PHILOSOPHIE A 4 SOUS

Un lieu d'expression pour tous.
Répondre
KUMA

PHILOSOPHIE A 4 SOUS

Message par KUMA »

J’aime la « philosophie à 4 sous » car elle permet de ne pas se prendre au sérieux tout en traitant des sujets qui peuvent l’être. Elle ouvre les portes aux élucubrations intellectuelles faciles, superficielles en apparence, et sujettes à l’humour. Toutefois, que se cache t’il derrière le maquillage du clown qui fait rire les enfants ? Par cette métaphore, je pose cette question : N’y a-t-il pas derrière un écrit faussement anodin, une idée ou une pensée à découvrir entre les lignes ?

Bien des démonstrations hautement intellectualisées sont trop alourdies d’exemples, délayées dans des phrases tellement alambiquées que leurs débuts n’en voient pas leurs fins. Textes, incompréhensibles dès leurs titres débouchant sur plus de questions que de réponses. Je pense que certains écrits, faussement considérés comme superficiels, peuvent par leur apparente simplicité, naïve et candide, détenir et mettre en exergue des pensées plus essentielles et plus profondes. « Derrière l’écorce des mots », il faut débroussailler les pamphlets laborieux qui font jouir leur auteur par une auto-masturbation intellectuelle grâce à une démonstration « magistrale » de leur savoir précaire.

Pour preuve, cette introduction dans une syntaxe recherchée m’a particulièrement fait « jouir » et mon ego s’est enflé d’orgueil (sic) !

En fait, ce jour, j’ai envie de vous faire partager quelques réflexions entre un mode de vie et les raids 4x4 africains que j’effectue.

Les raids, c’est « la vie » (et réciproquement…..) ou : Conduire et savoir se conduire…

Tout au long de nos expériences existentielles, nous découvrons que le plus difficile est de trouver sa voie. Que d’essais suivis d’autant d’échecs… Mais, lorsque enfin, ce chemin s’impose à vous naturellement, spontanément et automatiquement, il devient plus aisé de le suivre.

En raid, c’est idem ! Chercher la piste, la découvrir, la sentir et la comprendre pour pouvoir la suivre ! Mais dans certains cas, il y a un « bémol ». Vous vous contentez de suivre l’ouvreur, mais, il lui arrive aussi de se « planter ». Là, il vous appartient de trouver votre propre passage afin d’aller voir sur la dune suivante l’état des lieux. Dans nos existences, il peut aussi nous arriver de « suivre » une personne qui semble nous apporter quelques lumières, indications et conseils sur la façon d’améliorer nos performances et notre bien-être. Néanmoins, ses solutions ne peuvent intégralement s’appliquer à notre cas. L’expérience d’un autre ne demeure qu’une indication sur la marche à suivre. Au mieux, elle nous indique qu’un chemin existe. En aucun cas elle ne peut se substituer à notre propre existence forcément différente de la sienne.

Un exemple ? Lors de mes tout premiers raids, avide de connaissances, je demandais aux baroudeurs expérimentés si je devais franchir telle ou telle zone en 4 longues ou courtes, avec blocage de différentiel ou pas. Certains me vantaient une méthode pendant que d’autres faisaient l’apologie de la procédure inverse. Peu éclairé et plus incertain après leurs réponses qu’avant ma question, il me fallait me résoudre à expérimenter par moi-même et à en tirer les enseignements qui s’imposent. J’en ai donc conclu que plusieurs techniques existaient et qu’il m’appartenait de définir celle qui me convenait le mieux. Eh bien dans la vie, il en est de même ! Chacun réagit à une situation avec les armes que son expérience lui a forgées. Donc, il est important de découvrir que s’il y a une solution à chaque situation, la vôtre, vous devez la trouver vous-même.

L’excitation et l’énervement mènent au chaos. Combien de fois, lors d’un petit ensablage, nous persévérons à appuyer frénétiquement sur la pédale de droite ? Nous aggravons notre situation par une réaction instinctive, donc dénuée de toute réflexion. Or, bien souvent, descendre du véhicule, considérer le problème calmement avec sérénité nous apporte la solution. Un petit coup de sangle, et c’est reparti ! Hélas, l’entêtement, lui, a pour résultat : pelletages, plaques de désensablage, sueurs, énervement et mots d’oiseaux… La vie trépidante et trop « rapide » que notre société nous impose, nous fait souvent oublier qu’il serait judicieux d’agir de même avec les aléas de nos existences. Etre, enfin, capable de se dissocier ou se détacher d’un souci afin de le considérer pour ce qu’il vaut et lui apporter calmement le remède adéquat.

Il n’y a pas de sommets qui soient inaccessibles ! Que des chemins qui semblent tortueux ! Ou, que l’on se complait à juger péremptoirement comme « tortueux » ! Il m’est arrivé de me retrouver face à une pente abrupte inquiétante. Mon désarroi face à ce franchissement m’obligeait à inventer de fausses « bonnes » raisons pour ne pas m’y aventurer. Puis, malgré tout, je me lançais et parvenais plus facilement que je ne l’imaginais en haut de cette montagne qui, en fait, n’était qu’une colline. Une fois parvenu à dépasser ce col, mes craintes, peurs et inquiétudes me semblaient dérisoires. Plus forgées par mon esprit qui tentait désespérément d’inventer des excuses pour justifier un refus de franchir.

Je crois que dans ma vie de tous les jours, cette situation s’est déjà présentée. Un petit ennui qui devient un problème infranchissable simplement au travers des préjugés créés par mon esprit.

Lorsque vous vous perdez, il est souvent dit que le bon comportement est de revenir au dernier point gps valide. Donc, de retourner à l’endroit où l’on a commis une bourde. Il m’est arrivé d’avoir eu tort sur un sujet vis-à-vis d’un tiers. Là aussi, je suis retourné au moment où j’ai commis une erreur afin de m’excuser auprès de cette personne. Les résultats furent plus agréables que de m’entêter sur un mauvais cap et aggraver la situation avec un orgueil mal placé.

Le raid et le 4x4 sont-ils un moyen de parvenir à la « sagesse » ? Il ne m’appartient pas de le déclarer comme tel ! Néanmoins, c’est peut-être un chemin comme un autre… Une possibilité de se retrouver avec « soi-même » parmi les autres. Bien souvent, dans le ventre d’un Murzouk, d’un Oubari ou d’un Hoggar, la vraie nature profonde des personnes se révèle dans sa plus stricte nudité. Loin des conventions imposées par des hiérarchies professionnelles, sociales, financières ou autres, nous nous retrouvons tels que nous sommes avec le pire et le meilleur de nous-mêmes. Autorisons-nous à retrouver notre vraie humanité en partageant tous ces moments uniques d’entraide, de solidarité et d’émerveillement lors de nos voyages. Apprécions-les en temps réel, au présent, et non au passé. Et n’utilisons le futur que pour nous réjouir de nous y retrouver tous ensemble dans un avenir proche.

Voila donc ma petite pensée du jour… Aussi fugace et aléatoire que le vol d’un papillon. Mais, le battement d’ailes d’un papillon ne peut-il pas déclencher des séismes ?

morocan
SW expert
SW expert
Has thanked : 5 times
Been thanked : 16 times

Re: PHILOSOPHIE A 4 SOUS

Message par morocan »

bravo et merci en effet c'est tout a fait la philosophie de 4 sous que j'adore LOL

HDJ 80 vert de fin 1993
eddy

Message par eddy »

cool, j'aime beaucoup ce type de reflexion, Welcom SIR !!!

poulet11

Message par poulet11 »

Ce n'est pas de la philosophie à 4 sous...... :wink:
Il est rare de pouvoir mettre des mots sur son expérience. 8)
Et là on ne parle pas de vérité absolue,...
mais tout simplement des expérimentations et du vécu, qui, ensemble, constituent l'expérience. 8)

Un bonne pensée pour attaquer la journée. :wink:
Et les métaphores des collines en 4x4 nous renvoient bien difficultés de la vie en général. :wink: :wink: :wink:

eddy

Message par eddy »

Ouah Eric, t'es tombé du lit ce matin, et un plus tu as le cerveau d'attaque.

poulet11

Message par poulet11 »

Bin, je passe pas toute ma journée à la guinguette. :wink:

Je vais aussi à la bibliothèque des fois. :lol:

eddy

Message par eddy »

trop balaise, bon on va faire un tour a la guinguette c'est l'heure de l'apero !!!

didier11

Message par didier11 »

J'avais zappé ce post :) je suis d'accord on se fait sa propre expérience celle des autres ne servent que de repères et le voyage et une bonne école mais surtout pour apprendre l'humilité.

Répondre

Revenir à « Le rendez-vous des bavards »