Présentation iceman74
Règles du forum
Sur ce forum, nous avons pour coutume de nous présenter avant de poser une première question. C'est pourquoi, les nouveaux inscrits pourront parcourir l'ensemble du forum, mais ne pourront poster leur premier message que dans le forum Présentation des membres, l'ensemble des autres forums étant en lecture seule.
Une fois cette étape réalisée, votre compte sera modifié automatiquement et vous pourrez poster librement sur l'ensemble du forum.
Merci de votre compréhension et à bientôt.
Sur ce forum, nous avons pour coutume de nous présenter avant de poser une première question. C'est pourquoi, les nouveaux inscrits pourront parcourir l'ensemble du forum, mais ne pourront poster leur premier message que dans le forum Présentation des membres, l'ensemble des autres forums étant en lecture seule.
Une fois cette étape réalisée, votre compte sera modifié automatiquement et vous pourrez poster librement sur l'ensemble du forum.
Merci de votre compréhension et à bientôt.
Présentation iceman74
Bonjour à tous,
J'habite en Haute-savoie à 1000m d'altitude et roule pour l'instant en subaru forester 4 (top sur la neige).
Je commence à regarder pour l'achat d'un véhicule 4x4 plus spacieux que le subaru et surtout plus typé 4x4 pour m'emmener sur des pistes et dans contrées lointaines.
J'ai pour projet dans un premier temps des petits voyages avec ma femme et mes deux enfants en Islande, Espagne et pourquoi pas Maroc.
Dans quelques années (deux ou trois), nous envisageons de prendre une année sabbatique pour partir en Amérique du Sud (que j'ai déjà fait en mode TREK + bus) en autonomie en 4x4.
J'ai souvent parcouru le forum mais ne trouve pas forcement toutes les réponses à mes questions.
Je souhaite donc faire l'acquisition prochainement d'un véhicule tout-terrain spacieux et suffisamment confortable qui me servira de véhicule de tous les jours mais pourra m'emmener à l'autre bout du monde en toute sécurité. J'avoue avoir un penchant pour le HDJ80 mais j'en suis qu'au tout début de mes recherches.
Ce sera l'unique véhicule de la famille. Je sais que le véhicule parfait et polyvalent n'existe pas mais grossièrement il me faudrait :
- Un véhicule fiable et performant pour passer les gués et pistes en Islande mais aussi les pistes et dunes au Maroc.
- Un véhicule suffisamment spacieux pour partir en voyage en famille.
- Un véhicule efficace sur la neige (en étant bien sur chaussée en pneus neiges et en roulant délicatement et doucement en descente vus le poids de ces engins).
- Un véhicule capable de m'emmener sur des trajets d'autoroute (pour aller voir la famille à l'autre bout de la France et se rendre assez rapidement vers les destinations estivales).
- Un véhicule capable de tracter une remorque tout terrain de 1.3T type Jack Buschman (choix envisagé pour l'instant pour notre voyage en Amérique du Sud).
- Je ne pratique pas de franchissements pour le moment.
J'hésite beaucoup entre le HDJ 80 et le HDJ100 mais regarde également les modèles styles KDJ120, KDJ95 ou KDJ150 avec petite préparation. J'hésite aussi avec un véhicule pick-up (je roule en hilux au boulot et c'est plutôt efficace) sur lequel je rajouterai une cellule légère.
Je poserai des questions plus précises dans les rubriques adéquates car vous vous rendez vite compte à travers ce mail que je suis un peu perdu devant toutes les possibilités et véhicules qui existent.
Merci à tous.
J'habite en Haute-savoie à 1000m d'altitude et roule pour l'instant en subaru forester 4 (top sur la neige).
Je commence à regarder pour l'achat d'un véhicule 4x4 plus spacieux que le subaru et surtout plus typé 4x4 pour m'emmener sur des pistes et dans contrées lointaines.
J'ai pour projet dans un premier temps des petits voyages avec ma femme et mes deux enfants en Islande, Espagne et pourquoi pas Maroc.
Dans quelques années (deux ou trois), nous envisageons de prendre une année sabbatique pour partir en Amérique du Sud (que j'ai déjà fait en mode TREK + bus) en autonomie en 4x4.
J'ai souvent parcouru le forum mais ne trouve pas forcement toutes les réponses à mes questions.
Je souhaite donc faire l'acquisition prochainement d'un véhicule tout-terrain spacieux et suffisamment confortable qui me servira de véhicule de tous les jours mais pourra m'emmener à l'autre bout du monde en toute sécurité. J'avoue avoir un penchant pour le HDJ80 mais j'en suis qu'au tout début de mes recherches.
Ce sera l'unique véhicule de la famille. Je sais que le véhicule parfait et polyvalent n'existe pas mais grossièrement il me faudrait :
- Un véhicule fiable et performant pour passer les gués et pistes en Islande mais aussi les pistes et dunes au Maroc.
- Un véhicule suffisamment spacieux pour partir en voyage en famille.
- Un véhicule efficace sur la neige (en étant bien sur chaussée en pneus neiges et en roulant délicatement et doucement en descente vus le poids de ces engins).
- Un véhicule capable de m'emmener sur des trajets d'autoroute (pour aller voir la famille à l'autre bout de la France et se rendre assez rapidement vers les destinations estivales).
- Un véhicule capable de tracter une remorque tout terrain de 1.3T type Jack Buschman (choix envisagé pour l'instant pour notre voyage en Amérique du Sud).
- Je ne pratique pas de franchissements pour le moment.
J'hésite beaucoup entre le HDJ 80 et le HDJ100 mais regarde également les modèles styles KDJ120, KDJ95 ou KDJ150 avec petite préparation. J'hésite aussi avec un véhicule pick-up (je roule en hilux au boulot et c'est plutôt efficace) sur lequel je rajouterai une cellule légère.
Je poserai des questions plus précises dans les rubriques adéquates car vous vous rendez vite compte à travers ce mail que je suis un peu perdu devant toutes les possibilités et véhicules qui existent.
Merci à tous.
-
- SW expert
- Messages : 1140
- Inscription : 04 juin 2017, 22:12
- Has thanked : 46 times
- Been thanked : 34 times
Re: Présentation iceman74
Bonjour, ils sont tous appropriés.
Les 100 sera le plus spacieux, certainement le plus à l'aise sur autourouye avec le kdj120. Attention au 100 et sa suspension pneumatique, si tu es très chargé elle risque de se mettre en carafe.
Le 80 est plus rustique, moins confortable (2 ponts rigides), mais c'est un bulldozer. Il a en général 3 blocages de pont ce qui est un avantage dans la boue ou autre. Et les 2 ponts rigides sont un avantage par rapport à la protection du carter moteur moins exposé.
Les 100 sera le plus spacieux, certainement le plus à l'aise sur autourouye avec le kdj120. Attention au 100 et sa suspension pneumatique, si tu es très chargé elle risque de se mettre en carafe.
Le 80 est plus rustique, moins confortable (2 ponts rigides), mais c'est un bulldozer. Il a en général 3 blocages de pont ce qui est un avantage dans la boue ou autre. Et les 2 ponts rigides sont un avantage par rapport à la protection du carter moteur moins exposé.
-
clost
- Unlimited Imperium
- Messages : 6534
- Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
- Has thanked : 839 times
- Been thanked : 653 times
Re: Présentation iceman74
Welcome Sir !
BAh, mon coeur bat pour le 80, c'est vrai mais pour ton véhicule de tous les jours, tu trouveras des 100 post 2004, en état quasi neuf et d'un confort bluffant. Le budget de départ par contre est un peu élevé mais tu peux trouver des véhicules pas trop kilométrés. Au regard de ton exposé je partirai pour ce choix. Et la suspension pneumatique peut s'enlever.
Bonne recherche !
BAh, mon coeur bat pour le 80, c'est vrai mais pour ton véhicule de tous les jours, tu trouveras des 100 post 2004, en état quasi neuf et d'un confort bluffant. Le budget de départ par contre est un peu élevé mais tu peux trouver des véhicules pas trop kilométrés. Au regard de ton exposé je partirai pour ce choix. Et la suspension pneumatique peut s'enlever.
Bonne recherche !

HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable
Admin My80
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable

Admin My80

http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Re: Présentation iceman74
Merci pour vos réponses.
C'est vrai que le 100 post 2004 en BA5 me fait de l’œil...
C'est relativement cher en occasion mais c'est un véhicule qui à l'air assez fantastique et polyvalent en dehors des petits sentiers de montagne ou en franchissement à cause de son gabarit. Puis entre un 100 BA5 et un 80, il y a presque 10 ans d'écart! Ce n 'est pas rien.
Je crois que le mieux c'est d'être patient et d'attendre une bonne occasion. C'est peut-être finalement elle qui dictera mon choix. J'avoue être assez dérouté par le prix d'occasion des HDJ80 pour l'instant. Des véhicules de plus de 400 000kms supérieurs à 25000 euros quand bien entretenus... Les bons plans partent ultra rapidement et il faut être réactif.
Par ailleurs, dans l'hypothèse ou je choisis un KDJ120 (cela marche aussi sur le 100), faut-il mieux en chercher un déjà équipé raid ou le faire équiper après? Je ne me rends pas compte du budget global pour une prépa mini (pneus, réhausse légère et suspensions renforcées, renfort des ailes avant pour le KDJ120, snorkel, plaque de protection, réservoir supplémentaire etc...).
Merci
C'est vrai que le 100 post 2004 en BA5 me fait de l’œil...
C'est relativement cher en occasion mais c'est un véhicule qui à l'air assez fantastique et polyvalent en dehors des petits sentiers de montagne ou en franchissement à cause de son gabarit. Puis entre un 100 BA5 et un 80, il y a presque 10 ans d'écart! Ce n 'est pas rien.
Je crois que le mieux c'est d'être patient et d'attendre une bonne occasion. C'est peut-être finalement elle qui dictera mon choix. J'avoue être assez dérouté par le prix d'occasion des HDJ80 pour l'instant. Des véhicules de plus de 400 000kms supérieurs à 25000 euros quand bien entretenus... Les bons plans partent ultra rapidement et il faut être réactif.
Par ailleurs, dans l'hypothèse ou je choisis un KDJ120 (cela marche aussi sur le 100), faut-il mieux en chercher un déjà équipé raid ou le faire équiper après? Je ne me rends pas compte du budget global pour une prépa mini (pneus, réhausse légère et suspensions renforcées, renfort des ailes avant pour le KDJ120, snorkel, plaque de protection, réservoir supplémentaire etc...).
Merci
- hzj74
- SW amateur expérimenté
- Messages : 465
- Inscription : 09 oct. 2007, 16:35
- Been thanked : 2 times
Re: Présentation iceman74
prends un 150 , les autres seront trop vieux et trop kilométrés pour un usage journalier en voiture unique..............
HDJ100 - Adonis - BA 5
HZJ74 - Equipé TT
HJ61
BJ45 Pick up - DA
BJ46 Baché - DA Treuil méca ( 2 )
HJ45
TUNDRA 1794 Edition
FJ CRUISER
HZJ74 - Equipé TT
HJ61
BJ45 Pick up - DA
BJ46 Baché - DA Treuil méca ( 2 )
HJ45
TUNDRA 1794 Edition
FJ CRUISER
Re: Présentation iceman74
Et que pensez-vous de ce modèle?
https://www.leboncoin.fr/voitures/1769918187.htm/
Oui le KDJ c'est le choix de la raison pour un usage au quotidien.... mais le HDJ80 fait tellement rêver pour mes projets à venir!
https://www.leboncoin.fr/voitures/1769918187.htm/
Oui le KDJ c'est le choix de la raison pour un usage au quotidien.... mais le HDJ80 fait tellement rêver pour mes projets à venir!
- hzj74
- SW amateur expérimenté
- Messages : 465
- Inscription : 09 oct. 2007, 16:35
- Been thanked : 2 times
Re: Présentation iceman74
joli mais cher .......... et pas trés adapté pour un usage au quotidien
et je prefere les 24s ..........
et je prefere les 24s ..........
HDJ100 - Adonis - BA 5
HZJ74 - Equipé TT
HJ61
BJ45 Pick up - DA
BJ46 Baché - DA Treuil méca ( 2 )
HJ45
TUNDRA 1794 Edition
FJ CRUISER
HZJ74 - Equipé TT
HJ61
BJ45 Pick up - DA
BJ46 Baché - DA Treuil méca ( 2 )
HJ45
TUNDRA 1794 Edition
FJ CRUISER
Re: Présentation iceman74
Oui c'est sûr! Et vendu en configuration 2 places donc compliqué avec deux enfants
Je me demande si le mieux finalement ce ne serait pas de partir sur deux voitures. Une pour l'usage au quotidien et un vrai 4x4 équipé pour les week-ends /vacances / pays lointains!
Et c'est plus facile comme ça pour immobiliser le 4x4 et prévoir les réparations et entretiens.
Que c'est compliqué de trouver le meilleur compromis.

Je me demande si le mieux finalement ce ne serait pas de partir sur deux voitures. Une pour l'usage au quotidien et un vrai 4x4 équipé pour les week-ends /vacances / pays lointains!
Et c'est plus facile comme ça pour immobiliser le 4x4 et prévoir les réparations et entretiens.
Que c'est compliqué de trouver le meilleur compromis.
- fox90
- SW amateur avisé
- Messages : 193
- Inscription : 14 juin 2013, 21:00
- Has thanked : 6 times
- Been thanked : 8 times
Re: Présentation iceman74
Salut, tu es conscient dans ton message que le véhicule parfait existe pas.. pourtant c'est ce que tu cherche.. en voulant un 4x4 pour partir en RAID et d'un autre coté une"familiale" pour cruiser sur autoroute et daily quotidien.. c'est juste pas possible !!
Revois peut être la possibilité d'avoir un daily familiale pour tous les jours ETC et partir sur un 4x4 style 80 moins chère qu'un 100 post 2004 qui te servira pour tracter et partir à l'aventure et le préparer que pour ça ! tu as vu l'émission de M6 hier soir ? une famille qui part 1 an en 80.. je doute que se soit leurs daily...
4x4 que pour le raid !!!
A+

Revois peut être la possibilité d'avoir un daily familiale pour tous les jours ETC et partir sur un 4x4 style 80 moins chère qu'un 100 post 2004 qui te servira pour tracter et partir à l'aventure et le préparer que pour ça ! tu as vu l'émission de M6 hier soir ? une famille qui part 1 an en 80.. je doute que se soit leurs daily...

A+
Re: Présentation iceman74
Oui c'est je pense la solution la plus adaptée. Un véhicule classique pour tous les jours et un HDJ80 équipé raid pour l'aventure. Je pars donc sur cette solution.
Sinon j'ai regardé l'émission de M6 hier soir. C'est vrai que le HDJ80 préparé de Patrice31 du forum laisse rêveur! La restauration lui a demandé un travail titanesque (voir sujet dédié) mais le résultat est magnifique. Par contre pour la remorque j'avoue avoir un penchant pour celle de Dourouni https://my80isfantastic.com/viewto ... =2&t=11301
Je lui poserai des questions à son retour de voyage. Çà me semble une solution pas mal pour 4 personnes dont deux jeunes enfants.
Mais avant la remorque, il me faut trouver la bête. Je n'ai plus qu'à m'armer de patiente. Si jamais vous en connaissez (préférence pour le 24s).
Merci
Sinon j'ai regardé l'émission de M6 hier soir. C'est vrai que le HDJ80 préparé de Patrice31 du forum laisse rêveur! La restauration lui a demandé un travail titanesque (voir sujet dédié) mais le résultat est magnifique. Par contre pour la remorque j'avoue avoir un penchant pour celle de Dourouni https://my80isfantastic.com/viewto ... =2&t=11301
Je lui poserai des questions à son retour de voyage. Çà me semble une solution pas mal pour 4 personnes dont deux jeunes enfants.
Mais avant la remorque, il me faut trouver la bête. Je n'ai plus qu'à m'armer de patiente. Si jamais vous en connaissez (préférence pour le 24s).
Merci