Quelle CB ?

GPS, cartographie, Terratrip, CB, Hifi.
xab64

Re: Quelle CB ?

Message par xab64 »

Dernier message de la page précédente :

:oops: :oops:

Je pense faire un tour du côté de Mérignac plus vite que prévu :mrgreen:

maverick27

Message par maverick27 »

alors moi, j'ai une question car il faut tenir compte aussi de certains paramètre :D
un 80 équipé d'une tente de toît rigide en160 de large et dépassant allègrement du toît de chaque côté, recouvrant les goutières, et dont la longeur est égal à celle du toit, où peut-on instaler une antenne CB et une antenne VHF tout en ayant le maximum de fiabilité et quelle antenne choisir dans les deux système de communication :?:

pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Been thanked : 2 times

Message par pan59 »

Vires la tente de toit et mets une antenne VHF à la place , ce sera bien plus utile :wink: :wink: :lol: :lol: :lol: :lol:

Bises mon Titi :D :D

Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
gusdu31

Message par gusdu31 »

LAfricain a écrit :Je t'expliquerai quand on se verra, la perte importante de rendement et la nuisance mécanique (pour l'antenne) de l'implantation de celles-ci.

Pour faire simple dans un premier temps, le fonctionnement ou rayonnement et transmission dans l'espace autour du point d'émission est différent en VHF par rapport à la bande CB.
L'influence de parties métalliques est importante, dans un environnement proche.

Ce que je dis souvent, c'est qu'une antenne 5/8 en VHF, mal placée, peut être plus mauvaise en qualité de fonctionnement, distance de com très réduite ou altérée en mouvement, par rapport à une antenne 1/4 onde bien positionnée sur le véhicule. :idea: :!: :wink:

Pour avoir une fiabilité de com en toute circonstance, bien soigner et respecter certains paramêtres :
- le choix de l'implantation par rapport à la bande de fréquence utilisée.
- assurer une liaison de très bonne qualité au point de masse.
- prendre soin de la liaison du câble à l'émetteur.
- ajuster l'élément rayonnant au mieux pour assurer un retour le plus faible possible vers l'émetteur.

:idea: :mrgreen:
Là je peux pas dire le contraire Gaby ma dis tu mets ton antenne VHF ici et ta pour la CB ici et il est vrai que j ai un très bon rendement réception et emission.

steph27
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par steph27 »

Je te debarasse de ta tente mon titi si tu veux :mrgreen:

Et en prime je te fais un b ooooooooooooo support inox :lol:

Steph toujours pret a rendre service hein :twisted: :lol:

L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)
Dens

Message par Dens »

Ou alors Thierry, tu peux percer la tente de part en part pour passer le brin de l'antenne :lol: :lol: :lol:

maverick27

Message par maverick27 »

une idée à... creuser... ou... percer :lol:

LAfricain

Message par LAfricain »

Avec une tente de toit, il y a 2 possibilités :

Pour ceux qui restent en antenne magnétique, faire comme Lolo, mettre une antenne devant et l'autre à l'arrière. Bien sur si la tente de toit le permet, c'est à dire laissant suffisament de place pour poser l'embase sur le toit du véhicule. Et ne génant pas le fonctionnement et l'accès de la tente.

Pour ceux qui ont une tente de toit plus grande couvrant l'intégralité de la surface du toit. Suivant la config de la tente (déploiement et ouvertures) placer un support pour chaque antenne sur le bout des barres de toit, ainsi les antennes peuvent être placées de chaque côté et faire un équilibre visuel dans l'implantation.

Ou fixer un plat ou cornière sous les barres de toit dans le sens longitudinale du véhicule, de façon à avoir une antenne à l'avant et l'autre à l'arrière, un peu comme le principe de Lolo avec embase magnétique, mais la en déporté.

Pour ces 2 solutions, il est possible de poser plutôt des embases à percer, plus pratique et plus petites qu'une embase sur pied magnétique.

En tout cas, pour implanter une antenne, et encore plus dans le domaine VHF, représentez vous à la place de l'embase, une ampoule, et constatez l'occultation générée par ce qu'il y a autour.
[ image externe ]
Une représentation basique mais efficace sur le rayonnement potentiel :
Pour le C, la validité du rayonnement représenté, n'est valable que si la base de l'antenne est dégagée à 360.
En cas d'occultation par le véhicule sur 30 à 50% de la hauteur de l'antenne, la partie opposée au véhicule ne donnera pratiquement aucun rayonnement. Au contraire, celui-ci sera complètement déporté sur le côté où se trouve l'antenne d'ou une perte globale de fonctionnement allant jusqu'à la non réception d'un signal même sur de faibles distances suivant la configuration géographique (forêt, urbain, montagne, dunes).
[ image externe ]

maverick27

Message par maverick27 »

mais alors, comment assurer une liaison de très bonne qualité au point de masse sur des barres (rhinorack) en Alu :?:

PHIL7B
Addict aux SW
Addict aux SW
Been thanked : 2 times

Message par PHIL7B »

Salut

L'Alu est un excellent conducteur, par contre les peintures et revetement vinyls isolent, dans ce cas tu peux toujours passer un conducteur pour faire la liaison entre une masse fiable et la barre de toit. :)

Je reviens juste sur une info qui a été mise en début de sujet, il existe des postes qui font les bandes décamétriques et VHF voir UHF, qui sont compacts et intégrables dans nos gros sans soucis ...

Ceci dit la détention et l'utilisation de ce type de poste est interdite sauf à être titulaire d'une licence radio-amateur :roll:

Félicitations à l'Africain dont les conseils sont judicieux et parfaitement documentés :wink:

HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
LAfricain

Message par LAfricain »

Merci Phil :oops: :wink:

Je transcrits simplement ici, mes faibles connaissances dans le domaine radio, ayant été radio pro (secteur militaire) et dans le privé m'étant occupé quelques années de réseaux d'entreprises principalement des installations mobiles, en plus de ceci étant radioamateur depuis une vingtaine d'années, ayant pour passion les antennes dans toutes les config possible, surtout en mobile ou portable, je suis un tout petit peu habitué à tout ce type de situations. :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Navigation et communication »