salut Pascal

,
vaste sujet qu'est la CB...
tout dépend au départ de ton choix de ce que tu lui demandes, si c'est juste de communiquer à moins de 3 à 4km, les premier prix, donc les plus petites en encombrement font très bien l'affaire, elles se valent quasiment toutes mais la référence reste "président" ou "midland" le principal, c'est l'antenne, sa masse et le réglage de son TOS qui fera le reste... [une super CB qui fait 240 canneaux, AM/FM/BLU(longue distance), 20W interne, (interdit mais possible), avec une antenne de merde mal réglée ne péchera pas aussi bien qu'une petite en 40 canneaux et 4w avec une bonne antenne, bonne masse et bon TOS.
chez président (ma préférence mais qui n'est pas LA référence de tous), il y a une multitude de cb en AM, AM/FM, AM/FM/BLU, mais la "johnson" , prix public 245€, en AM/FM attire mon attention car le haut parleur est en facade, contrairement au autres truman, harry taylor, JFK qui ont le HP sur le dessus, donc un peu étouffé lorsque tu le montes en verticale contre la console centrale ou en encastré.
pour l'antenne, la reférence (la plus vendue) est la ML-145 CN en base à percé ou ML-145 en base magnétique ou encore "l'alaska" en base à percer.
reste que le meilleur en communication, c'est la VHF, çà porte loin quelque soit la nature et les dénivélations de terrain, et le son est très clair, pas de souffle, bruit et autres crachouillement
pour ma part, j'ai une superstar 3900- EL black, AM/FM/BLU boostée 20W interne couplée à une président ML-145 base magnétique depuis 25ans qui me donne entièrement satisfaction

mais très encombrante dans le gros

mais je vais passer sur une "Johnson" avec ma ML-145 en base percée ainsi qu'une VHF avant l'anné prochaine