Radiateur origine ou afrique

Moteur pour LC80.
atnono

Re: Radiateur origine ou afrique

Message par atnono »

Dernier message de la page précédente :

Bon sam, je suis toujours pas d'accord avec toi.

Tu dis :"Attention toute fois, un radiateur ne doit pas être trop gros, la pompe à eau a un certain débit qu'il faut respecter, si la quantité d'eau est trop importante, le circuit mettra trop de temps pour boucler sont tour et l'effet sera inverse, la température grimpera."

La quantité d'eau totale du circuit de refroidissement n'influe pas du tout sur le débit de la pompe, comprends bien, elle pompera pas moins vite, elle fait toujours circuler exactement la même quantité d'eau dans le moteur, exactement le même nombre de litres à l'heure!

Par contre, l'eau qui arrive au moteur sera plus froide car elle aura eu le temps de bien refroidir dans un radiateur plus grand! C'est le but recherché.

Tu dis que "le circuit mettra trop de temps pour boucler.... et la température grimpera"
Pourquoi la température grimperait? On peut imaginer un circuit qui ne boucle pas du tout. Faut simplement une citerne et ravitailler de temps en temps! :mrgreen:

Réponds précisément plutôt que de partir sur les piscines ou autres systèmes, sinon on se perd...

lolo84

Message par lolo84 »

patapouf a écrit :Bonsoir les filles
comme j'ai étudié ça à l'école je vais vous donner ma version.

pour refroidir un fluide(dans le cas qui nous occupe c'est de l'eau) il faut:
un produit chaud (l'eau)
un produit froid l'air
une surface d'échange: les ailettes du radiateur
l'idée est de faire passer les calories de l'eau dans l'air par l'intermédiaire de l'échangeur (les ailettes)
pour comprendre il suffit d'ouvrir votre ordi et de regarder le radiateur du CPU (le micro processeur)
alors plus les ailettes sont importantes plus l'échange a des chances de se faire....
ensuite il faut voir le pouvoir calorifique des matériaux (cuivre et aluminium) et prendre celui qui a le coef le meilleur (je me demande si ce n'est pas le cuivre)
un radiateur plus gros devra avoir des tuyaux plus gros et des ailettes plus importantes pour pouvoir respecter le débit (et la retenue due à la circulation dans les tuyau).
mais tout ça c'est du blabla
je ferai confiance à celui qui a déjà été dans le désert....
pour mémoire, le calorstat il a une sacré retenue (il suffit de voir la réduction qu'il fait)
moi j'aime tout le monde
alor ne me frappez pas trop fort
Bises
Ben tout ça c'est pas faut !
Ce qui compte dans notre cas c'est surtout la surface d'échange, le volume d'eau refroidit sera alors plus important :wink:
A+

atnono

Message par atnono »

Toujours pour Sam...

Tu dis "Il y a 15 litres dans le circuit du 80, 20 litres après montage du PWR ( c'est approximatif vu que je ne démonte pas tout, et qu'il peut rester de l'eau dans le moulin), si tu mets un radia encore plus gros, et que tu montes à 25 ou 30 litres, il faudra plus de temps à la pompe pour faire le tour de circuit, donc il ne refroidira pas mieux, mais moins bien.
C'est un peu compliqué, je sais pas si tu me suis???"

Oui comme tu dis "il faudra plus de temps à la pompe pour faire le tour de circuit" mais je confirme que la quantité d'eau qui circulera dans le moteur, qui dépend du débit de la pompe, sera toujours la même. Et comme l'eau qui arrivera plus tardivement dans le moteur sera mieux refroidie parcequ'elle à passé du temps dans le radiateur, on atteint le but recherché.

C'est un peu compliqué, je sais pas si tu me suis...

ricket
SW expert
SW expert

Message par ricket »

Oui, mais si le radiateur étant plus épais que l'origine, la surface d'échange est donc plus importante.
Ce qui implique qu'un même volume d'entré ressortira plus froid.

Ne peut-on mettre une pompe d'un débit supérieur pour palier à tout cela ?

Sans quoi, pour mon application perso, quel est le bon matériel à adapter pour éviter les surchauffes en sorties TT,
lorsqu'une partie du radiateur est obstruée par la boue ??

HDJ 80 VX 1991 BA
atnono

Message par atnono »

sam2 a écrit :L'eau chauffe, on n'est d'accord la dessus!
Si tu as une quantité d'eau chaude de 100L à 100°c et si tu as 50L à aussi 100°C, quelle quantité d'eau refroidira plus vite, en sachant que pour la faire refroidir tu dois la faire passer dans les deux cas dans le même radiateur avec la même pompe ????????

mais je confirme que la quantité d'eau qui circulera dans le moteur, qui dépend du débit de la pompe, sera toujours la même. ici je dis que si la pompe débite 10 litre à l'heure, avec un plus gros radiateur elle va toujours faire passer 10 litres à l'heure dans le moteur, alors que dans le post du 13 février tu dis "Attention toute fois, un radiateur ne doit pas être trop gros, la pompe à eau a un certain débit qu'il faut respecter, si la quantité d'eau est trop importante, le circuit mettra trop de temps pour boucler sont tour et l'effet sera inverse, la température grimpera... " ce qui est faux.
Non la quantité d'eau sera plus importante puisque l'on viens de mettre un radiateur plus gros, qui contient 5L de plus et donc il y aura 5l de plus à refroidir!
Oui il y aura 5 litres de plus à refroidir et je te le redis, c'est bien le but recherché!

La quantité d'eau totale du circuit de refroidissement n'influe pas du tout sur le débit de la pompe, comprends bien, elle pompera pas moins vite, elle fait toujours circuler exactement la même quantité d'eau dans le moteur, exactement le même nombre de litres à l'heure!
Oui c'est vrai, elle ne pompera pas moins vite, mais elle devra pomper plus de quantité d'eau . Non, elle devra pas pomper plus d'eau, elle continuera à pomper 10 litre à l'heure (dans mon exemple). Je te reconfirme que oui le circuit mettra plus de temps à boucler mais c'est justement l'effet recherché. La quantité d'eau supplémentaire dans le radiateur prendra bien son temps pour refroidir

Pour que 100% de l'eau passe dans le radiateur, on n'est d'accord que cela prendra plus de temps avec 25 ou 30l qu'avec 15L puisque la pompe à le même débit.
J'ai fais l'image de la piscine, parceque dans une piscine il y à une quantité d'eau à pomper pour la faire passer dans des filtres, et que donc le débit de la pompe et la taille des filtres sera donc proportionnelle à la quantité d'eau. Pour la piscine tu filtre, c'est pas un besoin de refroidissement, oui pour une piscine tu as besoin de faire passer l'eau dans le filtre dans un temps donné, par pour refroidir un moteur, oublie la piscine

l'eau qui arrivera plus tardivement dans le moteur sera mieux refroidie parcequ'elle à passé du temps dans le radiateur
Non le temps que l'eau passe dans le radiateur est le même puisque c'est le moteur (la pompe) qui fait la vitesse, et le but recherché n'est pas de lui faire passer plus de temps dans le radiateur, mais de la faire passer sur une surface plus importante, pour avoir un échange thermique plus important.
L'eau chaude, tient chaud....... si tu fais bouillir 100L d'eau, et que tu veux la faire refroidir à 50°en versent de l'eau froide dedans, il te faudra une quantité plus importante d'eau froide que si tu fais la même chose avec 50L d'eau bouillante.
Un Camion de 38 tonnes qui passe devant à radar à 100km/H et une voiture qui passe aussi à 100km/h, c'est la même vitesse mais le volume, ou le poids n'est pas le même.
Je vais faire un autre post pour te répondre à ce sujet

On peut imaginer un circuit qui ne boucle pas du tout. Faut simplement une citerne et ravitailler de temps en temps!
Sauf que dans ce cas tu rajoute de l'eau froide, dans le cas d'un circuit fermé, les calories non refroidis vont s'aditionner et faire monter la température de l'ensemble du volume d'eau.
Ce qui compte dans notre cas c'est surtout la surface d'échange, le volume d'eau refroidit sera alors plus important
Voila, c'est tout à fait cela!

J'ai répondu à toutes les questions..
J'ai pas les vers et je ne suis pas con, désolé! Je ne comprends pas cette allusion aux vers et au con, désolé!
sam
J'espére que ce sera lisible, mes commentaires sont en bleu... normalement...

atnono

Message par atnono »

Bon Sam, à te relire, là où on est pas d'accord c'est que toi tu dit qu'il faut à tout prix que le circuit complet de l'eau se fasse toujours dans le même temps, moi je dis que non.
Moi je dis qu'une plus grande quantité d'eau dans le radiateur permet un meilleur refroidissement, et tu n'est pas d'accord. Pour moi c'est pourtant le principe fondamental de fonctionnement d'un radiateur.
Toi tu dis qu'il faudrait plus de débit à la pompe pour respecter ce temps de recyclage, moi je dis que non.

Bref, est-ce qu'il y a un plombier dans la salle?

Pour schématiser et simplifier mon raisonnement (qui est peut être faux), prenons l'exemple d'un système de refroidissement avec une pompe à 10 litres par heure, un radiateur et une source de chaleur.

Si on remplace le radiateur par un tuyau, il va passer 10 litres à l'heure dans le tuyau. (le tuyau à le même diamètre que le reste du circuit).
Si on double en parallèle ce premier tuyau, il passera 5 litres à l'heure dans chaque tuyau. La pompe débite toujours 10 litres mais ils passent par deux tuyaux au lieu d'un seul.
Mais dans la durite AVANT les tuyaux et dans la durite APRES les tuyaux il passera toujours 10 litres à l'heure.
Si déjà sur les tuyaux il y a des ailettes on commence à refroidir...
Si on met 4 tuyaux parallèles, il passera dans chacun 2.5 litres par heure, l'eau "courre encore moins vite" et encore meilleur refroidissement parce-que meilleur échange thermique, mais toujours 10 litres à l'heure dans le circuit général puisque la pompe fait toujours 10 litres à l'heure.
Bingo j'ai inventé le radiateur.

Autre illustration:
Le sujet de départ était de mettre un plus gros radiateur, de plus grande contenance, pour améliorer le refroidissement.
La solution c'est aussi multiplier les radiateurs, tout comme mes tuyaux...

Qui organise le vote?

earl

Message par earl »

la contenance du radiateur et la quantité d'eau n'a aucune influence sur le débit de la pompe, car le circuit est sous pression, et celui ci est calibré par les entrées et sorties de la pompe ainsi que les dia des durites d'entrée et sortie du radiateur. l'eau, dans le cas de l'augmentation du volume du radiateur, gardera toujours la même vitesse de passage dans le moteur, et la même pression, la seule différence, c'est qu'une plus grande quantité d'eau sera "exposée" à l'air passant dans le radia. Je suis désolé de revenir aux ancêtres, mais c'était une pratique courante sur les tout à l'arrière de l'époque, pratique qui fonctionnait parfaitement sans changement de pompe. Quand au calorstat, il ne ralenti en aucun cas le circuit de refroidissement, sa fonction est de maintenir le moteur à une température t, tant que la température est trop basse, le circuit ne se fait que du bloc au radia de chauffage, si il y en a un, dès que la température requise est atteinte le calorstat s'ouvre et permet à la flotte d'accéder au radia. et voili

titou

Message par titou »

Salut,
C'est pas pour ça que sur les versions Afrique il y un a un troisième faisceaux ??
Mais cela ne résoudra pas le soucis de Ricket, si le radia est plein de boue, quelque soit sa taille ça refroidira forcément moins bien !!! La soluce pas de bourbier ou mettre le radia sur le toit :mrgreen: :mrgreen:
Bises
@+
Alex

ricket
SW expert
SW expert

Message par ricket »

Mais cela ne résoudra pas le soucis de Ricket, si le radia est plein de boue, quelque soit sa taille ça refroidira forcément moins bien !!! La soluce pas de bourbier ou mettre le radia sur le toit :mrgreen: :mrgreen:
Bises
@+
Alex[/quote]

Bon et bien je passerai les bourbiers en marche arrière alors :lol:

HDJ 80 VX 1991 BA
atnono

Message par atnono »

Merci de votre avis Titou et earl, je commençait à douter.
Sam, il faudrait corriger ton post du 13 février quand tu dis "Attention toute fois, un radiateur ne doit pas être trop gros, la pompe à eau a un certain débit qu'il faut respecter, si la quantité d'eau est trop importante, le circuit mettra trop de temps pour boucler sont tour et l'effet sera inverse, la température grimpera."
En tant que pro et en proposant tes radiateurs sur ce site on peut pas laisser des affirmations fausses.
Merci.

Toyrouge
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Been thanked : 2 times

Message par Toyrouge »

Salut,
pas facile de suivre :mrgreen:
Moins de pression, + de volume, + de débit, etc.....
ca me rappelle vaguement l'histoire des robinets qui fuient... :mrgreen: :mrgreen:
Moi ca chauffait, j'ai changé le radiateur et ca chauffe plus :mrgreen:
A+

Verrouillé

Revenir à « Série 80 »