Direction assistée dure à gauche

Transmission, boîtes et direction pour LC80.

Modérateur : Panou

fourtas

Direction assistée dure à gauche

Message par fourtas »

Le bonjour à tous et bien sur LA BONNE ANNÉE.

Dans la série, on continue à restaurer le BB, LA DIRECTION maintenant.

J'ai un "petit" soucis avec la direction assistée depuis que j'ai l'engin (2 ans), je fais avec mais faut que je m'y mette quand même ;o)

Les faits:
Le 80: 12 s de 91 380 000km (au compteur ...)
A l'arrêt, moteur démarré, je peux tourner sans soucis les roues à droite mais à gauche pas d'assistance. Quasiment impossible de tourner le volant.
Dès que je commence à avancer même à peine (pour sortir d'un créneau) la direction tourne même si c'est pas vraiment franc.
Une fois en roulage, lent, normal ou rapide sur autoroute, ça semble être parfaitement normal malgré un flou dont on s'habitue.
Ca ne me dérange plus et c'est pour ça que je roule comme ça depuis 2 ans, il y a eu tellement d'autres urgences depuis...
J'ai d'abord jeté un coup d’œil sur la doc d'atelier et c'est presque trop fouillé, je m'y perds un peu car ils traitent des généralités bien utiles, des directions "manuelles", puis assistées, puis PPS (avec gestion de la vitesse), je sais plus trop ou regarder.

Les premières vérifs:
Niveau liquide OK.
Pas de fuite visible et puis comme ça baisse pas dans le bocal ;o)
Comme ça tourne bien à droite, j'écarte le soucis de la pompe qui débite donc bien.
A noter que tous ces organes ont pu être touchés par l'ancien proprio un peu "bricolo"

Les questions:
- Déjà comment savoir quel type d'assistance il y a sur mon engin.
- classique, avec capteur et gestion de la vitesse, PPS, ???

- Il y a quelque part une soupape qui envoie la pression à droite ou à gauche si besoin qui pourrait être la cause, j'ai d'ailleurs pas vraiment compris comment ça marchait pratiquement.
- Ou se trouve t'elle, dans le boitier comme j'ai cru le voir dans la doc, dans la pompe, ailleurs ? Comment on la vérifie,la dépose, la répare, la change ???

Voila mes chtites interrogations de ce début d'année.
Avant d'attaquer en mode curieux, perdre du temps peut être de manière stérile, toucher à ce qu'il ne faut pas, je vous sollicite.
Comme il vaut mieux un qui sait que 10 qui cherchent, et que j'ai rien trouvé (peut être mal cherché) sur les posts du forum...

Merci pour vos retours.

Marc d'Antibes

clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Has thanked : 838 times
Been thanked : 651 times

Re: Direction assistée dure à gauche

Message par clost »

Salut
Dans un premier temps, ton boîtier est sans assistance variable.
As tu vérifié que ton train avant est en bon état, roulement de pivot, graissage bol, un bol abîmé, joint racleur de bol, une barre tordue, un tirant tordu, etc. ?
As tu fait une vidange complète du liquide hydraulique (moteur tournant pour bien le vider et ajout de frais, vidange en cours) ?
Et j'ajoute : qu'as tu comme pneus?

HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
brunal38

Message par brunal38 »

Perso sur le mien c'est pareil à l'arret moteur tournant si tu tournes le volant il ne veut pas y aller , dés que tu roules c'est parfait :)

Je l'ai depuis 15 ans et ça toujours été comme ça , il est de 92 ! Je préfère ça évite de tourner les roues à l'arret et bouffer les pneu plus facilement !

fourtas

Message par fourtas »

Bonjour et merci pour ces premiers rapides retours.
Je lis donc que je ne suis pas le seul à m'être fait à ce petit problème :o)

Mon boitier serait donc sans assistance variable, ce qui va simplifier les choses.
Pour répondre à Clost:
- Train: Celui d'origine (sans blocage) a été remplacé par l'ex proprio suit à casse par un d'occas qui a le blocage. Je dois d'ailleurs tenter de cabler ca un jour sur mon 80 qui n'a pas cette fonction (blocages AV et AR), mais c'est une autre histoire.
J'ai sur ce train remplacé les 2 arbres, les 2 joints homo, et tout le tralala, roulements roues, joints racleurs, roulements de pivots. Note sur ce dernier point, j'ai eu droit à un desserrage des écrous de pivots me valant une belle panne sur Iriki. Ceux qui lisent, bien vérifier ce point sensible le forum en parle.
- Vidange: Pas encore faite. La doc Toy insistant sur ce point, je vais la mettre en priorité mais pourquoi ça fonctionnerait nickel à droite et pas à gauche?
- Pneus: Goodrich BF AT taille origine 31 10,5 R15

Questions qui me travaillent. Je suppose que le boitier de direction à une position neutre. Je suppose toujours, une fois le boitier posé, la bielle bien dans sa position, on aligne les tirants et barres pour ajuster le parallélisme, calent les butées, puis le volant ???
Comme tout a du être touché avant mon acquisition du BB, ça mérite peut être un checkup avant d'aller plus loin ? J'ai moi même, bètement remis le volant droit (ça me génait) en le décalant sur la colonne de direction. Je doute que ce soit la bonne méthode.

Vos retours d'expérience m'intéressent.

Merci d'avance Marc d'Antibes

docxl Switzerland
Addict aux SW
Addict aux SW
Has thanked : 2 times
Been thanked : 84 times

Message par docxl »

ça ressemble un problème de boitier de direction, il fuit ?
à l'arrêt, moteur au ralenti, si dans le boitier ça coince, peut-être que tu n'as pas assez de pression délivrée par la pompe (même si la pression est normale) et dès que tu roules, la pression augmente (avec le régime moteur?) et ça tourne mieux.
Ca se tient comme raisonnement ?

fourtas

Message par fourtas »

Ben oui, ça ressemble à un problème dans le boitier. D'autant que je suppose que la vanne qui distribue la pression semble être DANS le boitier, attaquée par la colonne de direction.
A mieux y regarder, il n'est pas vraiment sec d'ailleurs ce boitier même si le niveau dans le récipient ne descend pas, il y a un peu de liquide apparemment qui suinte.

Pour le symptôme comme dit plus haut, véhicule arrêté, moteur ralenti ou légèrement accéléré, direction sans assistance du tout surtout à gauche. Souvent fonctionne parfaitement vers la droite mais JAMAIS à gauche.
Dès que les roues tournent même très doucement, moteur toujours au ralenti et bien la direction tourne et semble assistée ???
Aussi j'ai remarqué depuis quelques temps un bruit genre pshiiii quand l'assistance est sollicitée. Sur mon Berlingo, j'ai le même alors c'est pas ça qui m'affole ;o)
C'est pour ça que je soupçonne un défaut de fonctionnement de la vanne. Peut être pas bien mise à 0 en position neutre mais la je suis une buse, j'ai pas tout compris encore en lisant la doc sauf qu'en cas de démontage il faut tout repérer.
Comme développé sur mon premier post, la direction a certainement été touchée par l'ancien proprio et il ne serait pas exclu que ce ne soit pas remonté ou réglé dans les règles de l'art.

D’où mon appel à ceux qui seraient bien au point sur ce sujet que je ne maitrise pas plus que ça. Trop bête de tout tomber s'il y a une méthodologie à respecter pour tout mettre à plat.
A noter que j'ai un boitier de rechange dans un coin, état inconnu, et que je risque d'ouvrir pour voir comment c'est fait voir le remettre en état pour remplacement si nécessaire.

Je vais déjà commencer par une bonne vidange/remplacement de liquide, ça fera pas de mal.

Merci déjà pour vos retour en espérant qu'un "magicien" me guide sur la méthode à appliquer et surtout sur ce qu'il ne faut pas faire...

Marc d'Antibes

docxl Switzerland
Addict aux SW
Addict aux SW
Has thanked : 2 times
Been thanked : 84 times

Message par docxl »

moi je monterai le 2° boitier de direction et s'il fonctionne correctement, je le laisse et j'ouvre l'autre.
Ce serait dommage d'ouvrir un boitier en état de marche avec le risque de mal le remonter, c'est compliqué ces bêtes là.

sergei64 France
SW expert
SW expert
Has thanked : 3 times
Been thanked : 17 times

Message par sergei64 »

Je rejoins l'avis de Docxl.
Tu montes ton 2° boitier sans l'ouvrir & tu fais un essai comme ça.
S'il est déjà HS, tu pourras te faire la main dessus.

clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Has thanked : 838 times
Been thanked : 651 times

Message par clost »

+1 !
Ce n'est pas difficile à faire et puisque tu veux faire une vidange...

HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
fourtas

Message par fourtas »

Plein de bon sens vos réponses.
Je sens effectivement que je vais la jouer comme ça en espérant que tout vienne sans avoir à utiliser le chalumeau :o)) (vécu si souvent...)

En attendant, si ça intéressent certains, j'ai fouillé et trouvé une belle généralisation sur les directions assistées ici:
http://lololemecano.info/MaintVI/liaiso ... sistee.htm

Merci pour vos retours. Marc d'Antibes

Répondre

Revenir à « Série 80 »