Quelle CB ?

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pan59 France
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Re: Quelle CB ?

Message par pan59 »

Dernier message de la page précédente :

steph27 a écrit :A lire le lien de Titi, je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelles :cry:

Du bon matos CB bien monté, avec bonne antenne devrais suffire :?: :?:
Non la qualité des communications n'a rien à voir ,et de plus en raid il n'y a plus grand monde qui se sert de CB , donc tu n'auras personne à qui parler :mrgreen: :mrgreen:

Dans notre utilisation saharienne , il y a peu de risque ,nous sommes sur des fréquences inutilisées .

Par contre a proscrire totalement en France


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PhMo

Re: Quelle CB ?

Message par PhMo »

Merci pour le tofs Stefano,
Je vais esssayer de m'y mettre demain....
Amicalement,
Phil


pat723126

Re: Quelle CB ?

Message par pat723126 »

Un conseil, Philippe,

place l'antenne le + loin possible du pare-brise pour avoir le max de plan de masse au dela de l'antenne dans toutes les directions.


PhMo

Re: Quelle CB ?

Message par PhMo »

On va essayer....
Merci!
Phil


LAfricain

Re: Quelle CB ?

Message par LAfricain »

Merci Xavier pour ce petit rappel.
Je vois que mes infos ont sensibilisé.

Concernant l'antenne, sur une véhicule, loin c'est proche quand on pose l'antenne sur un capot.
L'emplacement idéal est le centre du toit. Mais il est possible d'avoir un bon rendement en la mettant à l'avant ou à l'arrière, pour ceux qui ont des galeries ou tente de toit.
Il y a aussi les supports gouttières, qui permettent de poser une antenne sans perçage sur un bord de toit de véhicule sans pour autant percer celui-ci. Le rendement est différent, pas moins bon, mais différent.

Et comme dis par Xavier, utilisation interdite en France, mais aussi ailleurs, le bon sens doit primer sur l'utilisation que vous en ferez.
Pour les agences qui utilisent ce type de matériel et vous demandent de posséder pour partir avec eux. Renseignez vous avant le départ sur la fréquence qu'elles utilisent. Demandez leur la copie de licence pro qui leur permet d'utiliser la dite fréquence.
A savoir que si ils utilisent une fréquence dans la portion 144 à 146 MHz, ils n'ont pas de licence pro et sont dans l'illégalité.
Si ils utilisent une fréquence en dessous de 144Mhz, là aussi pas de licence pro possible sauf pour le 143.9875 (attribué au vol libre sans licence).
Entre 146 et 160MHz, ils peuvent si ils sont en possession d'une licence pro. ou alors ils sont pirates. Eviter de converser sur ces portions en France ou le moins possible (à la demande de l'organisation), avec la puissance mini de votre appareil.
Techniquement 5w permet d'effectuer la majorité des communications dans un groupe de véhicule.


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clost France
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Re: Quelle CB ?

Message par clost »

Salut,
Un p'tit avis d'utilisateur : en raid, la VHF est quasi indispensable dans les dunes, pour des raisons de sécurité et d'informations : "j'ai passé le sif et je suis en bas,tu peux te lancer".
Les CB sont dans la majorité des cas un problème : vieilles, mal installées(antenne, vieux appareils achetés 10€ sur le bon coin,etc.) et la médiocrité des ces installations aboutissent à une portée moyenne de 50m ! :mrgreen:
Il n'y a plus de boutiques locales distribuant ce type de matériel et les réglages (TOS, longueur antenne, emplacement, ...)
sont finalement assez complexes.
La VHF permet un résultat (qques km de portée) même avec une installation moyenne et c'est bien le résultat qui compte : pouvoir compter sur le matériel et communiquer sans arrière pensée.
Le matériel CB neuf est souvent de qualité médiocre (un CB neuve à 40€TTC, on en a pour son argent).

De toutes façons, les pays du maghreb interdisent l'utilisation de radios dans leur ensemble, alors tant qu'à tricher, autant avoir le bon matos. Mon choix se porte sur le matériel yaesu sans ventilateur (modèle 2900 par ex). Un peu gros mais pas de panne possible du ventilateur, rustique et fiable. Rapport qualité/prix correct. Ou pour un modèle type 7900 avec facade déportée pour une intégration au TdB (mais moins robuste en théorie car ventilateur).

Les radios sont comme les rasoirs BIC : ils faut savoir les jeter parfois !! :mrgreen:

L'utilisation en France est réglementée, c'est un fait. Attention à ne pas utiliser des VHF à pleine puissance n'importe comment.
Le retour à la CB peut s'envisager.
Les talkie walkie type Motorola sont toujours décevants, avec les haut-parleur à 0.5w... Il faut coller son oreille au TW pour entendre. Oubliez l'échappement latéral !! :mrgreen:

A+
Clost


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
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themsi

Re: Quelle CB ?

Message par themsi »

Petite question
En France comment veux-tu te faire repérer quand tu roules? en plus si tu émet pleine puissance ça arrose large (c'est se que ma conseiller un pro).
Je ne suis pas spécialiste, juste utilisateur.
Quand à la vhf marine il y a quelques année j'avais passé le CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphonie) pour pouvoir l'utiliser


xab64

Re: Quelle CB ?

Message par xab64 »

Un petit retour d'infos d'un raid effectué l'an dernier avec S.. E..é pour les 20 ans du 80.

Les appareils sont interdits (tous!) à la frontière et dans le nord du pays en Tunisie.
Par contre dans la zone militaire du Sud, les militaires les ont obligé (au moins les organisateurs) à avoir une VHF par véhicule pour tout connaître des déplacement du groupe....


Perso j'ai les 2.

Pour la CB j'ai choisi un poste avec un micro qui se visse (ce qui évite de détériorer l'attache du fil micro en cas de démontage/remontage régulier), ça m'est arrivé sur un "premier prix".
Mon "autre poste" type V.F est "planqué" entre les sièges avant dans la box. Je ne m'en sers que très rarement en Europe. Pas de micro déporté, le son passe très bien même sans ouvrir le couvercle.


LAfricain

Re: Quelle CB ?

Message par LAfricain »

themsi a écrit :Petite question
En France comment veux-tu te faire repérer quand tu roules? en plus si tu émet pleine puissance ça arrose large (c'est se que ma conseiller un pro).
Je ne suis pas spécialiste, juste utilisateur.
Quand à la vhf marine il y a quelques année j'avais passé le CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphonie) pour pouvoir l'utiliser
Le pro qui t'as conseillé de passer en pleine puissance, n'y connait rien. C'est justement là que tu risques les ennuis. Pour la VHF.
Comme déjà dis plus haut, avec 5w, c'est à dire la puissance mini, tu fait plus de 99% des contacts à effectuer en groupe. La puissance n'est utile que lorsque tu n'es plus en mesure de suivre ou d'être suivi par ceux avec tu roules, ou en cas de pépin qui fait que tu es séparé du groupe. Dans ce cas et simplement dans ce cas, tu passes en puissance max, de façon à pouvoir au moins être entendu.
Tout ceci, bien sur en respectant un minimum sur la qualité de l'installation de l'antenne de par son enmplacement sur le véhicule.
Comme déjà expliqué, le bon sens doit prévaloir à l'utilisation de ce type de matériel. Sachant que vous êtes (nous sommes) "pirates" sur l'utilisation de ces appareils sur les bandes VHF. C'est d'abord un "outil" pour la sécurité en raid. Bien supérieur effectivement à la CB.
clost a écrit :Salut,
Il n'y a plus de boutiques locales distribuant ce type de matériel et les réglages (TOS, longueur antenne, emplacement, ...)
sont finalement assez complexes.
La VHF permet un résultat (qques km de portée) même avec une installation moyenne et c'est bien le résultat qui compte : pouvoir compter sur le matériel et communiquer sans arrière pensée.
Alors ne pas faire l'impasse sur le réglage de l'antenne en VHF également, le matériel est soumis aux mêmes contraintes techniques d'ajustement de la longueur d'antenne, la mesure est différente puisque la bande de fréquence est différente, mais une antenne qui sort de l'emballage, n'est absolument pas réglé pour la fréquence que l'on a besoin.
Quant à la portée, si ce n'est que quelques kilomètres, c'est que ton installation n'est pas 100% opérationnelle, tu dois passer quelques dizaines de kilomètres sans trop de problème, la qualité de l'ensemble de l'installation/réglages y est pour beaucoup là aussi. Et ce avec quelques watts, pas la peine de balancer 75w pour rien, quand 35 à 40% reviennent dans le poste. c'est la mort du circuit d'émission à plus ou moins court terme.
clost a écrit :De toutes façons, les pays du maghreb interdisent l'utilisation de radios dans leur ensemble, alors tant qu'à tricher, autant avoir le bon matos. Mon choix se porte sur le matériel yaesu sans ventilateur (modèle 2900 par ex). Un peu gros mais pas de panne possible du ventilateur, rustique et fiable. Rapport qualité/prix correct. Ou pour un modèle type 7900 avec facade déportée pour une intégration au TdB (mais moins robuste en théorie car ventilateur).

Les radios sont comme les rasoirs BIC : ils faut savoir les jeter parfois !! :mrgreen:

L'utilisation en France est réglementée, c'est un fait. Attention à ne pas utiliser des VHF à pleine puissance n'importe comment.
Le retour à la CB peut s'envisager.
Les talkie walkie type Motorola sont toujours décevants, avec les haut-parleur à 0.5w... Il faut coller son oreille au TW pour entendre. Oubliez l'échappement latéral !! :mrgreen:

A+
Clost

D'accord avec toi et en même temps il existe dans la gamme YAESU un modèle plus petit que le 2900, le 1900 fait largement l'affaire et peu se dissimuler facilement.
Le 7900 étant dans une autre gamme un appareil nettement plus cher, avec des caractérisques identique au 1900 ou 2900. mais à un prix 2 fois plus élevé. :mrgreen: Et ce n'est pas parce qu'il a un ventilo qu'il est moins robuste, c'est que le fabricant adopte une autre technique de refroidissement, qui le rend tout aussi fiable que les 2 autres.

Dernier point pour l'ensemble des personnes recherchant à s'équiper en VHF soit pour partir en Organisation, qui l'impose de + en +, soit à titre perso.
Il faut prendre en compte une chose essentielle. Le matériel VHF marine (tout autant interdit que les autres) est figé dans une grille de canaux marines. Il est impossible (sauf modification via logiciel/PC) d'en sortir. Donc à éviter même si le prix en occas est parfois intéressant.
Ensuite il y a les émetteurs pro (type motorola GM) qui eux aussi sont figés par prog suivant frequence(s) allouées à l'entreprise par l'ANFR. Ils peuvent être repgrogrammé, mais là aussi ce sera figé sur les fréquences enregistrées. Donc pb si l'orga vous donne une fréquence qui n'est pas dans celles programmées.
Le matériel comme cité plus haut est du matériel destiné aux radioamateurs, et qui a la particularité d'être ouvert en utilisation pour travailler sur n'importe quelle fréquence du spectre VHF de 136 à 174MHz. Seule chose, techniquement il fonctionne partout, mais est réglé pour avoir une qualité d'accord des différents circuits électroniques dans la portion radioamateur (soit de 144 à 146 pour l'Europe et 144 à 148 pour une autre partie du monde), hors plus on s'éloigne de cette portion, moins l'appareil sera bon en sensibilité et en puissance correcte d'émission. Alors pour info, il faut éviter d'émettre dans la portion 144 à 146 que ce soit en Europe ou en Afrique. Parce que vous risquez être sur une fréquence de relais ou de satellite et être entendu beaucoup plus loin que vous ne le pensez. Avec les risque que cela comporte.
Après en dessous de 144, c'est sous utilisation aérienne et militaire.
Au dessus de 146 (attention en France dans certaines régions, utilisation par administration/militaire jusqu'à 148MHZ) l'utilisation est civile ou réseaux privés. Et dans ce secteur, il y a un réseau de canaux que les Allemands ont eu au dessus de 149. Cette portion reste encore dans les niveaux de qualité proches des paramètres optimaux du matériel... :wink:


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Re: Quelle CB ?

Message par clost »

merci de ces precisions!


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Re: Quelle CB ?

Message par steph27 »

Tres interresant :wink:

Merci de ton experience :wink:


L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)
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