Dernier message de la page précédente :
BonjourTOYMI a écrit :Merci Perezouga pour cette info,
Mais ne penses tu pas que si le relais fonctionnait, je l'entendrais s'enclencher comme à l'arrière ????
Je te rappelle que quand j'enclenche le bloc avant, j'ai du jus sur la petite fiche à gauche du moteur et par contre rien à droite....
Normalement si le relais fonctionnait, j'aurais du jus sur toutes les prises ???
Où sinon, si j'ai bien compris ton message, comme le moteur est bloqué, il y a un disfonctionnement, d'où une erreur de message au relais, et ce serait pour cela que je n'entends pas le relais s'enclencher ?????
C'est dommage, vu le froid, je ne peux pas trop bricoler, mais vu les précédents sujets, je crois qu'un bon démontage, nettoyage, ne lui ferait pas de mal......
Merci encore, j'avance avec vos infos....
A bientot
Toymi
Ce que tu entends n'est pas le relais mais le claquement de la fourchette sur le baladeur verrouillage.
Bien qu'avec l'âge je devienne sourd, le relais de commande incorporé à l'ecu est inaudible.

Ce que tu appelles le "petit" connecteur correspond au capteur de position.
On trouve effectivement du 12V sur une de ses broches.
Le moteur de commande est lui alimenté par le gros connecteur 6 broches.
Par expèrience 90% des pannes de verrouillage proviennent du moteur.
Dans les cas les plus courants, le petit morceau de durite du tuyau de mise à l'air libre, sèche et se casse.
La flotte entre alors dans le mécanisme et grippe tout.
L'ECU de gestion reçoit l'ordre du conducteur via le bouton de commande.
Si la vitesse du 80 est infèrieure à 8 km/h ET si le diff central est bloqué, l'ECU alimente le moteur pour provoquer le verrouillage
Si le contacteur de position ne constate pas de changement d'état de la fourchette, l'écu cesse d'alimenter le moteur et povoque l'affichage clignotant du voyant