Soucis entre VHF et tripmaster

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steph27
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Message par steph27 »

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Mauvaise masse sur l'antenne :cry:, essaye avec un coaxial "volant"


juanpaulo42
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Message par juanpaulo42 »

Sur mon 80 202+ et VHF Alinco 135 (embase magnetique pour l'antenne), aucun parasite. Montage electrique + 2 fils directs de la batterie (avec fusibles en ligne), masses séparées. Par contre pour le 202+ j'ai préféré un boitier DSI, (dénudage sur 6 mm du fil en sortie de boite, étamage, soudage d'un fil d'1mm sur cet étamage, isolation avec gaine thermo incisée sur 1,5 cm, étanchéité au silicone, fixation du cable le long de la gaine, perçage et pose d'un passe cable dans le tunnel de boite, remontée du cable par ce passe fil étanchéifiè au silicone (de cette manière le cable n'est pas trop long et on évite les parasites dûs à un passage dans le compartiment moteur), fixation du boitier derrière la boite à gant, branchement, calibration sur 5 km et tout ok, testé en raid dans le sud tunisien RAS.

Attention pour le branchement du boitier DSI le cablage posté par Dourouni n'est pas bon pour un boitier récent.


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dourouni
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Message par dourouni »

Salut j ai un 202 ou un boitier DSI (un vieux alors :? ) sans pb. les alim sont prises dans le power outlet.

Pour nounours 4x4 ca ne peut pas venir de la sonde parce que si ca le fait moteur arreté (donc je presume vehicule arrete aussi) c est que ca le fait quand la sonde ne tourne pas.

A ta place je testerai sonde en place et alimentée et trip enlevé, je suis sur que tu n a pas de parasites.
Si tu fait l inverse trip dranche et sonde debranchée tu devrai en avoir.
Je presume que ta VHF marche bien quand le trip est eteint et que donc le probleme ne vient pas de son montage.

Si c est pas le cas ma proposition de test ci dessus ne sert a rien.

Le probleme viendrait donc du trip ou de la telecommande si tu en as une.
il faut peut etre essayer de monter un anti parasite sur l alim du trip ou pour faire un essai, tu prend un vieux flexible de douche en inox, tu passe les fils d alim du trip dedans jusqu'a la batterie (si le trip genere des impulsions (genre horloge) qui se repercutent dans l alim et que le fil d alim fait antenne, tu devrai les eliminer en faisant cage de faraday autout du fil.)
Si ca resoud ton pb il te suffira de mettre du fil blindé pour alimenter ton trip et séparant comme dit plus haut les alim et les masses des autres appareils. (ou rouler le tout dans du papier alu)
Si c est pas le cas ca peut venir du trip en lui meme et la c est plus difficile... :twisted:


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nounours4x4

Message par nounours4x4 »

Le soucis je pense réside :
:shock: Soit dans le branchement sur le tripp
:shock: Soit sur le type de sonde effectivement.

Ce qui est étrange c'est que les parasites arrivent au poste, même si il est alimenté seul au sol a 2 mètre du 80 avec une batterie mobile, et une antenne posée sur un autre véhicule ?????
C'est quand même incroyable. :wink: :wink:


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80liv
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Message par 80liv »

nounours4x4 a écrit :Le soucis je pense réside :
:shock: Soit dans le branchement sur le tripp
:shock: Soit sur le type de sonde effectivement.

Ce qui est étrange c'est que les parasites arrivent au poste, même si il est alimenté seul au sol a 2 mètre du 80 avec une batterie mobile, et une antenne posée sur un autre véhicule ?????
C'est quand même incroyable. :wink: :wink:
Je te dis, même soucis et je n'arrive pas à m'en debarasser...
Je monte le squelch de la cb... :?


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Message par My80 Team »

Je suis d'accord avec l'analyse de Dourouni : ton poste VHF est sensible à un rayonnement. Essayes l'étape bliindage des films d'alim (trip, puis VHF) et si celà ne suffit pas faire une cage autout du trip (tu peux simuler cette cage avec une feuille d'alu alimentaire pour faire un test; très simple à mettre en oeuvre).
Une autre serait une mauvaise mise à la masse du trip ou du poste VHF.


nounours4x4

Message par nounours4x4 »

Les fils d'alimentation de la VHF, ne sont pas en cause, l'essai hors véhicule avec batterie annexe le prouvent, par contre le tripp de par sa conception , sa sonde , voir le cheminement des fils peuvent effectivement êtres incriminés. Il faut savoir tout de même que j'ai branché la sonde avec un câble blindé a 3 conducteurs , qui prolonge celui d'origine sur environ 30 cm . Peut être ces derniers cm sont ils en cause.Je vais de toute manière faire un essais sonde débranchée de la boîte de transfert (essai tripp out déja réalise et les grigris sont partis);
Et ensuite je fais un paquet alu sur le tripp, et enfin, une chaussette sur les câbles sonde et alim tripp.
Je vous donne ensuite mes constatation.
Pour info, j'ai tous mes relais et le boîtier power dans ma boîte a gants dont le fond est découpé pour faire place à une platine support. De cette manière tout est à l'abri de l'humidité, et vérifiable au chaud, et hors pluie au cas ou .
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Message par My80 Team »

nounours4x4 a écrit :Les fils d'alimentation de la VHF, ne sont pas en cause, l'essai hors véhicule avec batterie annexe le prouvent@+
Si c'est un phénomène de rayonnement, l'alimentation externe ne prouvent rien.


nounours4x4

Message par nounours4x4 »

:lol:
Victoire les p'tit loups, le mauvais génie a quitté mon véhicule.
Après avoir couvert mes fils d'alimentation du tripp, et enroulé également du film alimentaire alu autour du câble de sonde, le soucis a disparu.
La solution était donc là.
j'ai également enfermé tout ce petit monde dans de la gaine auto récupérée sur des faisceau auto.
Actuellement la VHF fonctionne son à fond sans squelch et sans parasites et sur toutes les fréquences .
Pourvu que cela dure !!!!!
Merci pour les conseils et à + sur ce Forum. :P :P :P


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steph27
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Message par steph27 »

Encore une solutions de trouver grace au forum, coooolllll 8)


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80liv
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Message par 80liv »

Bon, il faut que j'isole mes fils de sonde !!!


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