards / 0.3 = 33.3 milliards de km.
En admettant qu'il reste une centaine de 4x4 utilisés en tout terrain dans chaque département français, ce qui me semble vraiment très au dessus de la réalité, on aurait 100 x 100 = 10 000 4x4 en circulation dans le pays.
En divisant 33.3 milliards de km par 10 000, on obtient alors le nombre de km à faire pour chaque 4x4 français afin d'égaler la production de CO2 liée au tourisme :
33.3 milliards / 10 000 = 3.33 millions de km.
En réalité, chacun de nous roule entre 1000 et 10 000 km par an. En prenant pour base 10 000 km par an, on peut estimer que le parc de 4x4 français représente 333 fois moins de pollution que le tourisme international en France.
3.33 millions / 10 000 = 333
Donc la pollution occasionnée par le parc de 4x4 français est d'environ 0.3% de celle occasionnée par le tourisme de masse, qui, lui, est largement encouragé.
Sachant que le chiffre obtenu de 0.3% est probablement largement inférieur d'un facteur 10 à 100.
Après ce calcul simple, qui ne tient pas compte des autres polluants non filtrés générés par la combustion du kérosène, il ne fait aucun doute que les interdictions et la taxe de 60 000 € pour l'achat d'un 4x4 (filtré, lui) dont nous sommes les victimes ne sont pas destinées à protéger l'environnement, mais à protéger et développer un tourisme de masse* dont les recettes en France s'élèvent à 63,5 milliards d'euros, toujours selon le site du gouvernement :
https://www.economie.gouv.fr/cedef/stat ... s-tourisme
*On peut relever qu'un évènement majeur, la foire du tout-terrain de Valloire, change de nom pour sa 21ème édition en 2023 et devient le salon du tout-terrain et du voyage .