Je t'expliquerai quand on se verra, la perte importante de rendement et la nuisance mécanique (pour l'antenne) de l'implantation de celles-ci.
Pour faire simple dans un premier temps, le fonctionnement ou rayonnement et transmission dans l'espace autour du point d'émission est différent en VHF par rapport à la bande CB.
L'influence de parties métalliques est importante, dans un environnement proche.
Ce que je dis souvent, c'est qu'une antenne 5/8 en VHF, mal placée, peut être plus mauvaise en qualité de fonctionnement, distance de com très réduite ou altérée en mouvement, par rapport à une antenne 1/4 onde bien positionnée sur le véhicule.
Pour avoir une fiabilité de com en toute circonstance, bien soigner et respecter certains paramêtres :
- le choix de l'implantation par rapport à la bande de fréquence utilisée.
- assurer une liaison de très bonne qualité au point de masse.
- prendre soin de la liaison du câble à l'émetteur.
- ajuster l'élément rayonnant au mieux pour assurer un retour le plus faible possible vers l'émetteur.
