themsi a écrit :Petite question
En France comment veux-tu te faire repérer quand tu roules? en plus si tu émet pleine puissance ça arrose large (c'est se que ma conseiller un pro).
Je ne suis pas spécialiste, juste utilisateur.
Quand à la vhf marine il y a quelques année j'avais passé le CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphonie) pour pouvoir l'utiliser
Le pro qui t'as conseillé de passer en pleine puissance, n'y connait rien. C'est justement là que tu risques les ennuis. Pour la VHF.
Comme déjà dis plus haut, avec 5w, c'est à dire la puissance mini, tu fait plus de 99% des contacts à effectuer en groupe. La puissance n'est utile que lorsque tu n'es plus en mesure de suivre ou d'être suivi par ceux avec tu roules, ou en cas de pépin qui fait que tu es séparé du groupe. Dans ce cas et simplement dans ce cas, tu passes en puissance max, de façon à pouvoir au moins être entendu.
Tout ceci, bien sur en respectant un minimum sur la qualité de l'installation de l'antenne de par son enmplacement sur le véhicule.
Comme déjà expliqué, le bon sens doit prévaloir à l'utilisation de ce type de matériel. Sachant que vous êtes (nous sommes) "pirates" sur l'utilisation de ces appareils sur les bandes VHF. C'est d'abord un "outil" pour
la sécurité en raid. Bien supérieur effectivement à la CB.
clost a écrit :Salut,
Il n'y a plus de boutiques locales distribuant ce type de matériel et les réglages (TOS, longueur antenne, emplacement, ...)
sont finalement assez complexes.
La VHF permet un résultat (qques km de portée) même avec une installation moyenne et c'est bien le résultat qui compte : pouvoir compter sur le matériel et communiquer sans arrière pensée.
Alors ne pas faire l'impasse sur le réglage de l'antenne en VHF également, le matériel est soumis aux mêmes contraintes techniques d'ajustement de la longueur d'antenne, la mesure est différente puisque la bande de fréquence est différente, mais une antenne qui sort de l'emballage, n'est absolument pas réglé pour la fréquence que l'on a besoin.
Quant à la portée, si ce n'est que quelques kilomètres, c'est que ton installation n'est pas 100% opérationnelle, tu dois passer quelques dizaines de kilomètres sans trop de problème, la qualité de l'ensemble de l'installation/réglages y est pour beaucoup là aussi. Et ce avec quelques watts, pas la peine de balancer 75w pour rien, quand 35 à 40% reviennent dans le poste. c'est la mort du circuit d'émission à plus ou moins court terme.
clost a écrit :De toutes façons, les pays du maghreb interdisent l'utilisation de radios dans leur ensemble, alors tant qu'à tricher, autant avoir le bon matos. Mon choix se porte sur le matériel yaesu sans ventilateur (modèle 2900 par ex). Un peu gros mais pas de panne possible du ventilateur, rustique et fiable. Rapport qualité/prix correct. Ou pour un modèle type 7900 avec facade déportée pour une intégration au TdB (mais moins robuste en théorie car ventilateur).
Les radios sont comme les rasoirs BIC : ils faut savoir les jeter parfois !!
L'utilisation en France est réglementée, c'est un fait. Attention à ne pas utiliser des VHF à pleine puissance n'importe comment.
Le retour à la CB peut s'envisager.
Les talkie walkie type Motorola sont toujours décevants, avec les haut-parleur à 0.5w... Il faut coller son oreille au TW pour entendre. Oubliez l'échappement latéral !!
A+
Clost
D'accord avec toi et en même temps il existe dans la gamme YAESU un modèle plus petit que le 2900, le 1900 fait largement l'affaire et peu se dissimuler facilement.
Le 7900 étant dans une autre gamme un appareil nettement plus cher, avec des caractérisques identique au 1900 ou 2900. mais à un prix 2 fois plus élevé.

Et ce n'est pas parce qu'il a un ventilo qu'il est moins robuste, c'est que le fabricant adopte une autre technique de refroidissement, qui le rend tout aussi fiable que les 2 autres.
Dernier point pour l'ensemble des personnes recherchant à s'équiper en VHF soit pour partir en Organisation, qui l'impose de + en +, soit à titre perso.
Il faut prendre en compte une chose essentielle. Le matériel VHF marine (tout autant interdit que les autres) est figé dans une grille de canaux marines. Il est impossible (sauf modification via logiciel/PC) d'en sortir. Donc à éviter même si le prix en occas est parfois intéressant.
Ensuite il y a les émetteurs pro (type motorola GM) qui eux aussi sont figés par prog suivant frequence(s) allouées à l'entreprise par l'ANFR. Ils peuvent être repgrogrammé, mais là aussi ce sera figé sur les fréquences enregistrées. Donc pb si l'orga vous donne une fréquence qui n'est pas dans celles programmées.
Le matériel comme cité plus haut est du matériel destiné aux radioamateurs, et qui a la particularité d'être ouvert en utilisation pour travailler sur n'importe quelle fréquence du spectre VHF de 136 à 174MHz. Seule chose, techniquement il fonctionne partout, mais est réglé pour avoir une qualité d'accord des différents circuits électroniques dans la portion radioamateur (soit de 144 à 146 pour l'Europe et 144 à 148 pour une autre partie du monde), hors plus on s'éloigne de cette portion, moins l'appareil sera bon en sensibilité et en puissance correcte d'émission. Alors pour info, il faut éviter d'émettre dans la portion 144 à 146 que ce soit en Europe ou en Afrique. Parce que vous risquez être sur une fréquence de relais ou de satellite et être entendu beaucoup plus loin que vous ne le pensez. Avec les risque que cela comporte.
Après en dessous de 144, c'est sous utilisation aérienne et militaire.
Au dessus de 146 (attention en France dans certaines régions, utilisation par administration/militaire jusqu'à 148MHZ) l'utilisation est civile ou réseaux privés. Et dans ce secteur, il y a un réseau de canaux que les Allemands ont eu au dessus de 149. Cette portion reste encore dans les niveaux de qualité proches des paramètres optimaux du matériel...
