Turbo HS

Des questions sur un futur achat ou une interrogation technique générale?

Modérateur : Panou

xango

Turbo HS

Message par xango »

bonjour,

Hier soir petite mésaventure, 90, 100km/h, d'un coup plus rien a la pedale, deux ptits coup de pied a droite toujours rien, je regarde mon retro :shock: je voyais mm plus l'aile arriere,a ce moment la j'ai vite compris mon probleme, je me gare, mais là souci avec la boite auto, impossible de caler le moteur :twisted: , j'ai reussi a tenir le regime a 3000 sur D et le pied sur le frein, puis le moteur c'est coupé, je ne sais pas combien de temps cela a duré, mais dans la panique ben les secondes elles sont longues, d'ailleurs j'ai mm pas pensé a boucher le schnorkel pour l'étouffé :evil:

Une fois arrivé chez moi premiere chose voir si le moteur était HS, j'ai demonté l'admission, rajouté 5L d'huile, et là nickel aucun bruit suspect le 4L2 tourne comme une horloge, ce soir démontage du turbo, vidange de l'huile rinçage du bloc.
L'écrou central qui retient la turbine est toujours en place sur l'axe du turbo, deja une bonne chose.

Mais je me pose une question, faudrait t il que je vérifie autre chose avant la remise en route du moteur? faudrait ptetre changer les coussinés???

Merci a vous pour des tuyaux si il y a des pros de meca vous serrez les bien venu :D :D

patapouf
SW expert
SW expert

Re: Turbo HS

Message par patapouf »

Attention...
J'ai eu ce problème et c'était le Turbo: tu démontes la conduite d'air et tu regardes s'il y a du jeu dans l'axe, si cela bouge alors il faut refaire le turbo (et tu as de la chance qu'une ailette ne soit pas passée dans le moteur....
Mais une autre fois c'est la biellette de la wastegate qui s'est fait la malle...
Dans les deux cas un démontage de turbo s'impose...
A Pau tu as un bon réparateur de turbo....
Les coussinets de bielle se changent tous les 200 000 km et ils ne font pas fumer mais casser le moteur....
Bonne réparation.
Pierre

Un 80 Blanc Couleur FRIGO
Comme dit le proverbe:
J'ai essayé: ON PEUT
xango

Message par xango »

Oui oui pas de souci le turbo il est en deux, je voudrais savoir si suite a la chute de niveau d'huile faudrait til que je vérifie d'autre chose

xab64

Message par xab64 »

Pas assez pro pour te répondre.... Bon courage néanmoins pour remettre ton 80 sur "roues"......

Au plaisir...

danitoy

Message par danitoy »

Si tu as un intercooleur frontale, démonte le et vide toute l'huile qu'il contient.
Sinon à la prochaine mise en route du moteur, au plutôt à la premiere accélération tu avales toute
l'huile contenu dans l'interco, et tu pètes ton moulin. :?
Donc faire super attention... :wink:
Si, interco au dessus du moteur ou pas d'interco, tu as déjà bouffé l'huile donc pas de problème, ou déjà trop tard.
Le risque qu'il y a quand tu pètes un turbo, c'est que le moteur s'embale, il fait un surégime et là les
pistons touchent les soupapes qui n'ont pas le temps de remonter, avec toute les conséquence que cela comporte.
Soupapes HS, guide de soupapes voir culasse, et aussi piston... :( :( :(
Maintenant si il à tourné quelque seconde avec un manque d'huile mais qu'il n'y a pas eu chute de la préssion d'huile, en générale
il n'y a pas de problème. :wink:
Si tu as un doute, avant de tout démonter et de changer des pieces au hasard au cas ou..., fais faire une analyse d'huile qui te
diras si tu as des résidus de coussinets de bielle ou autre. :wink:

xango

Message par xango »

Merci pour les reponses,

Jai par hazard vu un expert auto aujourd'hui, qui ma conseillé par experience deja en expert puis en mecanique, de vidanger l'huile, rincer avec du gasoil, rincer a nouveau avec un peu d'huile, changer le filtre a huile, mais surtout une chose qui parrait bete mais tres importante, de changer ou alors bien mais tres bien nettoyer la durite qui raccorde le filtre a air au turbo, car les fragments de l'elice du turbo parfois plante dans la durite et un jour si elles repartent dans le turbo c rebelote.
La vis
Il ma aussi precisé que pour etre sur du coup le mieux serait de changer les coussinets, mais bon vu que le moteur n'a pas tourné au dessus de 3000T/min, et que j'ai pas trop envie de passer une aprem a décoler le carter :D je tente le coup comme ça.
Alors demain soir vais salir les mains car j'ai de l'huile partout, démontage du turbo, nettoyage complet du filtre a air jusqu'a la pipe d'admition, remontage du turbo, filtre a huile, remplir l'huile, l'apoint d'eau et si demain soir je suis motivé a font dans 24h je vais d'égaser le machin et ensuite écouter tranquillement le 12hdt ronronner :D :D :D

poulet11

Message par poulet11 »

Franchement, avant de virer ton ancienne huile, envois-en un peu à l'analyse. :wink:
https://my80isfantastic.com/viewto ... =15&t=7021

C'est pas ce que çà coûte par rapport à un moteur. :wink: :wink:

Et s'il n'y a rien d'alarmant (débris ou autres), fais un bon nettoyage comme tu as indiqué.

Goby France
SW expert
SW expert
Been thanked : 1 time

Message par Goby »

Salut Xango

Vires ton moteur de HDJ ( au pire tu me le donnes !) et mets un moteur de BJ !!! :lol: Ca marche bien comme moulin il parait !

Sinon ben bon courage pour la remise en route . Tu changes de type de turbo ou tu remets un type origine ?
Ah t'inquietes pas si au redémarrage ça fume ... c'est normal tu vas avoir un peu d'huile dans l’échappement pendant un petit moment , le temps de la cramer.
Ca fumera d'autant plus que la ligne sera chaude.

xab64

Message par xab64 »

Et longue........................

:arrow: :arrow: Ok je sors........ :roll:

xango

Message par xango »

Salut poulet 11, trop tard j'ai basculé l'huile dans le fut :?

Goby, honnetement j'ai bien moins de souci avec le BJ42 que avec le 80,mon seul probleme sur le bj l'ABS ne fonctionne pas toujours bien :D
J'ai un turbo origine en stock donc il prendra la place de celui la, si je me rappelle bien il doit avoir environ 250000kms donc il fera le temps qu'il fera.

Xab64, ne parles pas de chose dont du ne connais pas!! :roll: :roll: :roll:

Répondre

Revenir à « Vos questions et avis d'ordre général »