Présentation hdj80 1992 24s

Avant votre premier post, merci de consulter les Règles générales du forum, puis de vous présenter dans cette rubrique.
Règles du forum
Sur ce forum, nous avons pour coutume de nous présenter avant de poser une première question. C'est pourquoi, les nouveaux inscrits pourront parcourir l'ensemble du forum, mais ne pourront poster leur premier message que dans le forum Présentation des membres, l'ensemble des autres forums étant en lecture seule.
Une fois cette étape réalisée, votre compte sera modifié automatiquement et vous pourrez poster librement sur l'ensemble du forum.
Merci de votre compréhension et à bientôt.
Sambotte66 France
Newbie
Newbie
Messages : 5
Inscription : 06 oct. 2024, 11:59
Has thanked : 1 time

Présentation hdj80 1992 24s

Message par Sambotte66 »

Bonjour à tous.
Je roule en hdj80 depuis 2013
Mon 1er était un 24s meca de 98 avec 285000km. Suite à un accident en 2015 il fut remplacer par son copain de 98 que j ai revendu 1 an plus tard pour un 12s de 1992 bva avec moteur hs 530000km au compteur.
Ayant racheté l épave du 1er .j ai bascule le moteur sur ce bva qui roule bien depuis malgré un remplacement du visco et de la bva à 560000km.
Quelque petit pb à ce jour 580000km que j aimerais posté.
Merci à tous


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 6529
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 833 times
Been thanked : 647 times

Re: Présentation hdj80 1992 24s

Message par clost »

Welcome @Sambotte66 8)


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Avatar de l’utilisateur
Mikado80 France
SW expert
SW expert
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2020, 22:19
Has thanked : 308 times
Been thanked : 248 times

Re: Présentation hdj80 1992 24s

Message par Mikado80 »

Salut Sam et bienvenue!
Dis moi si je me trompe ,si j'ai bien compris tu as monté le moteur de ton 1er 24s sur ton 12s actuel tout en ayant conservé la bva?


"Au royaume des fous, les passionnés sont rois "
Sambotte66 France
Newbie
Newbie
Messages : 5
Inscription : 06 oct. 2024, 11:59
Has thanked : 1 time

Re: Présentation hdj80 1992 24s

Message par Sambotte66 »

C est bien ca


Mick24 France
SW débutant
SW débutant
Messages : 16
Inscription : 11 mars 2023, 19:39
Has thanked : 13 times
Been thanked : 4 times

Re: Présentation hdj80 1992 24s

Message par Mick24 »

Bienvenue, intéressant ce montage


Avatar de l’utilisateur
Mikado80 France
SW expert
SW expert
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2020, 22:19
Has thanked : 308 times
Been thanked : 248 times

Re: Présentation hdj80 1992 24s

Message par Mikado80 »

Effectivement c'est intéressant , si tu peux en dire plus , est-ce que ca se fait facilement, et comment se comporte le 24 avec la bva comparé au 12?


"Au royaume des fous, les passionnés sont rois "
Ramel
SW expert
SW expert
Messages : 1140
Inscription : 04 juin 2017, 22:12
Has thanked : 44 times
Been thanked : 34 times

Re: Présentation hdj80 1992 24s

Message par Ramel »

Welcome


Sambotte66 France
Newbie
Newbie
Messages : 5
Inscription : 06 oct. 2024, 11:59
Has thanked : 1 time

Re: Présentation hdj80 1992 24s

Message par Sambotte66 »

Le 24s était monte sur un boîte meca.
Ma bva est 1. 2 .D et O/D plus bouton power.
Je ne peux pas faire de comparaison avec l ancien 12s en bva.
Les 1er 100 était en bva 24s avec la même boîte. Je crois.
Le comportement est naturel sauf le passage du OD vers 80km/H qui a tendance à ne passer que si je veux rouler plus vite et non en eco.
Je roule beaucoup en montagne ds le 66 avec une remorque 3500kg.
Descente en utilisant le frein moteur en sélectionnant O/D ET LA 2ieme.
La bva chauffe sur la durée. Le voyant temp AT s allumé et ne s eteint que si je passe en courte. Je roule à 40kmh vu le poid et la pente.
En descente les freins chauffe un peu. J ai du changer l emmener car tout mou au dernier voyage.
Il est rehausse de 8cm et avec la remorque il penche du cul.
Du fait qd je freine en général ça patine de l avant car ça lui relève le nez.
L abs ne fct pas et ça fait crisser les pneus
Jusque là je gère en roulant prudemment. Distance de secu et tout.
Je me tâte à monter un compensateur de charge ( ballon reglage d air)ds les ressorts arriere.


Sambotte66 France
Newbie
Newbie
Messages : 5
Inscription : 06 oct. 2024, 11:59
Has thanked : 1 time

Re: Présentation hdj80 1992 24s

Message par Sambotte66 »

20241021_102843.jpg
Pour le montage du 24 au lieu du 12 il n y a aucune modif à faire .
Le moteur se monte pareil
Y a juste tout le bordel d egr qui n est pas branché
Le filtre à air et l echappement sont identique
Le radiateur d eau du 12 était plus conséquent que celui du 24 avec un echangeur d huile en bas que j ai relié au refroidissement de la bva.
Il démarre en 24v avec le coupleur comme le 12.
En 1/4 de tour . Le réchauffeur d air n est pas branché. Il fait rarement moins de 0 ici.
Le turbo est celui du 12s car le mien est resté bloqué un jour sur l autoroute et bizarrement la consommation était tombe à 12l au 100 mais à 130kmh maxi au lieu de 16l normalement avec 160kmh de pointe.
Bon la actuellement le compteur vitesse ne marche plus .il faut que je cherche pourquoi en sachant qu il y a 2 capteur piezzo en sortie de bva. Si y a un poste pour ça....merci
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


Avatar de l’utilisateur
Mikado80 France
SW expert
SW expert
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2020, 22:19
Has thanked : 308 times
Been thanked : 248 times

Re: Présentation hdj80 1992 24s

Message par Mikado80 »

Merci pour ton retour intéressant et rare pour ceux qui seraient éventuellement intéressés c'est toujours intéressant.

Pour ce qui est de tes capteur de vitesse , ton montage ressemble un peu à ce que j'ai sur le mien , le premier avec le câble noir pourrait être un capteur pour un compteur type terratrip ( moi en fouillant ji trouvé le câble avec la cosse pour le terratrip dissimuler derrière la boîte à gant . Et par conséquent ton capteur de vitesse compteur est le deuxième avec la cosse , tu peux peut-être essayer de retirer la première sonde pour brancher en direct la sonde du compteur des fois que la première ai un défaut et ne transmette plus à la seconde...


"Au royaume des fous, les passionnés sont rois "
Répondre

Revenir à « Présentation des membres »